Untitled Document
 
Untitled Document
Quentin Gilbert dans le top 5 du WRC 2 au Rallye Monte-Carlo (24.01.17)

Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont survécu aux conditions difficiles du Rallye Monte-Carlo et ont terminé à la cinquième place en WRC 2. Au terme de quatre jours intenses de course, ils ont marqué 10 points pour leur première manche, disputée au volant de la Ford Fiesta R5 du team D-Max Racing. Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont donné le coup d’envoi de leur saison en WRC 2 par une place dans le top 5 sur l’une des épreuves les plus sélectives du calendrier. Car ce Rallye Monte-Carlo a été fidèle à sa réputation, avec un parcours relevé et des conditions de route imprévisibles et changeantes. « Je tiens d’ailleurs à remercier mes ouvreurs », note Quentin. « Leur travail a été essentiel et pourtant loin d’être évident, car les conditions pouvaient évoluer entre leur passage et le nôtre. Ils se sont efforcés d’être toujours aussi précis que possible. »

Sur un revêtement présentant verglas, neige, humidité ou asphalte sec, Quentin a adopté un mode prudent, afin de garder toutes ses chances de voir l’arrivée. « Je n’étais pas à l’aise quand ça devenait piégeux, note Quentin, d’autant que j’étais déconcentré au début par des problèmes de freins. Je préférais aller à mon rythme et finir les spéciales sans encombre. Mon manque de roulage ces derniers mois ne m’a pas aidé au début. Mais, le samedi, on a réussi à hausser le rythme et à nous rapprocher de la quatrième place du WRC 2. On a ensuite fait un tête-à-queue sans conséquence et avons préféré ne plus prendre de risques. »

Le dimanche matin, avec une marge importante sur son plus proche poursuivant et une minute de retard sur la quatrième place du WRC 2, Quentin et Renaud ont alors opté pour une stratégie pneumatique audacieuse. « La neige ayant été annoncée, nous avons chaussé la Fiesta en conséquence. Et la neige a fini par tomber, mais trop tard pour que notre stratégie soit une pleine réussite. Nous avons tout de même signé le troisième temps du WRC 2 dans la Power Stage, signe que nous avions les bons pneus. »

Au terme des quatre jours de course, la cinquième place de Quentin Gilbert et Renaud Jamoul est le reflet de leur performance d’ensemble, face à des pilotes d’expérience et sur des routes difficiles à appréhender. « Ce n’est pas le résultat espéré, puisque nous visions le podium. Mais nous n’avons pas fait de faute et nous marquons 10 points au Championnat, sans savoir qui fera la saison complète parmi les pilotes qui nous ont devancés. De notre côté, si l’on ne peut pas encore en préciser les modalités, notre aventure en WRC 2 aura une suite. »

« Je tiens à remercier l’équipe D-Max Racing, très disponible, qui nous a fourni une Fiesta R5 efficace. Nous avions une équipe motivée autour de nous. Je remercie aussi mon copilote Renaud, qui a beaucoup travaillé en amont et pendant le rallye, pour que l’on puisse délivrer la meilleure performance possible. Je sais que je peux compter sur lui. Je remercie également Lionel Hansen, qui était mon ingénieur ces deux dernières saisons et qui est venu m’épauler ce week-end, ainsi que mes partenaires, notamment Iroise Services et Les Jardins d’Iroise. »

Mais, cette saison ayant débuté par un drame sur les routes du Rallye Monte-Carlo, Quentin Gilbert souhaite s’associer à l'hommage qui a suivi, tout en rappelant que la sécurité est l’affaire de tous. « J’ai une pensée pour la personne décédée jeudi soir, ainsi que pour sa famille et ses proches. C’est quelque chose que l’on ne veut plus voir en rallye et qui nous rend toujours tristes. La sécurité est un aspect primordial de notre sport et, pour le bon déroulement des rallyes, il faut absolument que les spectateurs respectent les consignes qui leur sont adressées, et soient sensibles aux messages des commissaires de course. »



Communiqué de presse

Partager cet article :
nico
Quentin Giordano - Bis repetita ...
27.04.17
Quentin Giordano de retour à la compétition !
20.04.17
Terry Folb - Si près du but ...
20.04.17
Objectif atteint pour Quentin Gilbert au Terre des Causses
05.04.17
Terry Folb - Le Tour de Corse pour lancer la saison !
05.04.17
Critérium Jurassien - Opposition de générations
05.04.17
Rallye Epernay-Vins de Champagne - Van Woensel s’impose
02.04.17
Rallye Vins de Champagne - Van Woensel est le patron
02.04.17
Rallye Vins de Champagne - Nouveau cap
29.03.17
Report du Rallye National Viviers - Pays Haut
28.03.17
Quentin Gilbert à l’orée d’une saison 2017 intense
27.03.17
Performant, Quentin Giordano joue (encore) de malchance
20.03.17
Premier acte pour Quentin Giordano !
14.03.17
Report du Rallye Régional de Chalindrey
01.03.17
Rendez-vous en Champagne
24.02.17
 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin