Untitled Document
 | Accueil | Actualités | Rallyes | Photos | Vidéos | Reportages | Interviews | Liens | Contact |
 
8ème Rallye Epernay - Vins de Champagne (National division 1) -22-23 Mars 2003
 
Résumé
 

Le rallye des Vins de Champagne aurait pu commencer par un sacré coup de théatre. En effet, une pièce du moteur de la Subaru WRC du vainqueur en titre Alain Vauthier casse la veille du départ. Heureusement, l'équipe First qui s'occupe de l'entretien de cette voiture fait venir directement d'Angleterre via Paris la pièce nécessaire.

C 'est donc par un grand soleil que s'élancent les concurrents de cette 8ème édition. Alain Vauthier se met hors de portée des autres concurrents dès la première boucle nottamment à cause de la crevaison de l'autre favori et pilote Subaru WRC, Armando Pereira. En effet, il perd plus d'une minute et tout espoir de revenir sur son ami dès le départ du rallye. Ca s'est encore plus mal passé pour Daniel Fores puisqu'il abandonne lors de la 2ème spéciale après un début d'incendie. Voila un début difficile pour le meusien et sa Peugeot 306 Maxi.
Les pilotes de kit-car sont un peu à la peine comme Jean-Louis Langalde qui créve et perd près d'une minute dans la dernière spéciale du samedi.
Les surprises au soir de cette première journée viennent de José Barbara qui se retrouve 2ème au classement général avec une Subaru Groupe N (à 55 sec.) devant l'Escort Cosworth de Jean-Marie Lexcellent (à 1'00) et surtout de Tony Stique qui pointe au quatrième rang (à 1'22") avec sa Saxo Kit Car devant les voitures bien plus puissantes de Vaison, Pereira et Lebrun.
Mais dès la première spéciale du lendemain Tony Stique est contraint à l'abandon suite à des ennuis mécaniques. Armando Pereira signe le premier temps scratch de cette journée et entame sa folle remontée au classement. Alain Vauthier montre pourtant qu'il est le patron en signant le meilleur chrono dans la suivante. L'ES suivante est fatale à Christophe Vaison qui sort de la route avant l'épingle de Fleury-la-Rivière.
La suite de la journée est marquée par le duel entre José Barbara et Jean-Marie Lexcellent. Finalement c'est le langrois Lexcellent qui termine devant José Barbara car ce dernier tire tout droit dans l'ultime spéciale. Mais cette bataille n'est que pour la troisième place car le Vosgien Armando Pereira fait la course parfaite pour finalement terminer à la deuxième place non sans une grosse frayeur dans le dernier virage du rallye puisqu'il casse un amortisseur qui va jusqu'à lui transpercer son capot moteur !

Alain Vauthier assure le restant de la journée et s'impose pour la quatrième fois dans ce rallye. Il s'avoue très heureux mais un peu déçu de ne pas avoir pu se bagarrer totalement avec son compère Armando Pereira. Revanche l'année prochaine !

Thibault Riester remporte la classe A6 et signe une belle performance en vue de sa participation à la totalité du championnat de France "Asphalte". Jean-Jacques Lebrun s'impose en classe A7 juste devant Jean-Louis Langlade qui découvrait ce rallye.
Le groupe F2000 revient à James Gallou alors que le vosgien Patrick François remporte le groupe F.
Si l'on pouvait décerner un prix spécial du pilote le plus spectaculaire il reviendrait à Yves Josse qui nous montre que l'on peut être rapide et efficace avec une petite voiture (Peugeot 205 Groupe F2000).

Cette édition 2003 était aussi un test grandeur nature pour l'organisation car ils ont réussi l'examen de passage pour l'organisation de la finale de la Coupe de France 2004 des Rallyes.

Le classement complet

Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin