Untitled Document
 
Daniel Forès - Cinquante au compteur - aout 2009
 

Rares sont les pilotes comptant au moins cinquante victoires scratch. Depuis le 5 juillet dernier et le Rallye Ruppéen, Daniel Forès a remporté sa cinquantième victoire scratch, quarante-six en Régional et quatre en National.

Après des débuts en Slalom et Course de Côte, le pilote meusien participait à son premier Rallye en 1991 et remportait sa première épreuve l'année suivante lors du Rallye du Pays-Haut. Puis c'était la période des Formules de Promotion avec la Coupe Clio 16S en 1992 et 1993, le Trophée Renault (Clio Williams) en 1995 et la Coupe ZX en 1996 et 1997. Daniel remportait également le Rallye du Bassin Nogentais en 1997 sur Renault 11 Turbo et, depuis cette année là, chaque saison était agrémentée d'au moins une victoire !

A partir de 1998, il participait au Trophée Saxo Kit Car avec comme meilleure performance une deuxième place dans le classement final du Trophée 1999 derrière un certain Sébastien Loeb... En plus du Trophée, il participait à plusieurs épreuves et comptait seize victoires scratch avec une première en National lors du Rallye des Vins de Champagne 2001.

2003 marquait un tournant avec l'acquisition de la Peugeot 306 Maxi. Dès la première saison, Daniel remportait sept épreuves (record avec les saisons 1999 et 2008) pour un total de trente victoires à ce jour avec cette voiture dans cinq comités différents, série en cours !


Daniel et toute l'équipe d'assistance
 
Témoignages :

Vincent Forès - Pilote et fils de Daniel :
"Tout d'abord, il est difficile de juger son propre père, d'autant plus vu le palmarès qu'il affiche aujourd'hui et les grandes épreuves auxquelles il a participé : six participations au Rallye Monte-Carlo et plusieurs manches du Championnat de France des Rallyes. Dans sa façon d'être, il reste quelqu'un de très humble, simple et complètement terre à terre, aussi bien dans la vie qu'au volant. C'est le pilote amateur pur et dur, avec pas énormément de moyens techniques vu la voiture qu'il pilote et une petite équipe d'assistance complètement dévouée !
Au niveau de son style de pilotage, là encore il est difficile de le juger pour moi qui n'affiche que quelques épreuves au compteur mais je dirais simplement qu'il a encore pour son âge un sacré coup de volant avec un pilotage toujours coulé mais sans jamais taper dans la mécanique. Une petite anecdote au passage, lors de mon dernier Rallye en 2005 à ses cotés lors de la Finale des Rallyes en Corse et sachant que je ne l'avais plus copiloté depuis 1999, je me souviens encore de l'ES de nuit sur les hauteurs de l'Ile Rousse où je me suis dit : il envoie toujours autant ! Respect !"

Aurélien Petitnicolas - Copilote actuel de Daniel :
"Pour moi, rouler comme cela à 57 ans, il faut le faire ! Il n'a plus rien à prouver car pendant quarante ans de Sport Automobile, il a toujours été à la chasse à la victoire aussi bien en Slalom qu'en Rallye. C'est vraiment un pilote très endurant. D'ailleurs, il arrive parfois que ce soit moi le plus fatigué à la fin des spéciales... De plus il adore les Rallyes Nationaux car il sait qu'il peut jouer les trouble-fête même en ayant perdu un peu de temps auparavant, ce que l'on ne peut pas faire en Régional.
Dans l'habitacle, tout se passe vraiment bien. Daniel est plus qu'ami et il y a une telle complicité qu'il nous suffit parfois de juste se regarder dans les yeux pour se comprendre. Il est très honnête et si ça ne va pas, il le dit. L'ambiance est excellente car il ne se prend pas la tête et roule pour se faire plaisir avant tout. J'ai une très grande chance de rouler avec lui et je le remercie encore de m'avoir fait confiance depuis maintenant trois ans.
J'aimerais juste ajouter un grand remerciement à toute l'équipe car ils sont présent tout au long de l'année. Ce sont des amis qui font l'assistance et un travail formidable. Sans eux, toutes ces victoires n'auraient certainement jamais pu être réalisées. D'ailleurs, le podium obtenu à la Finale des Rallyes 2008 était un remerciement de tout le travail accompli durant l'année."
 
Liste des cinquante victoires :

1992 - Renault 5 GT Turbo : Pays-Haut (1 victoire)

1997 - Renault 11 Turbo : Bassin Nogentais (1 victoire)

1998 - Citroën Saxo Kit Car : Avallonnais - Meuse - Vingeanne (3 victoires)

1999 - Citroën Saxo Kit Car : Avallonnais - Côteaux Champenois - Florival - La Plaine - Stanislas - 14 Juillet - Auxois (7 victoires)

2000 - Citroën Saxo Kit Car : Avallonnais (1 victoire)

2001 - Citroën Saxo Kit Car : Vins de Champagne (N) - La Plaine (2 victoires)

2002 - Citroën Saxo Kit Car : Avallonnais - Côteaux champenois - Meuse (3 victoires)

2003 - Peugeot 306 Maxi : Anguison - Franche-Comté - Nancy - Côteaux Champenois - Stanislas - Haute Saône - Meuse (7 victoires)

2004 - Peugeot 306 Maxi : Pays Avallonnais - Côteaux Champenois - Meuse - Bourbonne-les-Bains (4 victoires)

2005 - Peugeot 306 Maxi : Côteaux Champenois - Luronne (N) - 14 Juillet - Meuse - Pays Vannier - Pays de Montbéliard (6 victoires)

2006 - Peugeot 306 Maxi : Pays Avallonnais - ASA Nancy (2 victoires)

2007 - Peugeot 306 Maxi : Pays Avallonnais - Morfontaine - Pays d’Auge (N) - Bassin Nogentais (4 victoires)

2008 - Peugeot 306 Maxi : Pays Avallonnais - Anguison - Ajolais - Ruppéen - Avesnois - Hautes Côtes - Pays d’Auge (N) (7 victoires)

2009 - Peugeot 306 Maxi : Pays Avallonnais - Ruppéen (2 victoires au 5 juillet)
 

Daniel Forès et la Peugeot 306 Maxi en 2009
 
Merci à André et toute l'équipe d'assistance ainsi qu'à Vincent et Aurélien.
 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin