Untitled Document
 
40ème Tour Auto-Rallye de la Réunion - aout 2009
 

Retour sur la 40ème édition du Tour Auto-Rallye de la Réunion 2009 à laquelle a participé le lorrain Marc Barbé. Avec son copilote Stéphane Renelleau, l'équipage de la Peugeot 206 WRC a été malchanceux mais a réalisé de belles performances en signant deux temps scratch et en terminant à la quinzième place finale malgré une crevaison.

Avec un plateau exceptionnel composé de champions locaux comme Olivier Payet et Malik Unia évoluant avec des S2000, mais aussi de Tony Ricquebourg (Maxi Megane), Philippe Maître (Clio S1600) et même le Champion de France des Rallyes 2003, Alexandre Bengué, l'épreuve affichait de belles ambition avant le départ. Et la ferveur du public a été formidable puisque, sur une île comptant plus de 800 000 habitants, les spectateurs ont été présents tout au long de l'épreuve depuis le départ de Saint-Pierre jusqu'à l'arrivée à Saint Denis. Une radio locale diffusait même plusieurs directs avec commentaires, analyse et interviews des pilote durant tout le week-end.

A noter d'un point de vie sportif que Malik Unia a dominé l'épreuve de bout en bout en ne concédant que deux meilleurs temps de spéciales. C'est d'ailleurs lui qui s'est installé en tête du Championat local devant Olivier Payet, le grand malchanceux de l'épreuve. Mamisoa Rajoel l'a emporté en groupe R, Mannix Hoareau dans le groupe F2000 et Johnny Picard dans le groupe N.

Classement général final :

1 UNIA Malik/LAVAL Jean Diony - Peugeot 207 S2000 (A-7S) en 02h02'33"7
2 RICQUEBOURG Tony/OMARJEE Zakaria - Renault Megane Kit Car (A-7K) +04'39"5
3 MAITRE Philippe/DESCAMPS Laurent - Renault Clio S1600 (A-6K) +06'21"6
4 BOYER Francelin/ADOLPHE Gladys - Citroën C2 S1600 (A-6K) +08'02"8
5 RAJOEL Mamisoa/RAJOEL Muriel - Honda Civic R3 (R-3) +09'30"2
6 HOARAU Dominique/HOARAU Laurent - Renault Clio R3 (R-3) +10'08"4
7 HOAREAU Mannix/LAW LIN Arsene - Peugeot 206 S16 (F2-14) 1+11'07"8
8 LENORMAND Dominique/LENORMAND Catherine - Peugeot 206 RC (A-7) +11'54"4
9 PICARD Johnny/SOUMIRA Patrick - Subaru Impreza WRX (N-4) +12'30"0
10 BRUNI Anthony/ETHEVE Erick - Rover MG ZR S1600 (A-6K) +12'35"0
...
15 BARBE Marc/RENELLEAU Stéphane - Peugeot 206 WRC (A-8W) +14'53"0

 
 
Interview de Damien Dorseuil :

Jeune pilote prometteur de l'île de la Réunion, Damien Dorseuil a terminé à la 21ème place de l'épreuve au volant d'une Citroën Saxo VTS de la classe N-2. Il a également déja participé à plusieurs épreuves dans la même classe que Marc Barbé lorsque celui-ci roulait en N-2.

- Damien, que représente pour toi le Tour Auto ?

"Pour moi, le Tour Auto c'est vraiment "LE" Rallye qui me tient le plus à coeur de toute la saison. Cette épreuve rime avec mon enfance quand j'étais de l'autre côté de la barrière et que je regardais avec des yeux grands ouverts ces voitures inaccessibles : mon seul rêve c'était d'y être un jour moi aussi."

- Peux-tu nous parler de la ferveur de cette épreuve ?

"C'est vraiment exceptionnel ! Au Tour Auto, plus de 200 000 personnes ont été recensées sur les spéciales, les parcs d'assistance et les liaisons tout au long du week-end. C'est le seul sport qui attire autant de monde que le football. Et en tant que pilote c'est vraiment motivant d'avoir tous ces spectateurs qui nous encouragent. C'est un plus pour atteindre un niveau d'attaque supplémentaire."

- Comment s'est déroulée ta course ?

"Pour cette édition 2009, je suis arrivé avec un statut plus ou moins de favori de la classe N-2 car je l'avais gagné en 2008 pour ma deuxième participation seulement. Je ne me suis pas mis la pression et j'ai décidé d'y aller pour me faire plaisir avant tout. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle j'ai pu me sentir bien dans la voiture et également pouvoir réaliser de bons chronos. On a été leader à plusieurs reprises, notamment le samedi soir où l'on avait pris une belle option en réalisant le meilleur temps du groupe N et le douzième temps scratch sous la pluie dans la fameuse spéciale très rapide des Colimaçons ! D'ailleurs mon copilote Jean-Hugues Dorseuil y a été irréprochable comme sur l'ensemble du Rallye.
Finalement le dimanche on perdait du terrain, sans doute par manque de connaissance de la route. En effet, on découvrait certaines spéciales comme les Radiers mais on parvenait quand même à terminer à la troisième place du "Challenge Citroën Sport Réunion Saxo N-2 Pneus Promo" sur ce Rallye. Le bilan est donc très positif pour nous. Ce qui est bien, c'est d'avoir pu rester dans le rythme du groupe de tête face à des adversaires redoutables et ce jusqu'au bout de l'épreuve ! Cette belle prestation est à mettre en grosse partie à l'actif de l'équipe d'assistance, le Team Mazoum, et plus particulièrement à mon oncle et mon père qui m'aident énormément. Au regard de mon âge relativement bas, 21 ans, ce résultat m'encourage encore plus dans l'objectif d'aller tenter ma chance à moyen terme en Métropole."


- Tu as déja roulé face à Marc Barbé ?

"Oui, je voudrais noter que Marc Barbé a fait énormément de bien à la classe N-2 sur l'île de La Réunion, parce qu'il nous a fait progresser. Enfin moi je le ressent en tout cas. Il y a vraiment de la bagarre en N-2 à la Réunion comme dans beaucoup de régions de France."
 

Damien Dorseuil lors du Tour Auto-Rallye de la Réunion 2009
 
Galerie photos :

Retrouvez plusieurs photos des Rallyes Réunionnais sur : http://www.wix.com/pk8photo/2009
 
Merci à Pk8-la Réunion pour les photos, www.rallyrun.com pour les infos et Damien Dorseuil pour son interview.
 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin