Untitled Document
 
Interview et présentation des qualifiés pour la Finale de la Coupe de France 2006 à Nantes
 
Comité Champagne - Ardenne
   
Pilote : Yves JOSSE
Copilote : Gilles RENARD


Peugeot 205 GTI (F2-13)
- Yves, peux-tu te présenter brièvement ?
J’étais apprenti et mon maître de stage faisait de la compétition automobile (Course de Côte, Formule F3000), c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Le vendredi, on préparait la voiture, c’est comme ça que j’ai découvert le Sport Auto. Au garage, on réparait beaucoup de véhicules de compétition. J’y ai rencontré mon premier pilote et débuté à l’age de 16 ans comme copilote en 1986. Puis début derrière le volant en 1991. l’apprentissage a été difficile...

- Peux-tu nous dire quelques mots sur la voiture ?
C'est une Peugeot 205 1600 cm3 montée entièrement par mes soins (caisse, moteur, trains roulants) avec un moteur 16 soupapes qui développe moins de chevaux que le 8 soupapes (120 cv). Des évolutions sont à venir cet hiver.

- Quel regard portes-tu sur ta saison 2006 ?
C'est une bonne saison dans l’ensemble avec la découverte du Rallye de Dijon. Pas de gros soucis mécaniques hormis à Béthune.

- Après ces années sur les spéciales, quel est ton meilleur souvenir en compétition ?
Le Rallye de Charlemagne à Maubeuge est intéressant, mes bons résultats au Rallye Vins de Champagne et les Rallyes Belges (Bianchi, Wallonie, Condroz) restent de bons souvenirs.

- Comment comptes tu aborder cette Finale ? as-tu un objectif précis ?
Comme un autre Rallye que je découvre, tout dépendra du résultat à l’issue du prologue s’il y’a quelque chose à jouer... Je prends cette finale comme la conclusion d’une belle saison...

- Peut-on déjà parler de 2007 ?
Tout dépendra du budget ! Sinon sensiblement identique à 2006.

- As-tu un message particulier à passer à tes amis, ta famille, tes supporters ?
Je remercie tous mes supporters pour leur soutien, leurs messages d’encouragement (photos et vidéos) mes amis et les potes de l’assistance, mon amie m’encourage beaucoup (je lui rends la vie parfois difficile quand le Rallye approche...).
Je remercie aussi les spectateurs qui m’encouragent sur les spéciales et aux abords des parcs fermés ou d’assistance.
   
Pilote : Eric LEPAUL
Copilote : Raphaël LEPAUL

Volkswagen Polo (N-1)

- Eric, quel bilan fais-tu de cette saison 2006 ?
C'est une bonne saison. Nous n'avons pas beaucoup roulé, nous ne pensions donc pas nous qualifier " si facilement " par rapport aux autres années où nous faisions deux Nationaux de plus. Nous avons bien roulé et nous nous sommes toujours bien classé.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Je garderai un très bon souvenir des deux Nationaux auxquels nous avons participé: le Rallye de la Luronne et le Rallye Vosgien. Ils avaient tous deux de très belles spéciales. Au Vosgien nous nous sommes bien bagarrés avec Christophe David et à la Luronne nous terminons très bien au général avec en prime un treizième temps scratch dans une spéciale.

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
On va essayer de gagner cette fois-ci ! Je suis content car nous devrions être pas mal de qualifiés en N-1, au moins six qui vont vite, il y aura donc une grosse bagarre.

- Peut-on déjà parler de 2007 ?
Pour le moment j'ai mis la Polo en vente, on verra bien si elle part. Si je ne la vend pas nous continuerons avec...

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Je voudrais remercier tous les sponsors qui nous ont soutenu cette saison.

   
Pilote : Emmanuel CHERRIOT
Copilote : Raphaël DABEL

Renault Clio Williams (N-3)
Encore une grosse saison pour Emmanuel Cherriot et Raphaël Dabel qui nous prouvent qu'une Clio Williams bien menée peut faire encore de belles performances. Pour preuve, leur 3ème place scratch au Rallye du Pays Avallonnais en début de saison ainsi que les 5ème places obtenues au Bourbonne et au Migennois avec à chaque fois la victoire de classe.
Le pilote de Seine et Marne aura fort à faire à Nantes face aux Clio Ragnotti bien plus puissantes et évoluées mais il tentera à coups sur sa chance !
   
Pilote : Freddy BAUDINET
Copilote : François RICHARD

Citroën Saxo VTS (F2-13)
- Freddy, peux tu te présenter brièvement ?
Début avec Sylvain Josse comme copilote puis en 1993, achat d’une Peugeot 205 GTI pour participer aux grandes épreuves belges (Wallonie, Circuit des Ardennes, Condroz, etc). On avait pas choisi la facilité mais les souvenirs sont extraordinaires !

- Peux-tu nous dire quelques mots sur la voiture ?

La Saxo était une version Challenge achetée neuve début 2005. Depuis elle a reçu une boîte de vitesse à crabots et pour cette Finale un moteur neuf de chez SNBE (Oreca). Le reste est entretenu par PH Sport avec sérieux comme d’habitude. Seules les tâches simples sont traitées par mes soins (je devrais dire par les soins de mes potes).

- Quel regard portes-tu sur ta saison 2006 ?
Avec 7 courses (dont 4 nationaux), 7 arrivées et 6 podiums de classe je suis satisfait. Par contre aucune victoire de classe, peut-être en 2007 car ce nouveau moteur est vraiment plus puissant.

- Après ces années sur les spéciales, quel est ton meilleur souvenir en compétition ?

Les Rallyes internationaux en Belgique à mes débuts, puis les deux Touquet en 2003 et 2005, avec à chaque fois une 2ème place.

- Comment comptes tu aborder cette Finale ? as-tu un objectif précis ?
J’ai participé à celle de 1995 à Cannes (abandon), puis 2006 à Nantes. A ce rythme là il se pourrait que ce soit la dernière... Je sais aussi que la classe F2000-13 est pleine de " pointures " plus rapides que moi donc sur le papier c’est pas gagné. Comme je l’ai dit, le moteur est beaucoup plus performant, la voiture se conduit différemment. Nous allons donc intégrer tous ces paramètres et viser une 3ème place de classe.

- Peut-on déjà parler de 2007 ?
Oui, je devrais être présent aux Vins de Champagne puis viser une épreuve nationale par mois. La voiture marche bien, tout le monde est motivé, y’a plus qu’à...

- As-tu un message particulier à passer à tes amis, ta famille, tes supporters ?
A la famille : Encore un peu de courage, ça va - certainement - bientôt s’arrêter. Merci Catherine pour ta patience.
A mes amis : Merci à " L’ingénior " et à François, Augustin et Mathilde.
Sinon, merci aussi aux commissaires bénévoles passionnés par ce sport, la FFSA devrait imposer à chaque participant de faire participer un bénévole à un Rallye comme copilote. Merci enfin aux organisateurs, les plus exposés en cas de problème ! La FFSA devrait leur payer un voyage dans les iles quand leur épreuve se déroule bien.
   
Pilote : Fred PERRIN
Copilote : Romain BRESSON

Citroën Saxo VTS (A-6)
- Fred, peux tu te présenter brièvement ?
1m80, blond, yeux bleus, euh ! Non, 1m79, chauve, yeux marrons ! Plus sérieusement j’ai commencé en kart piste nationale 1 en 1986 jusqu’en 1990. Ensuite premier Rallye à Bourbonne en 1995 jusqu’en 1999 avec une R5 GT Turbo N-4. Puis, reprise en 2005 avec la Saxo actuelle.

- Peux-tu nous quelques mots sur ta voiture ?
C’est une Saxo VTS version Challenge 145 CV et c’est très dur face aux avions que sont Binet et les autres Saxo sur-vitaminées 185 CV et plus ! Caisse faite chez PH Sport et montage complet effectué par l’ancien proprio David Jeanne à Isigny-sur-Mer avec des heures de téléphone avec PH Sport.

- Quel regard portes-tu sur ta saison 2006 ?
Ma saison 2006 est à l’image de ce que nous pouvons faire lorsque nous sommes à égalité de puissance avec nos camarades de classe A-6 : premier au 14 Juillet premier à Bourbonne. Dès lors que la puissance de certains moteurs s’exprime cela devient avec notre petit moteur très dur, il faut alors rouler en laissant un bout de cervelle à la maison, et ça je pense ne plus être vraiment sûr de savoir et de vouloir le faire.

- Après ces années sur les spéciales, quel est ton meilleur souvenir en compétition ?
Le Rallye de Bourbonne-les-Bains en 1995, mon premier. Et puis le Rallye de l’Auxois 1998 avec la victoire de groupe et de classe N4 avec la GT Turbo et là il fallait vraiment envoyer ! Le même week-end il y eu la naissance de ma fille.

- Comment comptes tu aborder cette Finale ? as-tu un objectif précis ?
C’est notre première Finale, on y va juste pour rouler et de toute manière, avec notre puissance, on ne va pas faire des étincelles sur ces spéciales ultra rapides.

- Peut-on déjà parler de 2007 ?
Justement je serais là en 2007 uniquement si nous pouvons faire prendre des vitamines à la petite. Financièrement, je peux le faire mais il est important de ne pas confondre budget famille et budget loisir, à nous de trouver les fonds au sein de notre association. C’est beaucoup de boulot, mais, depuis ma reprise l’année dernière et hormis l’achat de la voiture, je n’ai pratiquement rien payé en perso. Pour 2007 cela s’annonce pour le moment pas trop mal.

- As-tu un message particulier à passer à tes amis, ta famille, tes supporters ?
Mes principaux supporters sont mes enfants et ma femme, malheureusement il ne seront pas là pour la Finale, école oblige. Nous serons uniquement accompagnés de Damien Japiot qui vient nous faire l’assistance.

- As-tu un lieu de « défoulement » ?
La Corse et uniquement la Corse, ma piscine , le soleil, la mer et Porto-Vecchio. Oui je sais, j’ai loupé la finale à l'Ile Rousse l’année dernière !!! C’est quand la prochaine ??? A ce week-end à Nantes.
   
Pilote : Fabien STANKIEWICZ
Copilote : Damien KRIF

Citroën AX GTI (F2-12)

- Fabien, peux-tu te présenter brièvement ?
Passionné de Sport Auto depuis mon plus jeune age, c’est mon oncle qui m’emmenai voir les Rallyes du coin, j’avais alors une dizaine d’années. Lors des premières éditions du rallye des Vins de Champagne, habitant Epernay, je me déplaçait à vélo pour aller voir les pilotes en reconnaissances. En 2004, ayant un peu de sous de côté, j’ai décidé de faire le grand saut, et j’ai acheté ma voiture actuelle, c’est à dire une AX GTI F2-12 ! J’ai donc commencé les Rallyes en 2004 en faisant seulement deux épreuves, le rallye de Saint-Gobain et le Rallye de Meuse. C’était un bon début car au Rallye de Meuse nous avons gagné la classe avec une voiture quasi d’origine.
En 2005, changement de copilote et premier Rallye avec Damien Krif au Rallye de l’Oise. C’est une saison qui commence mal car on abandonne à l’Oise et au Thiérache au bout de deux spéciales sur problème mécanique. La suite de la saison est plutôt bonne, 6ème de classe aux Coteaux Champenois, 5ème aux Routes Picardes, 1er de classe au Rallye de Boulogne-sur-Mer et enfin 3ème au Rallye de Meuse. Ca y est, ça commence à marcher et en plus j’ai un copilote extra !
En 2006, comme en 2005, début de saison au Rallye de l’Oise où nous terminons 2ème de classe, puis viens notre premier « grand Rallye », les Vins de Champagne. Nous sommes super motivés car on est chez nous avec tous les supporters. C’est un Rallye qui s’est bien passé, malgré la pluie du samedi soir. On termine 3ème de classe avec le train avant ouvert dans la dernière boucle et on est satisfait du résultat car on aurait pas pu faire mieux. Puis arrive le Rallye de Thiérache où on finit 5ème de classe, Le Val d'Ancre avec la 3ème place de classe, 3ème à l’arraché devant Arnaud Guiseppone aux Routes Picardes, 1er de classe et 29ème au général sur 108 classés au Rallye de Boulogne-sur-Mer, 3ème de classe à 1 seconde suite à un mauvais tête-à-queue au Rallye des Ardennes, puis enfin le Rallye de Bourbonne-les-Bains, où nous finissons 3ème de classe, ce qui nous ouvre les portes de la Finale !

- Peux-tu nous dire quelques mots sur la voiture ?
C'est une Citroën AX GTI de la classe F2000-12. Quand j’ai acheté la voiture, elle était d’origine, il y avait juste l’arceau et les amortisseurs Groupe A. En 2005, montage d’un gros train arrière, d’une ligne groupe N, d’un pont court (13x64), d’un frein à main hydraulique avec le répartiteur, et petite préparation culasse. En 2006, Soudage de la caisse, modifications sur le calculateur et peinture neuve. La voiture n’est pas super performante, mais elle a une tenue de route et une fiabilité exemplaire, c’est surtout grâce à ça que l’on a réussi à se qualifier.

- Quel regard portes-tu sur ta saison 2006 ?
C’est une très bonne saison, les résultats ont été très réguliers et on a beaucoup appris. La voiture est très fiable, on a quasi rien eu à faire dessus et mon pilotage s’est nettement amélioré. A la fin de la saison 2005, j’avais dit à Damien « on va essayer de se qualifier pour la Finale 2006 » et bien voilà, c’est fait !

- Après ces années sur les spéciales, quel est ton meilleur souvenir en compétition ?
L’un de mes meilleurs souvenirs reste le Rallye de Boulogne-sur-Mer cette année, j’adore les spéciales de ce Rallye. Lors du prologue nous réalisons le 26ème temps scratch sur 138 concurrents, on y croyait pas, et le rythme fut le même sur tout le restant du Rallye, c’était génial. J’ai un autre bon souvenir mais beaucoup plus récent, c’est le dernier Rallye de Bourbonne, on est partit trop doucement (8ème de classe au prologue) et il fallait absolument finir dans les 4 premiers pour aller à la Finale. On s’est remotivé, et dans des conditions difficiles, sans pneus pluie, nous sommes remontés jusqu'à la 3ème place.

- Comment comptes-tu aborder cette Finale ? as-tu un objectif précis ?
L’objectif principal est d’aller au bout de cette épreuve en prenant un maximum de plaisir. Mais si toutefois après quelques spéciales les résultats là, on hésitera pas à aller chercher les secondes qui manquent pour accrocher le podium de classe.

- Peut-on déjà parler de 2007 ?
Oui, si tout se passe comme prévu, la voiture aura un nouveau moteur qui devrait nous permettre de jouer la victoire de classe sur chaque épreuve. Sinon le calendrier sera approximativement le même que cette année, mais certainement avec un peu plus de Rallyes Nationaux.

- As-tu un message particulier à passer à tes amis, ta famille, tes supporters ?
Oui, je tiens avant tout à remercier mon père qui fait l’entretien de la voiture et notre assistance, c’est un magicien de la mécanique et sans lui je ne sais pas si je pourrai faire du Rallye aujourd’hui. Ma mère aussi qui fait le déplacement sur chacune des épreuves et qui me filme au bord de la route. Je remercie aussi tous mes supporters (Nico, Ludo, James,... et les autres que j’oublie), quand j’entends les cornes de brumes résonner en pleine spéciale sur mon passage, ça me motive énormément ! Je leur donne tous rendez-vous à Nantes, ça va être génial.

   
Pilote : Ludovic VANCON
Copilote : Eric DURPOIX

Talbot Samba (F2-12)

Six résultats ont suffit à Ludovic Vançon et Erc Durpoix pour se qualifier pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes. Mais il sont montés à chaque fois sur le podium de classe avec leur Talbot Samba: victoire de classe au Haute-Saône 2005, deuxième au Brionnais, au 14 Juillet et au Bourbonne et troisième à l'Ajolais. Mais leur meilleur performance reste la victoire de classe au Ruppéen assortie de la 2ème place de groupe et la 10ème place scratch !

Le résidant de Saint-Bresson en Haute-Saône mais licencié en Champagne-Ardenne peut légitimement viser un podium de classe F2000-12 qui comptera 9 partants.

   
Pilote : Gérald MARCHAND
Copilote : Eric VIET

Citroën Saxo VTS (N-2)
- Gérald, peux-tu te présenter brièvement ?
Ma carrière sportive a commencé en juin 2004 en tant que copilote pour deux Rallyes mais l’objectif était d’être derrière le volant. Ce fut chose faite en mars 2005 au Rallye de l’Oise. Je suis arrivé au Sport Auto en regardant passer les voitures au Rallye des Vins de Champagne (à partir de 1999) où j’ai trouvé ce sport très intéressant. Et d’années en années, j’ai suivi de plus en plus d’épreuves jusqu’au moment de faire le saut de l’autre coté. Cette passion est venue tout simplement en regardant les autres car personne dans ma famille ne pratiquait de Sport Mécanique.

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ta voiture ?
J’ai choisi la Saxo pour sa facilité de conduite grâce à son agilité. Je l’ai acheté déjà monté pour des raison de temps et elle est montée qu’avec des pièces provenant de chez Citroën Sport provenant de catalogue groupe N. Les évolutions sont en projet et j'essaierai d’améliorer la tenue de routes avec de nouvelles suspensions et aussi d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de la boîte en montant une boîte à crabots. La mise au points est simple car en groupe N, les réglages sont peu nombreux.

- Quel regard portes-tu sur ta saison 2006 ?
Malgré deux abandons consécutifs (problème électrique et un autre entièrement de ma faute) en début de saison, le reste de ma saison est très satisfaisant. Malgré tout je regrette de ne pas avoir fait plus d’épreuves cette année faute de budget.

- Quel est ton meilleur souvenir en compétition cette année ?
L’un de mes plus beau souvenir en spéciale est mon 3ème temps scratch sur une spéciale du Rallye de l’Oise. Mais je pense que chaque kilomètre de spéciale reste un bonheur.

- Comment comptes-tu aborder cette Finale ? As-tu un objectif précis ?
J’aborde cette Finale comme un Rallye un peu plus difficile que les autres car tout le monde sais déjà que la concurrence est très élevée. Mon objectif est avant tout de me faire plaisir avec mon équipe mais aussi de voir où on se situe par rapport aux autres de la classe.

- Peut-on déjà parler de 2007 ?
Pour la saison 2007, rien est encore déterminé, cela dépendra du budget. Par contre j’aimerais bien faire une manche de Championnat de France.

- As-tu un message particulier à passer à tes amis, ta famille, tes supporters ?
Je tiens à remercier tous mes sponsors qui nous font confiance depuis déjà 2 ans : IMMAX Immobilier, la discothèque l’ENIGMA, la société PAÏS et fils, les ETS BOUSSIN mais aussi la carrosserie S. TURPIN.
Les personnes à ne pas oublier sont toutes mon équipe tels que mon copilote Eric, qui est aussi mécano, l’assistance Mathias et Olivier et tous mes autres fidèles supporters qui me suivent depuis mes débuts comme Olivier. Il ne faut pas oublier non plus Franck sans qui le Rallye serait pour moi une chose bien plus difficile s'il n’était pas là pour m’aider.
   
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin