Untitled Document
Présentation des qualifiés pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2009 (1ère partie)
   
1ère partie
   
Comité Lorraine-Alsace
   
OLIVIER COURTOIS
DAMIEN JOLE

Renault Maxi Megane (A-7K)

- Olivier, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Nous avons fait jusqu’ici une bonne saison : dix Rallyes, dix arrivées, six victoires et de bonnes places à l’Alsace-Vosges et au Mont Blanc. Nous n’avons pas fait de bêtise ce qui est bon pour le capital confiance et l'on peut dire que l’on est dans une bonne spirale. La voiture se porte à merveille, l’équipe fait un super boulot et il règne avec Damien, mon copilote, une bonne osmose.

- Quel sera ton objectif pour cette Finale ?
On l’aborde comme tous les ans, c’est d’abord une grande fête, l’occasion pour nous de découvrir une région que nous ne connaissons pas : participer à une Finale est déjà une satisfaction. Nous sommes forcément motivés, et nous y allons pour défendre la meilleure place possible. Je donnerais l’avantage aux véhicules à quatre roues motrices surtout s’il pleut, d’autant plus que je ne connais pas du tout le terrain, mais il faudra tout de même être opportuniste. Espérons que toutes les conditions soient réunies le jour là. C’est une course d’un jour, il ne faudra pas faire d’erreur et il faudra que je sois dans un « bon jour ».

- As-tu un message à faire passer ?
J’espère que tous les passionnées de la région encouragerons les qualifiés. Ca fait toujours chaud au cœur d’avoir des supporters sur le bord des routes. J’espère également que mes collègues du Comité seront aussi motivés que nous pour cette Finale. Ca serait pas mal que l’on fasse un bon résultat de groupe. Et enfin un petit message à notre président de Comité, peu importe la décision qui sera prise pour le WRC et que l’on devrait connaître d’ici là mais ce qui serait bien c’est de nous organiser une Finale dans la région !

   
STEVE MOUREY
MELANIE GRANDJEAN

Peugeot 206 S1600 (A-6K)
- Steve, quel bilan fais-tu de ta saison 2009 ?
Je dois dire que le bilan est très positif car depuis l’acquisition de la Peugeot 206 S1600 en septembre 2008, j'ai totalisé déjà cinq victoires dont trois cette année et quasiment toutes les victoires de classe.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Mon meilleur souvenir restera le Rallye de Printemps et une bagarre inattendue avec Daniel Forès où je l’emporte in extremis pour deux dixièmes. C’était vraiment une superbe bagarre comme je les aime.

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
Je vais aborder cette Finale sans trop de pression. L’essentiel sera déjà d’être à l'arrivée. Je pense qu’il faudra être très régulier dans les chronos et ne pas faire d'erreur tout au long des quatorze épreuves spéciales au programme. Je ne cache pas que l'objectif sera de gagner la classe A-6K même si ce ne sera pas une chose facile et de rentrer dans le Top 10. J'ai choisi Mélanie Grandjean comme copilote pour son expérience (vainqueur en 2006 de la Finale en classe N-3 avec Bertrand Roos) et sa façon d'être dans l'auto. C’est une fille à qui je fais entièrement confiance. Je vais donner le meilleur de moi même et porter haut les couleurs du Comité Lorraine Alsace.
   
ROMAIN FERRY
SANDY BAYEZ

Renault Clio Ragnotti (N-3)
- Romain, quel bilan fais-tu de ta saison 2009 ?
Saison vraiment mitigée, c’était tout ou rien. On a connu pas mal d’abandons avec une sortie de route au Lyon-Charbonnières, un cardan cassé à l’Alsace-Vosges, un roulement de boîte de vitesse cassé au Mont Blanc et la casse de la boîte de vitesse à Langres mais aussi de très bon résultats : premier de classe aux Vins de Champagne, à l'Ajolais et au Vosgien, deuxième de groupe au Lorraine et troisième de classe au Var 2008. Ce ne fut pas facile au niveau moral surtout après les deux abandons de suite à Lyon et l’Alsace.
La Finale n’était pas une priorité cette année, surtout vu la tournure qu’avait pris les événements, mais on est qualifié alors on y va !

- Quel est ton meilleur souvenir ?
La victoire de classe au Vosgien ! Cela c’est vraiment décidé dans la dernière spéciale de nuit et on a vraiment attaqué fort !

- Quel est ton objectif pour cette Finale ?
On y va comme l’année dernière, sans faire de pronostiques. On verra bien le moment venu ce qui est jouable ou pas mais on ferra de notre mieux et on roulera comme on le fait d’habitude sans en rajouter et en essayant de ne pas reproduire les erreurs de Châteauroux (tête-à-queue et deux tout-droit).
   
HERVE PATERNOT
MAXIME VILMOT

Subaru Impreza (N-4)
- Hervé, quel bilan fais-tu de ta saison 2009 ?
Pour le bilan de la saison 2009, je dirais 50/50 car le début de saison a été correct, le milieu catastrophique, et la fin de saison à l'air de bien se dérouler avec deux victoires de groupe N successives au Vosgien et au Touquet. Donc dans l'ensemble avec mon copilote Maxime Vilmot, nous avons pris beaucoup d'expérience sur ces Rallyes du Championnat de France. La difficulté, c’est d’effectuer de bonnes reconnaissances avec des notes parfaites et d'arriver à aller vite sur des spéciales que l’on ne connaît pas. Je pense que c'est par là que tout le monde devrait passer pour progresser, si c’était moins coûteux ! Un bilan 2009 qui sera donc mitigé mais qui restera longtemps gravé car avec toutes les péripéties que l'on a eu, nous sommes toujours là et motivés. C’est ce que je retiendrai.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
Le meilleur souvenir est le dernier Rallye que l'on a fait au Touquet avec une victoire de Groupe N et une belle neuvième place au général. C'est un Rallye qui fait partie des plus difficiles dans le Championnat et je pense qu’une fois que l’on a roulé au Touquet, on a franchi un grand pas ! Pour l’anecdote, nous sommes sortis dans un champ à l’endroit même où Canivenq s’est mis sur le toit, avec la chance de ne taper aucun spectateur et de s'en sortir sans une égratignure. De l'extérieur ça n’est pas très impressionnant mais de l'intérieur tu comptes déjà combien de dents tu risques de perdre !

- Quel est l’objectif que tu te fixes pour cette Finale ?
Notre objectif est de gagner le Groupe N. Maintenant que l’on est qualifié, il reste à prouver notre efficacité sur ce Rallye où tous les meilleurs de la chaque Comité seront présents. Le Rallye du Touquet a été un bon entraînement, donc on espère être compétitifs lors de cette Finale.

- Quel est ton programme pour la fin de saison ?
La fin de saison sera très light. Après la Finale, nous pensons juste faire le Rallye du Var. La participation à la dernière manche du Championnat pourra se faire grâce à Thierry Mathieu un ami, et Pascal Lescloupé, pilote MSR by GBI.com sur une Mitsubishi Evo que je remercie. Tous deux croient en nous et nous otn offert cette manche qui sera la dernière de la saison.

Pour 2010, à part si je parviens à trouver de gros sponsors, je ne pense pas faire le Championnat de France. De plus la création d'une société dans quelques mois va m’occuper beaucoup de temps et je ne serai peut-être pas de la partie. Mais la Finale sera un bon moyen de fêter notre saison le samedi soir avec tous les pilotes du Comité et les amis. Préparez les bouteilles on arrive !
   
JEAN-ROBERT NEHR
JEREMY VITTET


Peugeot 106 Rallye (N-1)

- Jean-Robert, quel bilan fais-tu de cette saison ?
Je suis satisfait de cette saison, en faisant des bon résultats sur quasiment tous nos Rallyes. Je suis également content d'avoir des gens supers, qui après la grosse sortie du Rallye de la Plaine, m'ont prêté leurs autos pour continuer à jouer la qualification ! J’ai notamment un super souvenir lors du Rallye Alsace-Vosges avec le 22ème meilleur temps scratch dans le deuxième passage de Corcieux où l'on avait repris 22 secondes à Hartmut Jene alors qu'il était 3 secondes devant nous avant cette ultime spéciale... Je suis également heureux d'avoir pu participer pour la première fois à la Ronde du Jura qui est un Rallye vraiment sympa !

- Quel sera ton objectif pour cette Finale ?
L'objectif principal est de rouler et de se faire plaisir pour notre première Finale et de ramener de bons souvenirs.

- Quels seront d’après toi tes plus sérieux adversaires ?
Nous ne connaissons que Sangouard pour avoir pu courir contre lui au Bourgogne et il a vraiment un super coup de volant et une bonne auto. Deffert est un "très vite" aussi mais nous n'avons jamais roulé contre lui.

- As-tu as un message à faire passer ?
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à remonter une auto en trois semaines pour la Finale, en particulier Cédric Vien qui m'a trouvé beaucoup de pièces !
Je voudrais remercier aussi le Restaurant "Relais de la Vallée" à St Amarin et le Garage Hubert Vittet pour leurs coup de pouce financier ainsi que les Frangins Peter et Jérémy Vittet pour m'avoir prêté leurs voitures, sans oublier l'assistance : Manu, Hubert, l'équipe ltis et Owczsarski allias Zizi Phoque et tous les autres !

   
STEPHANIE VERNE
JULIE ROMAIN

Peugeot 205 Rallye (F2-11)
- Stéphanie, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Cette année encore je suis très contente de ma saison, j’ai réussi à faire neuf courses malgré des petits soucis de budget dû à un évènement imprévu... Sur les épreuves spéciales identiques à 2008 j’ai amélioré la plupart de mes chronos alors, même si ça ne change rien au classement général, je suis plutôt satisfaite d’avoir encore progressé. Et puis, forcément le bilan est excellent vu que je voulais de nouveau me qualifier à la Finale et que je ne pensais pas y arriver. Quand j’ai vu que Claire Gotti en avait fait son objectif principal, je me suis dit que contre elle je n’avais aucune chance. Et puis après je me suis dis : " fais ta saison normalement, on verra bien... ". Mais je dois bien admettre que j’ai eu beaucoup de chance sur les deux dernières épreuves

-Ce sera ta deuxième Finale, comment l'abordes-tu ?
Beaucoup plus sereinement que la première. Déjà l’an dernier je ne me suis pas sentie à ma place. Quand j’ai vu tous ces pilotes avec leurs supers résultats dans l’année et leurs grosses autos, je me suis dis : " mais qu’est-ce que tu fais là avec ta petite 205 ! ". Et puis en 2008, je ne m’en étais pas rendu compte sur le coup, mais je me suis prise au jeu et le stress a fait que j’ai cumulé les erreurs et au bout du compte on est sorti de la route… Mais cette année j’ai pris beaucoup de recul, et maintenant je me dis qu’après tout, pourquoi pas moi...

- Quel sera ton objectif ?
L’objectif est simple : être à l’arrivée ce coup-ci ! J’ai une revanche à prendre car je n’ai toujours pas digéré la sortie de l’an dernier. Après au niveau féminin, l’an dernier il y en avait une ou deux avec qui je pouvais me battre mais cette année, je ne crois pas qu’elles seront là et je ne connais pas les autres.

- Quel est jusqu'ici ton meilleur souvenir de la saison ?
Sans hésitation le Rallye de l’Alsace Bossue. Hormis nos Rallyes vosgiens, c’est mon Rallye préféré et cette année j’y ai décroché ma première victoire en coupe des dames à la régulière.

- As-tu déjà des projets pour 2010 ?
Je voudrais refaire autant de Rallyes voir plus mais on verra si le budget me le permet. Et bien sur continuer de progresser car j’ai encore pas mal de chemin à parcourir.

- As-tu un message à faire passer ?
Un petit mot pour Greg Daval mon chéri, qui assure l’entretien de nos deux autos de course. Je l’ai déjà dit l’an dernier mais sans lui je n’aurai jamais fait de Rallye. Alors je lui dis un grand merci !

   
Comité Bourgogne-Franche-Comté
   
JEAN-PIERRE RONFORT
MELANIE RONFORT

Toyota Celica GT4 (A-8)
- Quel bilan faites-vous de la saison ?
Nous avons démarré la saison sans se fixer d’objectif précis, donc ça ne peut être que positif. Nous avons choisi les épreuves auxquelles nous avons participé en fonction de notre disponibilité par rapport à notre travail.

- Quel est votre objectif pour cette Finale ?
Nous nous retrouvons parmi les favoris de cette Finale et c’est toujours une course qui s’apparente à un coup de poker alors si la chance nous souris nous espérons être dans le Top 5.

- Quel est votre meilleur souvenir de la saison ?
Chaque instant passé ensembles dans la Toyota reste un souvenir inoubliable. Cette voiture a toujours de la ressource. Nous roulons rarement à 100% afin de la ménager et de minimiser le coût de fonctionnement.

- Avez-vous déjà des projets pour 2010 ?
2010, c’est une question piège ! Nous avons des projets importants qui sont en cours, mais on ne va pas lancer des paroles en l’air tant que cela ne sera pas fait... Affaire à suivre, plutôt sympa espérons !

- Enfin, avez-vous un message à faire passer ?

Nous tenons à remercier tout particulièrement Séb, Fabrice, Anne So, et tous ceux qui nous suivent tout au long de la saison. Cette Finale est aussi leur Finale, c’est la grande fête du Rallye en France !
   
GEORGES FEUTRAY
CELINE VALLOT

(c) rallyeplaisirpassion.info

Citroën Saxo VTS (A-6)
- Céline, quel bilan faites-vous de votre saison ?
Le bilan est plus que positif avec huit Rallyes disputés et huit fois à l'arrivée. Cette saison les adversaires nous ont donné du fil à retordre car nous n'avons ramené "que" deux victoires de classe. D'ailleurs nous comptons bien se tirer la bourre avec Sébastien Jeudy qui lui aussi fait partie du voyage.

- Quel est votre meilleur souvenir de la saison ?
Probablement le Rallye des Vins Mâcon où nous étions super contents de rallier l'arrivée car c’est un sacré morceau !

- Quel sera votre objectif sur cette Finale ?
Terminer ! Il faut avant tout rentrer au parc le samedi soir, car nous pensons que les conditions vont être difficiles donc il faudra tout ramener à la maison en entier !

- Enfin, avez-vous un message à faire passer ?
Déjà un grand coup de chapeau à mon pilote Boby car rouler comme il l’a fait sachant qu'à chaque freinage il est obligé de pomper sur la pédale, et bien je dis chapeau parce que comme on dit : « ça envoie » !
De la part de tous les deux un grand merci à ceux qui nous suivent, que ce soit les copains, les sponsors et l'assistance car sans eux on en serait pas là.
   
Comité Champagne-Ardenne
   
HERVE QUINET
MARIE-LAURE QUINET

Peugeot 106 Rallye (A-5K)
- Hervé, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Nous avons eu une saison relativement difficile car malgré une classe A-5K « peu » chargée, il a fallu rendre notre 106 fiable, et ce, suite à notre sortie au Cœur de France 2008 qui nous a valu une caisse. Il ne suffit pas d’aller vite, il faut finir... Grosse déception à Macon suite à notre seul abandon de l’année avec undébut d’incendie sur le faisceau moteur. Nous avons pas mal roulé cette année et le budget est de plus en plus difficile à trouver. Cela va de plus en plus vite et avec nos « petites » voitures on doit toujours être à la limite ! Je crois que c’est notre plus belle saison depuis que j’ai repris le casque il y a cinq ans mais il fallait bien que cela paye un jour. Ah une Finale...

- Connais-tu déjà tes futurs adversaires ?
Oui un peu pour avoir roulé cette année avec quelques-uns, sauf le corse/auvergnat Phil Bouvier. Mais grâce à quelques forums nous pouvons échanger nos avis et je trouve qu’il règne une très bonne ambiance dans cette classe sans prise de tête. Les voitures correspondent à leur catégorie et je le répète il y a une très bonne ambiance. Une finale est difficile à « rouler » car il ne faut pas se mettre la pression. Je vais essayer de l’aborder comme une fête et c’est une fête, celle du Sport Automobile pour nous les vrais amateurs.

- Quel sera ton objectif ?
Le premier a été la qualification maintenant je vais prendre cette Finale comme elle vient. C'est une récompense pour tous les gens qui me suivent, à commencer par ma femme qui est aussi ma copilote et pour qui je ne ferais pas ce qu’elle fait pour moi, mais aussi mon assistance, Fred qui m’a suivi pendant cinq ans et qui va arrêter pour raisons personnelles. Merci Fred pour tous les bons moments passés ensemble, merci aux copains et à la famille.
Ah oui c’est vrai, je suis bavard, alors l’objectif est de finir classé et s'il pleut... à voir ! (ndlr : bavard ? au moins ceux qui ne connaissaient pas Hervé savent à quoi s’attendre !)
Je devrais avoir un « club » de supporters qui vont faire le déplacement et je m’attends au pire... Il parait qu'il y aurait des paris pris l’année dernière à Châteauroux lorsque Marie-Laure roulait et que je lui faisais l’assistance... J’ai entendu parler de cassoulet sur le pare-brise...

- Quel est ton meilleur souvenir de la saison ?
Une grosse panne au Rallye des Vins de Champagne à Epernay alors que, pour moi c’était fini, mais j’ai pu réparer dans les temps au départ d’une spéciale et marquer de précieux points.
Sinon j'adore la spéciale de Corcieux au Lorraine et la spéciale du col de l’Echarasson à La Drôme qui reprend une partie du Monte-Carlo, c'était que du bonheur.
J’en ai d’autres mais le Rallye je le prends comme cela, une bonne tranche de plaisir.

- Quel est ton pronostic pour le scratch ?
Je vois bien José Barbara car, il est chez lui mais il y’en a d’autres : Courtois, Forès, Ronfort et cela va beaucoup dépendre de la météo...

- As-tu déjà des projets pour 2010 ?
J’hésite à repartir sur l’asphalte mais je vais avoir du mal de me séparer de ma 106 Kit Car. Je viens de la terre où l'on a de grosses sensations et le Rallye se passe sur un week-end. Je ferai peut-être quelques Rallyes sur terre et je vais continuer mes courses d’endurance tout-terrain avec les 24 TT de France et je ferai fin novembre les 24 heures tout-terrain du Portugal. Alors pourquoi pas la terre ou le tout-terrain ?

- As-tu un message à faire passer ?
Je vais faire court car les remerciements sont déjà écris plus haut...
Le message à faire passer, est qu’il faut respecter tous les bénévoles qui ne sont là que pour nous, à qui nous faisons plaisir dans nos voitures. Notre sport est en péril alors respectons les organisateurs pour certaines de leurs décisions normales ou non, les riverains qui supportent nos passages à conditions de ne pas limer comme des malades... On ne va quand même pas faire un grenelle du Sport Auto ! Rendez-vous à Dunkerque.
   
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin