Untitled Document
 
Découverte du Rallye Historique de Régularité - Janvier 2006
       

Du 26 janvier au 1er février 2006 se déroulera la 9ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique avec plus de 300 équipages engagés venus de l'Europe entière.
Cette épreuve se compose d'une étape de concentration comme à la belle époque avec départ de Copenhague, Reims, Barcelone, Turin et Monaco pour rejoindre Saint-Etienne puis étape de classement le dimanche 29 janvier reliant Saint-Etienne à Valence avec des spéciales mythiques comme " Saint Bonnet le Froid", une étape commune sur deux journées le lundi 30 et le mardi 31 janvier dans le Vercors (avec notamment " St Laurent en Royans - La Chapelle en Vercors ") et les Hautes-Alpes ( "Sisteron - Le Planas" ) et enfin une étape finale de nuit le mardi soir avec le célèbre " Col de Turini ".

D'ailleurs les 120 équipages venant de Reims et Copenhague passeront par Vesoul où un contrôle de passage sera organisé dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 janvier à partir de 01H30 du matin jusqu'aux environs de 4H30, par l'ASA Luronne.

Parmi les engagés prestigieux, Jean-Pierre Nicolas libéré de ses obligations chez Peugeot Sport sera au volant d'une Alpine A110 (version 1800cc), les anciens pilotes de Formule 1 Erik Comas (Alpine A110) et le Suisse Clay Regazzoni (Lancia Aurelia B20 GT) seront de la partie mais aussi David Hallyday, le fils de qui vous savez, et le tennisman Henri Leconte tous deux au volant d'une Alpine A110 version 1600cc. A noter la présence d'Antonio Sainz le frère du Champion du Monde des Rallyes sur BMW 2002 Ti. Plusieurs équipages du Nord-Est sont inscrits dont Jacky et Bernadette Marché qui rouleront avec une BMW 2002 et Pierre Bos qui participera avec une Ford Cortina Lotus.

     


Mais au fait, qu’est ce qu’un de Rallye de Navigation et Régularité ?

Alain Brison, organisateur des " Boucles d'Automne " nous apporte quelques explications :

La jeune association LORRAINE AUTO LEGENDE (un an d’existence) organisait les 12 et 13 novembre 2005 un Rallye de Navigation et Régularité en Meurthe et Moselle sud. Les membres du comité Alain BRISON, Jackie BOULANGE, Michel VACONNET, Bernard VAICLE bien secondés par leurs épouses, et conseillés par Michel BORENS, ont une solide expérience de l’organisation de Rallyes de voitures historiques.


Et oui c'est une vraie Peugeot 205 Turbo 16 !
     

La navigation :
grâce à un carnet de route (road-book) avec des indications en fléché-métré ou un parcours à tracer sur une carte au 1/100 000°, les participants doivent trouver la route idéale parsemée de subtilités et surtout de points de contrôles de passage.

La régularité :
Il s’agit essentiellement de respecter les horaires de passage aux contrôles horaires (bien mentionnés sur le carnet de route). Seul un contrôle horaire secret par étape permet de pénaliser pour retard ou avance les concurrents.
Ce respect des horaires permet aussi de conserver un timing strict tout au long du week-end, d’arriver et de se restaurer à l’heure. 80 % des inscrits n’avaient jamais pratiqué la régularité.

L’esprit :
rencontre conviviale de possesseurs de véhicules de plus de vingt ans, dans le but de les faire rouler. La partie festive n’est pas oubliée lors des repas pris en commun.


Le parcours :
Il privilégie les petites routes peu fréquentées, traversant des villages typiques de la région. 3 étapes dont une nocturne pour retrouver les sensations des rallyes d’antan. Gros succès puisque 60 % des inscrits ont souscrit à cette nouveauté dans la région.
La première boucle parcourait le Toulois et les côtes de Toul avec un arrêt au Centre Leclerc de Dommartin les Toul pour une pause intermédiaire. L’étape de nuit au départ du Centre Leclerc de Vandoeuvre, emmenait les concurrents dans le Saintois, en gravissant la colline de Sion. Excellent accueil de la mairie de Praye à mi-parcours. La troisième étape du dimanche matin empruntait les jolies routes entre Laneuveville, Lenoncourt, Rosières aux Salines, Haroué. Arrêt au nouveau Centre Equestre d’Ormes et Ville et retour à Méréville pour un repas de clôture bien mérité.

Les participants :
72 équipages inscrits dont beaucoup d’entre eux ont écumé les rallyes et course de côtes dans un passé pas si lointain : les époux BOUQUET, KIENERT, KLAUS, ARCHAMBAULT, PROBST, les ERBS père et fils, Michel JOMINET, Bernard HUMBERT et Jean-Paul LOMBARD.

Grosse représentation des clubs régionaux, avec l’Ecurie Lorraine Historique des frères MESSERSI, le Président VANIER de Rétro Loisirs Ligne Bleue de Vagney 88, l’Ecurie Bar le Duc, le club Vignette Gratuite.

 

Jean-Paul et Monique Bouquet toujours rapides !
 

Classement :
En formule Marathon comprenant l’étape de nuit, seuls 2 équipages ont trouvé tous les contrôles de passage. Les deux premiers au général Morandi/Bataille et Meistermann/Melle Pahl sont des habitués des rallyes de régularité régionaux.
Mais les moins pénalisés aux contrôles horaires, les époux Bouquet (30 ans de rallye FFSA ça aide) ont raté 4 contrôles de passage et se trouvent relégués à la 12ème place. Les Parisiens Restellini, père et fils ont été réguliers, 2ème en régul et 2 CP ratés d’où une très belle 3ème place.
En formule tourisme seul les expérimentés Humbert/Lombard n’ont raté qu’un contrôle mais pénalisés par des avances à répétition aux CH secrets, ils rétrogradent en 3ème place. Dommage.
Par contre les réguliers Alba/Pierron, (pour le navigateur, c’était son premier rallye), ont raté deux contrôles, mais avec seulement 8’ de retard ils remportent la catégorie. Ils sont suivis par les débutants Rodhain/Mme Mercier également très réguliers.

     
 Pour plus de détails sur cette manifestation, vous pouvez contacter l'Association LORRAINE AUTO LEGENDE :

par e-mail : lorraine-auto-legende@club-internet.fr ou sur leur site internet : www.lorraine-auto-legende.net
 
Photos

Photos de cette épreuve :
 
Vidéo



Les légendes du Rallye (12,99 Mo - durée : plus de 3 min.)
Vidéo des véhicules historiques de compétition en démonstration lors du Rallye d'Allemagne 2005

 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin