Untitled Document
 
Interview et présentation des qualifiés pour la Finale de la Coupe de France 2005 en Corse

Comme chaque année, Est Rallye a interviewé et vous présente les équipages du Nord-Est qualifiés pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes.

Comité Champagne - Ardenne
 
Pilote : Emmanuel ROUDET
Copilote : Patricia BARNIER

Citroën AX Sport (F2-12)

- Emmanuel, quel est ton bilan avant cette Finale ?
C’est pour le moment une belle saison. Nous avons pris onze départs et dans l’ensemble, ca s’est plutôt bien passé. Seul regret, avoir rencontré des problèmes lors des épreuves proches de chez nous et notamment la Chartreuse et le Picodon.

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
C’est un double objectif pour cette Finale, tout d’abord remporter la victoire de classe, nous sommes six ou sept en F2000-12 et le coup est jouable. En ce qui concerne le groupe c’est beaucoup trop compliqué vu les prétendants dans les autres classes en F2000.
Autre objectif : rentrer dans les vingt premiers au classement scratch. Je ne connais pas le parcours, néanmoins, il semblerait qu’il ne soit pas en totalité typé Corse. J’espère simplement qu’il n’y a pas trop de relance, ça m’aiderait. En ce qui concerne la voiture, elle bénéficie de nombreuses pièces neuves que l’on a installé dernièrement.

- As-tu des projets pour la saison 2006 ?
Après la Finale, si tout se passe bien, nous mettrons la voiture en vente. En fonction, je réfléchis à l’idée de monter une Saxo soit en A-6, soit en F2000. Mais avec une réglementation qui change régulièrement, il est difficile de prendre une décision. En tout état de cause, je réduirais mon nombre de participation aux Rallyes l’année prochaine.

   
Pilote : Pascal CHOUDEY
Copilote : René CHARIOT


Renault Clio RS (N-3)

- Pascal, pouvez-vous présenter votre équipage en quelques lignes ?
Le pilote Pascal Choudey, écume les épreuves depuis 1987 en ayant alterné Slaloms, Courses de Côte, Rallyes (qualifié aux trois Finales la même année en 2002) et même quelquefois en Circuit (Trophée Fédéral). Ces deux dernières années ont été uniquement consacrées aux Rallyes.
Cette saison a vu un nombre record de copilotes différents dans le baquet de droite de la Clio RS : Jean-Pierre Collignon, Marc-Emilien Choudey, Franck Rouard, Jérôme Salzard et René Chariot.
Les deux principaux copilotes cette saison sont Marc-Emilien, fils du pilote, qui a également copiloté en Rallyes sur Terre, notamment en Volant 206. Pris par les études, il n’était pas disponible pour la Finale. René Chariot, lui, a écumé nombre de Rallyes cette saison avec de très nombreux pilotes et sera de la fête en Corse.

- Quel est le bilan de cette saison 2005 ?
Enfin une année exempte d’ennuis mécaniques. La fiabilité de l’auto est là... et les résultats ont suivi. Bilan positif avec douze Rallyes, douze fois l’arrivée même si en fin de saison, quelques excès d’optimiste ont quelque peu perturbé les résultats... et la carrosserie.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Les meilleurs souvenirs sont souvent de pair... avec les meilleurs classements. Donc, Rallye National des Vins de Chablis où le premier jour après six ES, je suis absolument stupéfait d’apprendre que je pointe à la deuxième place scratch.

- Quel est l’objectif pour cette Finale ?
Une finale est toujours une grande fête. C’est la cerise sur le gâteau en fin de saison. Il est cependant dommage que les promesses faites par l’ASA Corsica (lors de la Finale à Epernay en 2004) concernant la gratuité de la traversée en ferry n’aient pas été tenues.
Sinon l’objectif principal sera de rallier l’arrivée avant tout. Le classement m’importe peu... Mais si j’arrivais à me classer au milieu du peloton des furieux de N-3, je serais satisfait.

- Quelles-sont tes craintes avant d’aborder ce dernier rendez vous de la saison ?
Aucune. Le parcours est nouveau pour nous et pour la grande majorité des concurrents. Parcours atypique par rapport à ce que l’on a l’habitude de faire mais n’est-ce pas le but !!!

   
Pilote : Eric LEPAUL
Copilote : Raphaël LEPAUL


Volkswagen Polo 16V (N-1)
- Eric, peux-tu présenter en quelques lignes ton équipage?
L'équipage se passe en famille avec mon frère Raphaël comme copilote.

- Avant cette finale, quel bilan tires-tu de la saison 2005 ?
C'est une très bonne saison avec des résultats de premier et second de classe et aussi des belles places en Groupe N.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Mon meilleur souvenir est le Rallye du Val d’Ajol (1er classe, 15ème au scratch, 3ème du groupe) et le Rallye de Dieppe avec une belle bataille avec Christophe David qui me bat d'une seconde à l'arrivée après 180 km de spéciales !

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
Faire aussi bien que cette saison : premier ou second de classe.

- As-tu des craintes avant ce dernier rendez-vous de la saison ?
Le plus dur était de se qualifier pour la Finale. C'était mon objectif pour la saison qui aurait pu tourner au cauchemar au Pallye Pays de Vannier avec deux tonneaux mais heureusement la Polo est de nouveau sur pied avec une nouvelle déco.
   
Pilote : Laurent CARBONARO
Cop. : Pierre CARRE PISTOLET


Mitsubishi Lancer EvoVIII (N-4)
Le pilote de la Marne a parcouru la France pour cumuler des points pour la Finale au volant d'une Mitsubishi Lancer avec laquelle il ne pouvait courir qu'en National ou en Championnat de France.

Jugez-plutôt : Rallye du Gard (1er de classe), de la Montagne Noire (2ème de classe), Ardêche (2ème de classe), Cigalois (2ème de classe), Vallespir, ...
Il a egalement participé à deux Rallyes du Championnat de France avec des résultats bien différents : abandon au Lyon-Charbonnières mais victoire de classe et 22ème place au classement général au Rallye du Mont-Blanc qui reste sa meilleure performance de la saison.
   
Pilote : Philippe BRUN
Copilote : Pascal GRANGE


Peugeot 306 XSI (F2-14)
Licencié en Champagne mais résidant en Isère, Philippe Brun a souvent remporté le groupe F2000 cette saison ce qui lui a permis d'empocher le maximum de points et de se qualifier pour la Finale : Saint-Marcellin (N), Ain-Bugey (N), Velay-Auvergne (R), Chartreuse (R), ... Il a egalement terminé 3ème pour sa première course au Pays de Faverges (R) ainsi qu'au Rallye du Trièves et à la Chartreuse.. (merci à Gabin pour la photo).
   
Pilote : James GALLOU
Copilote : Delphine CONSEIL


Volkswagen Golf 16S (F2-14)
- James, pouvez-vous présenter votre équipage en quelques lignes ?
En fait, l’équipage ne se réduit pas à deux personnes. Bien sûr, il y a Delphine, ma compagne et moi-même. Mais en plus, il y a l’assistance et notamment Philippe Pontieu ainsi que mon Beau-Père, Noël Conseil. De plus, Madame la Mairesse de notre village (Mont Notre Dame) sera une fois de plus de la partie... Elle nous suit régulièrement et vient sur chaque Finale depuis celle d’Amiens.

- Quel est le bilan de cette saison 2005 ?
Le bilan... la voiture était en vente en fin de saison dernière. Nous n’avons pas trouvé d’acheteur du coup nous sommes repartit pour une nouvelle saison. Nouvelle mais petite saison. En effet, nous avons disputé 7 ou 8 rallyes. On a roulé pour rouler pour se faire plaisir et la qualification est arrivée...

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Le rallye des Vins de Champagne avec ma compagne. Nous avons terminé 8ème du scratch, 1er du groupe F2000 et évidement 1er de la classe F2000 14.

- Ton plus mauvais ?
Mes deux sorties de route au Val d’Ancre et au Pays Vannier.

- Quel est l’objectif pour cette Finale ?
Se faire plaisir sur des " routes de montagne "... Le résultat on verra après... On en profitera également pour faire la fête avec les copains car c’est aussi ça le Rallye...

- Quelles sont tes craintes avant d’aborder ce dernier rendez vous de la saison ?
Je n’ai pas de craintes, pas de pression, contrairement à l’an passé sur mes terres. Même si j’espère ne pas me " sortir " bêtement.

- Et 2006 ?
En fait, je pense que ce sera mon dernier rallye... Ça coûte de plus en plus cher et la réglementation change sans cesse... ça ne va pas dans le bon sens. Quand on voit ce que devait nous coûter le déplacement pour la Finale et ce qu’il nous coûte vraiment, il y a une grosse différence. Je suis un peu dégoûté... et pourtant, tu sais que j’aime le Rallye... Donc, on verra bien... peut être qu’un jour... sur la Terre... ou en Tout Terrain...
   
Pilote : Jean-Louis COLOMB
Copilote : Jean-Noël PACI


Peugeot 205 Rallye (F2-12)
7 épreuves ont suffit à Jean-Louis Colomb pour obtenir son ticket pour la Corse avec une victoire de classe lors du Rallye National des Vignes de Regnié (23ème scratch) et une deuxième place de classe au Rallye du Pays du Gier. Jean-Louis Colomb est un des nombreux pilotes licencié en Champagne-Ardenne mais qui réside dans un autre département (l'Ain).
   
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin