Untitled Document
 
Interview exclusive d'Eric Mauffrey
     
Eric Mauffrey est un des pilotes les plus connus et les plus expérimentés du Grand Est. Son talent, reconnu de tous, est mis au service de Gilles et Hervé Panizzi, équipage officiel Peugeot en championnat du monde des rallyes. Dans cette interview, Eric revient sur les moments importants de sa carrière, son rôle d’ouvreur auprès des frères Panizzi et ses ambitions pour cette nouvelle saison.

Confidences.

Retrouvez le palmarès et toutes les infos sur Eric ici !
     
- Eric, D'où te vient cette passion du rallye ?
Eric: J'ai depuis tout petit été baigné dans la mécanique. Mon père nous emmenait (avec mes frères) faire de la glisse sur la neige en Cooper S dans les années 68/72. J'ai fait de la moto à 11 ans (à l'époque ce n'était pas courant) et ensuite de la moto de route (cette fois avec le permis) et souvent dans nos cols vosgien...donc le rallye naturellement !

- Quel est ton meilleur souvenir en rallye ? et le moins bon ?
Le meilleur....il y en a plein... le moins bon : le début de saison chez Renault en 92, alors que je venais de signer mon premier contrat pro, j'ai mis 3 Clio sur le toit en moins d'un mois ! (Dont 2 dans le même week-end, 1 en essai et 1 en course)

- Les rallyes en 2003 ou les rallyes à tes débuts, lesquels préfères-tu ? ( au niveau sportif, au niveau de l'ambiance...)
Comme toi je suis passionné et en plus j'ai la chance d'être dans la voiture. Evidemment c'est les rallyes que je n'ai pas encore fait et que je vais faire que je préfère, déjà dans ma tête je suis dedans et c'est le bonheur ! Pour l'ambiance : tout change, c'est la vie... je n'aime pas jouer les anciens combattants.
 
- Quel est exactement ton rôle auprès des frères Panizzi ?
Le rôle d'ouvreur consiste à passer dans les spéciales avec les notes de l'équipage (le plus tard possible) afin de leur donner l'état de la route pour le choix de pneu et toutes les indications virage par virage du style : corde, pas corde, glisse, boue, gravier etc... et quelques fois de corriger un virage sur-noté ou sous-noté... à condition de bien connaître les notes du pilote (je commence à le faire pour Gilles, après une saison).

- Le côté " découverte" ( le côté humain, les coulisses du rallye, les différents pays) est-il le plus important dans ce choix d'être ouvreur de Gilles ?
Tout d'abord être choisi comme ouvreur par un équipage comporte une part de reconnaissance de ton professionnalisme et de tes qualités de pilote. Pour le reste, c'est justement parce que dans le rallye tu trouves la découverte de nouvelles régions ou de pays et le côté relationnel sympa que j'ai choisi le rallye au départ.


- Quel est le rallye le plus important et le plus beau pour toi ?

Le plus important : il n'y en a plus pour moi, ils sont tous très important lorsque tu es "pro" au service d'un constructeur. le plus beau : le Mont Blanc en championnat de France et la Nouvelle-Zélande en mondial.

- Est-ce qu'on te reverra sur la terre comme l'année dernière ? Est ce que tu aimes piloter sur cette surface ?
Malheureusement NON. J'adore la "glisse".
 

- Tu vas participer à quelques épreuves avec une 206 WRC cette saison. Quelles sont tes ambitions sur cette voiture?
Gagner aux Images, faire une belle prestation au Mont Blanc. Maintenant, nouveau SCOOP, je serai au départ du Lorraine et de ....... l'Alsace-Vosges avec une 206 Super 1600. Pour l'instant, le Vosgien ne "rentre" pas dans le budget. (ndlr: dommage)
 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur Gilles ?
Gilles est sans doute le pilote le plus rapide sur l'asphalte actuellement. Malheureusement, les constructeurs l'ont cantonné uniquement dans ce rôle sans vraiment lui donner sa chance sur la terre. (Je rappelle qu'en 2002 il roulait sur la terre avec une 206 version client). Il a une grande qualité que j'apprécie beaucoup : il n'hésite jamais à se remettre en cause, il n'est pas du style a trouver telle ou telle excuse quand ça ne marche pas. il est honnête envers lui-même. Ceci dit, Gilles et Hervé sont maintenant deux bons copains avec qui on s'amuse bien, même en rallye...

 
- Penses-tu que ta carrière automobile aurait pu être encore meilleure ?
Sans vouloir être prétentieux, je pense que oui... (poses cette question à Daniel Grataloup...)

Encore merci à Eric Mauffrey pour cette interview ainsi qu'à Marielle.
 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin