Untitled Document
 
Interview et présentation des qualifiés pour la Finale de la Coupe de France 2006 à Nantes
 
Comité Lorraine - Alsace
   
Pilote:Maxime GOETTELMANN
Copilote : Patrick FORTMANN


BMW M3 (A-8)
Saison faste pour l'Alsacien Maxime Goettelmann avec trois victoires lors des Rallyes de Mouzon-Frézelle 2005 (comptant pour la Coupe de Fance 2006), de Printemps, Morfontaine et Ruppéen en 2006 ainsi que les points de la victoire au Rallye de Lorraine (1er des non-WRC). D'autres performances sont à signaler comme le podium au Rallye Vosgien et la 14ème place en Championnat de France au Rallye Alsace-Vosges.

Vous pourrez retrouver cette semaine sur Est Rallye les commentaires de Maxime Goettelmann pendant les reconnaissances de la Finale 2006.
   
Pilote : Thierry CHKONDALI
Copilote : Angèle VAUTRIN

Peugeot 206 RC (A-7)

- Thierry, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Sur ma saison, un bilan relativement positif puisque sur onze Rallyes disputés nous sommes onze fois à l'arrivée. Mais au niveau compétitivité la 206 a été très difficile à mettre au point et je n'arrive pas à retrouver le même "feeling" qu'avec la Saxo et cela m'empêche de me "lâcher".

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Mon meilleur souvenir cette saison c'est le Rallye des Vins de Champagne où, avec trois rapports pendant sept spéciales, je termine 2ème de classe...

- Peux-tu nous dire quelques mots sur la 206 RC Groupe A ?
La 206 groupe A de Paverani est un très bon compromis "prix/performance". J'ai pris beaucoup de plaisir au Rallye Vosgien malgré le fait que je ne pouvais pas utiliser la boîte séquentielle et qu'il ne fallait absolument pas que je la casse... Ma voiture devrait évoluer comme ça cette hiver.

- Comment comptes-tu aborder cette Finale et quel est ton objectif ?
Cette Finale est pour moi l'aboutissement d'une saison où la régularité a payé. On tient à se faire plaisir avec le secret espoir de s'approcher des dix au scratch.

- As-tu déjà des projets pour 2007 ?
Pour 2007 je souhaite retrouver une voiture compétitive où je puisse m'exprimer et faire plaisir au public avec un pilotage "généreux".

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Si j'avais un message à faire passer, c'est cette blessure suite à la réclamation contre Michaud qui m'a fait me rendre compte que notre sport est composé de gens très partiaux, prêts à tout pardonner à leurs "idoles" avec un manque d'objectivité navrant...

   
Pilote : Bertrand ROOS
Copilote : Mélanie GRANDJEAN

Renault Clio Ragnotti (N-3)
- Bertrand, peux-tu nous dire quelques mots sur la Clio Ragnotti ?
La Clio Ragnotti est une très bonne voiture avec un fort potentiel à tous les niveaux, elle est aussi très impressionnante au freinage. L’année dernière quand j’ai monté cette voiture je n’étais pas content de la tenue de route, par rapport à ma Williams je n’avais pas de bonnes sensations. J’aime placer et caller la voiture avec le train arrière, mais là c’était impossible et les résultats s’en ressentaient.
Après le Mouzon Frézelle l’année dernière je ne comprenais pas pourquoi j’étais sortit, en regardant la vidéo et les photos on s’est aperçu que l’avant de la voiture avait carrément rebondit sur la route. Je ne donnerai pas le nom de la personne qui avait été sensé réviser mes amortisseurs... il n’y avait plus de gaz dans l’amortisseur AVG ! Mais bon après avoir trouver un préparateur digne de ce nom qui sait comment fonctionne des amortisseurs, ça à de suite fonctionné. Maintenant je me sens super bien dans cette voiture et elle réagit comme je veux, juste en ayant fait tarer quatre amortisseurs par la bonne personne ! Niveau fiabilité il n’y rien a dire, c’est impeccable, aucun problème à partir du moment où l’entretien est suivi .

- Quel est le bilan de ta saison 2006 ?
Très bon début de saison, de belles bagarres avec notamment Stéphane Burtin lors du Rallye de Morfontaine où on termine avec 2 dixièmes d’écart. Pour la deuxième moitié de saison, un peu moins de réussite mais ça va revenir...

- Quel est ton état d'esprit à l'approche de la Finale et tes objectifs ?
C’est ma première Finale, je suis très heureux d’être qualifié. L’objectif sera de rejoindre l’arrivée, pour le classement il faudra voir sur place car je ne connais pas mes adversaires, je n’ai pas trop de repères pour savoir où me situer par rapport aux autres N-3. Si une place d’honneur est jouable c’est sûre que nous essayerons de s’y accrocher, mais l’essentiel pour moi est d’arriver au bout, ce sera ma façon de remercier tous mes partenaires.

- As-tu déjà une idée de quoi sera fait 2007 ?
Pour l’instant je ne sais pas encore, cette saison nous avons fait beaucoup de rallyes avec Nadine, peut-être que je vendrai la voiture en fin de saison, je ne sais pas encore. Ensuite on verra, mais de toutes façons je continuerai à rouler, peut-être un peu moins. Avec le garage ce n’est pas toujours facile d’être absent quasiment un week-end sur deux, ma famille avec qui nous tenons le garage à aussi besoin de souffler et de prendre un peu de repos, alors je ne pense pas pouvoir refaire autant de Rallyes la saison prochaine.
   
Pilote : Jonathan CORDIER
Copilote : Marina HARASZTI

Peugeot 205 Rallye (A-5)
- Jonathan, quel est le bilan de cette saison 2006 ?
Le bilan de cette année est trés positif pour l'équipage. Sur les onze courses dont nous avons participé, nous n'avons jamais abandonné et nous avons effectué quelques bons résultats, notamment au Printemps et à l'Alsace-Vosges (1er A-5) et au Morfontaine puis au Lorraine (2ème A-5). Nous somme parti assez loin pour voir d'autres épreuves (Rallyes de Matour, Hautes Côtes et Lacs).
J'aime bien me reférencer aux anciens copains de la N-1 et je pense que l'on a quelque peu évolué au point de vue des résultats. C'est satisfaisant et encourageant.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Sans hésitation le Rallye Alsace Vosges ! Super spéciale au coeur d'Epinal (ma ville natale), très beau tracé, une super ambiance... Nous avions prévu de participer à cette manche du Championnat de France, quite à faire l'impasse sur d'autres épreuves, mais au vu de ce résultat inespéré cela n'a rien changé au programme... Quoi que, c'est à partir de ce jour que nous avons pensé à réellement nous battre pour aller à Nantes !

- Quel est l'objectif pour cette Finale ?
Aujourd'hui, nous n'espérons rien de cette Finale. Nous avons beaucoup roulé pour y participer, mais la voiture n'est pas compétitive face aux autres (106 et autres de la même classe). La "Titine" n'est pas plus évoluée qu'une bonne N-1 si ce n'est le frein à main et le train arrière. Nous sommes même en réflexion en ce moment pour installer de bons amortisseurs Groupe N avant de faire le grand déplacement. Arriver sur le podium final serait objectif accompli !

- Est-il trop tôt pour parler de la saison 2007 ?
Nous roulons un peu au jour le jour mais je pense que l'on fera un peu moins de courses qu'en 2006. Quelques épreuves me font réver (Lyon-Charbonnières, Mont-Blanc et Coeur de France) mais le temps et l'argent se font de plus en plus rares... Une chose est sûr, c'est que je ne compte pas me débarasser de ma voiture si vite ! Peut-être que je vais me pencher sur un autre moteur cet hiver.

- Que peux-tu nous dire sur ta Peugeot 205 groupe A en comparaison avec l'autre ?
J'ai monté cette nouvelle caisse durant l'inter-saison 2005-2006 simplement pour des raisons de sécurité (plus gros arceau, caisse entiérement soudée). Le moteur est le même depuis 2 ans. La boîte comprend le pont autobloquant et la pignonerie rapprochée (gros changement de 2006) et le train arrière est un GTI 1.9l que j'ai refais à neuf. Enfin j'ai voulu mettre un FAM hydaulique pour me faire plaisir... L'auto reste fiable (zéro abandon en 4 ans et 37 courses) et c'est ce que je recherche.
Je prépare ma voiture de A à Z sans être mécano dans l'âme. Arriver au bout de chaque épreuve est déjà une satisfaction personnelle.

- As-tu un message personnel à faire passer ?
Tout naturellement, je remercie mon cousin Patrice Cordier qui n'a que juste 16 ans, pour ses coups de mains non négligeables (montage de l'auto et assistance), Laurent Seiwert, alias Mc Gyver, pour ses bons conseils électriques, réglage et logistique, mon pére pour le suivi sur les courses ainsi que pour la préparation à la Finale et mon "pat" pour le prêt de l'outillage et de l'atelier. Bien sûr nous sommes une bande de copains soudée avec Seb Masson, Jérôme Parmentier, Jean-Paul Etienne et Eric Mangeolle. Former une bonne équipe est trés important dans le Sport Auto. Je regrette juste quelques "étincelles" avec mon meilleur ami de course...

   
Pilote : David RAGNI
Copilote:Guillaume HARTMANN

Peugeot 205 GTI (F2-13)
Actuellement troisième au Championnat de ligue Lorraine-Alsace des Rallyes, David Ragni a brillamment remporté sa qualification pour la Finale à Nantes. Ses principaux résultats ont été la victoire de classe lors du Rallye Alsace-Vosges, épreuve comptant pour le Championat de France, et la victoire de classe assortie d'une deuxième place de groupe et de la 7ème place au Rallye Régional de Morfontaine.

Le pilote de la Peugeot 205 GTI de la classe F2000-13, associé à Guillaume Hartmann, a participé à toutes les épreuves du Comité Lorraine-Alsace (sauf le Rallye Ajolais), soit un total de dix épreuves..
   
Pilote : Grégory DAVAL
Copilote : Guillaume DUVAL

Citroën AX GTI (N-1)
- Grégory, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Très bon, puisque la qualification est assurée, nous avons remplis l’objectif principal. Sur douze Rallyes à ce jour en 2006 (avant Stanislas, Mouzon, et Finale), on compte un abandon sur sortie (sans aucun dommage matériel) et une 5ème place de classe pour le reste on rentre à chaque fois sur le podium dont trois fois sur la plus haute marche.


- Une idée sur tes adversaires potentiels à la Finale ?
Les copains d’abord Christophe David et Eric Lepaul, ensuite le jurassien Thomas Bénier, et les gars du centre Pacreau et Delaville que nous avons rencontré très brièvement lors du Rallye de Bessé-sur-Braye. Et sûrement d’autres que je ne connais pas (deux ou trois il me semble).

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
1er de classe, 1er de Groupe et 1er Scratch ! Non, sérieusement les N-1 qualifiés sont tous très rapides, et je suis loin d’être le favori. L'objectif principal est de se faire plaisir, profiter de la Finale et surtout finir le Rallye, le classement je regarderai après.

- As-tu déjà des projets pour 2007 ?
Rien de bouleversant, la 205 pour un équipage féminin, et l’AX pour moi. Dans la mesure du possible une qualification pour la Finale (une fois qu’on y a goûté...).
   
Pilote : Eric MAUFFREY
Copilote : Frédéric DEZIRE

Photo : www.rallyeshots.com


Subaru Impreza (A-8)
- Eric, quel bilan fais-tu de ta saison jusqu'ici ?
Très positif, malgré un Touquet difficile. En tête du classement général au Trophée Michelin, et à l'arrivée de chaque épreuve dans les deux premiers, je pense qu'il y a de quoi être satisfait.

- Quel est ton meilleur souvenir de la saison ?
L'Alsace, réussir à gagner d'entrée le Trophée à la sortie de ma blessure à la cheville.

- Comment comptes-tu aborder cette Finale ? Quels seront tes principaux adversaires ?
Comme un sprint où il ne faudra faire aucune erreur et être très performant immédiatement. Mes principaux adversaires seront les concurrents roulant en A-8 et A-7 Kit Car. Je ferai aussi attention à Nantet avec sa Porsche. Je ne sous-estime personne, je crains tout le monde, mais personne ne me fait peur !

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Oui, pour des raisons de santé, Marielle est contrainte de céder sa place pour la fin de cette saison. Je suis aussi affecté qu'elle de cette situation et je tiens à la remercier de m'avoir accompagné depuis l'an dernier, ça a été un véritable plaisir de rouler avec elle qui est toujours calme et sereine dans la voiture, toute l'équipe la regrettera. Bon, elle ne sera pas très loin non plus, j'espère qu'elle nous accompagnera sur ces dernières épreuves. Ce sera Frédéric Déziré qui la remplacera, et la Finale on la gagnera pour Marielle !
   
Pilote : Sébastien BURTIN
Copilote : Nicolas PACAULT

Renault Clio Ragnotti (N-3)
- Sébastien, quel est le bilan actuel de cette saison 2006 ?
Le bilan est positif, après une saison de rêve en 2005, avec le titre et la Finale en Corse, l’objectif 2006 était la qualification pour la Finale, et le contrat est rempli ! La partie n’était pas gagnée d’avance, nous avons entamé la saison tardivement, après avoir vendu la Clio Williams début mars, et la casse moteur à notre premier Rallye avec la Clio Ragnotti n’était pas vraiment prévu au programme...
Le but pour cette année, était de marquer des points, s’adapter à la nouvelle Clio, l’adapter à notre pilotage et aux pneus Pirelli. Une belle bagarre avec Bertrand Roos au Rallye de Morfontaine, fut la meilleure manière de nous lancer dans le bain. En 7 participations, nous remportons 4 fois le groupe, et une deuxième place derrière Régis Martin aux Hautes-Côtes pour 8 dixièmes !!! La grosse déception, c’est les abandons au Lorraine et au Vosgien alors en tête à chaque fois du groupe, mais dans les deux cas, l’auto n’est pas vraiment en cause, c’est dommage car nous avons pas pu faire un National cette saison... J’aurais aimer pouvoir rouler un peu plus avec cette nouvelle auto !

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
La 2ème place scratch et la victoire de groupe au Morfontaine pour 2 dixièmes contre Bertrand Roos, et la deuxième place pour 8 dixièmes face à Régis Martin à Dijon... Dans ces deux Rallyes, nous avons pris notre pied avec Nicolas... Surtout pour le dernier cité, où nous avons découvert le terrain, au contraire de notre adversaire, et malgré tout réussi à être dans le coup.

- Quel est l'objectif pour cette Finale ?
C’est difficile de se prononcer pour une Finale, on ne connais pas le niveau de nos adversaires, la connaissance du terrain est importante en Rallye. Pourtant l’an dernier, je ne pensait pas être aussi bien en Corse la première journée, mais cela ne veut rien dire. Les locaux vont à mon avis être au rendez-vous... Le parcours est paraît-il, très rapide, espérons que notre boîte courte, ne nous handicapera pas trop sur ce type de terrain.

- Est-il trop tôt pour parler de la saison 2007 ?
Oui, effectivement, il faut réussir ce rendez-vous à Nantes et pour l’heure, nous sommes tournés sur cette Finale... Pour l’instant, je n’ai pas encore pensé à 2007.
   
Pilote : Laurent POIROT
Copilote : Pascal CHONAVEL

Renault Twingo 16S (F2-11)
- Laurent, Nantes sera ta 1ère Finale, est-ce une grande satisfaction pour toute l'équipe ?
Nous sommes en effet super content de participer pour la première fois à une Finale. C'était notre objectif en début de saison, et c'est atteint ! Que demander de plus ? Nous avons loupé de peu la qualification pour la Corse en 2005. Maintenant c'est fait: super !

- Quel bilan fais-tu de ta saison en général ?
Le bilan 2006 est simpl : aucun abandon, deux victoires de classe, trois fois 2ème et une fois 3ème. L'intégration de Pascal Chonavel dans le bacquet de droite était un challenge à relever en début de saison mais tout s'est bien passé, nous progressons à chaque course. Je retiendrai le Rallye Vosgien où nous nous sommes vraiment fait plaisir en attaquant fort. Les spectateurs ont confirmé, le classement général aussi.

- Peux-tu nous parler un peu de ta voiture plutôt atypique dans la région ?
La voiture, vous ne la connaissez pas ? c'est une Twingo 1149 cm3 16S qui développe 100ch pour un poids trop excessif de 780 kg. Elle est très atypique pour la compétition automobile. Mais depuis quelques années, elles sont bien présentes en F2000-11 et 12. Elle est sympa à conduire, pas piègeuse. Elle manque de puissance, mais nous allons remédier à cela durant l'hiver.

- Te fixes-tu un objectif particulier pour cette Finale ? Comment comptes-tu l'aborder ?
L'objectif de cette participation à la Finale est très simple: la victoire de classe F2000-11. J'aborde cette épreuve le plus naturellement possible, mais j'avoue que la pression monte. De plus, nous avons un petit soucis sur la voiture, qui devrait être résolu avant notre départ.

- As-tu déjà des projets pour 2007 ?
Pour la saison 2007, je voudrais changer de voiture. J'ai failli pendant la saison échanger la Twingo contre une Clio Williams N-3, mais la participation à la finale m'a fait attendre. Je regarde du côté de certaines voitures de dernière génération qui seraient très intéressante en F2000, mais je voudrais rester original. A suivre...

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Je voudrais remercier toute l'équipe du Poirot Racing qui me suis activement depuis quelques saisons, tous les gens qui nous suivent de près ou de loin, les sponsors, et tous ceux que j'oublie sûrement ainsi que nos familles proches qui subissent parfois les contraintes de notre belle passion. Et enfin Est Rallye.
   
Pilote : Hervé PATERNOT
Copilote : Mickaël THEAUDE

Honda Civic VTI (N-2)
- Hervé, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Depuis le début de saison nous avons dans un premier temps pris un pied d'enfer à courir de nouveaux lors des Rallyes en Lorraine-Alsace et à nous découvrir moi et mon copilote Mickaël Théaude. Le tout début a été fort encourageant car nous avons obtenu une deuxième place scratch au Rallye de l'ASA Nancy, pour nous c'était notre plus beau titre...
Sur huit Rallyes disputés cette année, nous avons remporté six fois la classe N-2, deux fois le groupe N, et une deuxième place scratch. Nous avons cassé le moteur au Rallye Vosgien et nous sommes sortis de la route au Rallye Lorraine avec notre C2 R2 de location alors que nous étions bien placés. Nous commencons à connaître la Civic, j'essaye de l'adapter à mon style de conduite et ça marche pas trop mal... Le bilan est donc positif avec quelques fautes qui m'ont fait perdre du temps parfois mais au total nous nous en sommes très bien sortis.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Les meilleurs souvenirs de cette année sont surement les bagarres à la seconde en N-2, et au groupe. Je me rappelle qu'avec Pascal Maire le duel était trés serré à l'Alsace Bossue, ainsi que pour la deuxième place de groupe avec Jonathan Fritsch. Je prends du plaisir à chaque Rallye et je ne pense pas avoir un seul souvenir précis, mais plutôt des centaines...

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
Pour la Finale nous espérons dans un premier temps être à l'arrivée et représenter la ligue Lorraine-Alsace du mieux que je peux. Et puis, pourquoi ne pas aller chercher la victoire de classe ? On verra bien dans quelles circonstances commencera ce Rallye. En tout cas pour l'instant c'est déja une victoire pour nous d'étre présents à cette Finale alors il ne nous restera plus qu'à gérer la course.

- As tu déjà des projets pour 2007 ?
Les projets pour 2007 devaient être normalement déja prévus mais comme le challenge C2 est fini, nous pensons peut-être rester encore une année avec la Civic et courir en Lorraine-Alsace, sinon j'attends les propositions pour vendre ma Civic.
Mais nous recherchons de gros sponsors pour courir quatre manches en Championnat de France avec une C2 Super 1600, et deux manches du Championnat du Monde. Ca va être dur mais il faut bien essayer dans la vie... On verra bien... S'il y a des sponsors intéressés n'hésitez pas...

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Merci à toute mon équipe, que ce soit amis ou famille, qui me soutient et m'aide pour tout.

   
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin