Untitled Document
Présentation des qualifiés pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2009 (2ème partie)
   
2ème partie
   
Comité Lorraine-Alsace
   
MICHEL FRANCIS
MICHEL STEPHANE

Peugeot 106 Maxi (F2-13)

- Francis, quel bilan fais-tu de cette saison ?
Le bilan est positif car nous avons participé à huit Rallyes et nous avons terminé sept fois à l’arrivée en étant toujours très bien placés. La voiture est très agréable à conduire et nous avons une super équipe autour de nous avec toujours une bonne ambiance.

- Quel est ton meilleur souvenir ?
Cette saison c’est le Rallye Ruppéen. C'était un grand moment de conduite avec un temps scratch réalisé. Si seulement on pouvait toujours rouler comme cela...

- Quel sera ton objectif pour cette Finale ?
Ce sera la septième finale à laquelle je vais participer. Nus avons souvent été malchanceux sur cette course d’un jour mais nous allons tout faire pour remporter la classe F2-13 et essayer de contribuer au mieux pour remporter une victoire avec le Comité Lorraine-Alsace.

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Je voudrais remercier toutes les personnes qui nous aident et qui nous permettent de continuer les Rallyes. Un grand merci à Lionel, Pascal, Gérard, Laurent, Mickaël, Marcel, Stéphane, Christophe, Colette et Alain. Nous remercions également nos sponsors : Trans Concept, Laurent Gornet, Auto Passion, CLM et tous les anonymes...

   
WEHRLE PHILIPPE
WEHRLE MATHIEU

Renault Clio Ragnotti (N-3)
- Quel est le bilan de votre saison ?
Le début de saison a été assez difficile au volant de la Clio Ragnotti avec une prise en main délicate par rapport à la F2000 et la concurrence en N-3 est redoutable ! Au début, il y avait Bertrand Roos, Sébastien Burtin, Hervé Paternot et maintenant il y en a de plus en plus ! Et on s’est rendu compte que quelques petits chevaux supplémentaires ne font pas toujours la différence.
La mi-saison a du être stoppée suite à un petit problème de santé de Philippe. La reprise au Rallye de la Plaine puis au Vosgien et à l’Alsace Bossue nous a permis de nous battre avec les meilleurs et de retrouver tout le plaisir de la gagne !

- Quel est votre meilleur souvenir ?
La première victoire de classe au Rallye de la Plaine ! Merci Quentin de tirer aussi court, t’as bien fait de changer la boîte pour la Finale... Et bien sûr la victoire de groupe à l’Alsace Bossue même si l’embrayage de la Clio de Bertrand Roos nous a privé d’une belle bagarre. Ce résultat nous a permis de nous qualifier in extremis pour la Finale.
Le plus mauvais souvenir, reste le seul abandon au Plaine et Cîmes, Rallye préféré de l’extraordinaire F2000 malheureusement souvent capricieuse.

- Quel est votre objectif pour la Finale ?
Frites, fricadelles, moules et des vélos jaunes pour l’assistance afin de rejoindre les copains samedi soir au stand du Comité ! Sérieusement, nous roulerons à notre rythme et espérons avoir le sourire à l’arrivée afin d'honorer la ville de Saint-Louis qui continue de nous soutenir dans les bons et mauvais moments depuis tant d’années.

- Qui redoutez-vous dans la classe ?
Le maître d’école ! Et tous les camarades... Déjà avec Romain Ferry et Quentin Gilbert il va falloir s’accrocher. Quant aux autres , ils sont tous très rapides chez eux, mais chez les ch’tis rien n’est joué. En freinant tard, sans tout-droit ni tête-à-queue, et avec plein de « si » nous ferons la classe... Comme tout le monde !
Nous tenons également à remercier tous nos sponsors sans oublier l'aide de la ligue et l'ASA Mulhouse Sud Alsace sans qui le déplacement dans le Nord était compromis. Une petite pensée pour "Jedy", présent tous les week-end à nos côtés et qui ne pourra fêter cet événement avec nous.
   
Comité Bourgogne-Franche-Comté
   
JEUDY SEBASTIEN
JEUDY JOHANN

Citroën Saxo VTS (A-6)
- Sébastien, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Cette année, nous avons pris douze départs dans trois classes différentes. Nous avons remporté deux victoires de classe et avons terminé sept fois sur le podium. Cela n'a pas été une tâche facile avec des concurrents comme Georges Feutray, Grégory Daval et Arnaud Aubry entre autres et nous pouvons donc dire que le bilan de la saison 2009 est positif.

- Quel sera ton objectif lors de cette Finale ?
Notre objectif pour la Finale sera de terminer le Rallye et si possible de faire un meilleur résultat qu'il y a deux ans à Mende.

- Quel est ton meilleur souvenir de cette saison ?
Un de nos meilleurs souvenirs est le Rallye des Vins de Champagne où nNous nous sommes fait plaisir sur des routes piégeuses et glissantes au travers des vignes avec en prime la deuxième place de classe F2-13.

- As-tu un message particulier à faire passer ?
Participer à la Finale cette année n'était pas notre objectif. C'est une belle récompense compte tenu de notre budget et des heures passées à préparer les voitures.
Nous remercions nos sponsors : Saulotte, le garage Rodeschini, les meubles Mourey, Serge Bullier, notre assistance Dédé la frite et Riri la merguez, Sylvain Barbason qui m'a copiloté pour le Rallye nous permettant d'aller à la Finale, ainsi que tous ceux qui nous soutiennent le long des routes.
   
DEFERT DAMIEN
DIOTTIN FLORENT

(c) rallyeplaisirpassion.info

Peugeot 106 XSI (N-1)
- Damien, quel bilan fais-tu de cette saison ?
Nous ne pouvons qu'être satisfaits de notre saison car la qualification pour la Finale était notre objectif et, pour cela, on n'a pas hésité à se déplacer loin pour chercher les gros coefficients en plus des Régionaux du coin. On a attaqué la saison avec un abandon et ensuite un premier podium de classe au Pays de Gier. Ensuite, on ne pouvait pas vraiment faire mieux avec six victoires de classe consécutives. Sur la fin de saison on n'a pas voulu accumuler les Rallyes car on est vite limité en budget puisque nous sommes tous les deux étudiants.

- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
On peut retenir deux belles victoires de classe cette année, la première aux Vins Mâcon où l'on bat Guillaume Sangouard sur ses terres pour notre première participation. Ensuite aux Lacs, toujours face à lui, où on ne se lâche pas du week-end pour arracher la victoire de classe dans la dernière spéciale et signer un onzième temps scratch en terminant 17 et 18ème au scratch. C'était une excellente bagarre.

- Quel objectif te fixes-tu pour cette Finale ?
Avec quatorze engagés cette année, la N-1 est vraiment une grosse classe ! Ca sera vraiment un terrain particulier avec des locaux qui risquent de claquer des temps et des pilotes rapides que l'on ne connaît pas. Une chose est sûre, on ne va pas monter là-haut pour rien et on roulera comme on sait le faire. Après, on verra ce que cela donnera en espérant que les conditions ne seront pas trop difficiles et différentes de chez nous. Les pronostics sont lancés sur le Forum de la N-1 :
http://lan1.forumpro.fr/pronostics-f15/finale-des-rallyes-2009-t4834.htm

- As-tu déjà des projets pour 2010 ?
Actuellement la 106 est en vente et on voudrait bien évoluer la saison prochaine pour passer à la catégorie supérieure. Une formule de promo était envisageable mais cela sera dur si on ne trouve pas de nouveaux partenaires.
   
MEURAT FABRICE
MEURAT FABIAN

(c) rallyeplaisirpassion.info
Citroën AX (F2-11)
- Quel bilan faites-vous de cette saison ?
Le bilan est plutôt satisfaisant car nous avons fait de bons résultats. Mon frère va de plus en plus vite et j’ai moins peur à côté car on s’est partagé le volant sur quasiment tous les Rallyes.

- Quel est votre meilleur souvenir ?
Le Rallye du 14 Juillet où l’on réalise notre meilleur classement avec pas mal d’autos derrière nous et un super temps dans la dernière spéciale à seulement 2s7 d’Eric Deschaseaux, le roi de la classe F2000-11 en France à mon avis.

- Quel sera votre objectif sur cette Finale ?
Tout le monde a sa chance, alors pourquoi pas gagner la classe. Mais bon, finir et s’amuser sera l’objectif principal.

- Enfin, avez-vous un message à faire passer ?
Je tiens à remercier notre père car c’est lui qui prépare l’auto de A à Z, y compris le moteur pour lequel il a su tirer 113 chevaux. Je remercie aussi mon frère qui finance avec mon père la majeure partie de la saison et ma sœur qui s’occupe de tout ce qui est hébergement et intendance.
   
Comité Champagne-Ardenne
   
MEYER ERIC
NOLLET STEVIE

(c) Vincent V.
Subaru Impreza (N-4)
- Eric, quel est le bilan de votre saison jusqu’ici ?
Le bilan est plutôt positif pour le moment car l'objectif de la saison était la qualification à la Finale. La saison avait pourtant mal commencé avec nos abandons aux Routes de Nord où l'on a terminé posé dans un fossé et à Epernay à cause d'un problème mécanique.
La suite de la saison a été couronnée de plus de succès avec presque à chaque fois un podium de classe et/ou de groupe. Cela a permis de reprendre confiance après une saison 2008 avec deux grosses sorties de route.

- Quel est votre meilleur souvenir ?
Nous n’avons pas vraiment de moment particulier car la saison fut pleine de bons moments mais surtout nous avons vu l’arrivée au Rouergue et au Touquet.

- Quel sera votre objectif pour cette Finale ?
Faire le meilleur résultat possible ! Sachant que le plateau est fort garni dans la classe N-4, avec Paternot, Bourgeois, Macé, Landron, Lescouple et Jeandot, la bataille va être rude ! Un podium serait un bon résultat.

- Est ce que vous avez déjà des projets pour 2010 ?
Pour 2010 rien n'est vraiment défini. On repartira avec la Subaru qui devrait être plus compétitive avec la bride de 33. L'objectif de la saison prochaine n'est pas encore fixé, on verra après la Finale.

- Et pour finir, avez-vous un message à passer ?
Un grand Merci à l'équipe 2HP Compétition pour nous avoir fait une voiture impeccable à chaque course. Et une grosse pensée pour Romain qui nous a quitté trop vite.
   
DUMENIL BRICE
DUMENIL YANN

(c) maxiattaque2008.over-blog.com
Peugeot 106 XSI (N-1)
- Brice, quel bilan fais-tu de ta saison ?
Dès que j'ai appris que la Finale était à Dunkerque et que les spéciales étaient nouvelles pour que tout le monde parte équitablement sur le terrain, la qualification pour celle-ci était devenu mon objectif principal. Mais je me doutais bien que ça allait être très difficile avec une petite auto.
On a récolté notre premiers points lors du Rallye du Ternois en fin d’année 2008 avec une victoire de classe et un superbe onzième temps scratch dans la seuximèe spéciale sur des routes enneigées et très boueuses. L’année 2009 avait mal débuté avec deux abandons mécaniques aux Routes du Nord et aux Vins de Champagne sur des épreuves à gros coefficients et le moral en a pris un coup après avoir perdu autant de points. Ensuite il y a eu quelques Rallyes Régionaux à côté de la maison comme Vervins, les Ardennes, les Routes de Thiérache où j'ai remporté la classe à chaque fois. J'ai donc décidé de retenter un National à Dieppe, épreuve à coefficient 5, où l'on finit 2ème de classe. Ensuite on gagne la classe au Rallye du Tréport et on fini deuxième de classe à une poignée de seconde du premier au Jules Verne. Pour moi la saison aurait dû être finie mais le nombre de points n’était pas encore suffisant. J'ai donc décidé d'aller faire le Rallye du Coutançais en Normandie à 500km de la maison et j'y ai terminé premier de classe, ce qui a assuré la qualification.
Il me restait deux Rallyes à coté de chez moi, Saint Quentin et l'Avesnois où j'ai remporté la victoire de classe. Ensuite, j’ai arrêté car le but étant avant tout de se qualifier pour Dunkerque même si je perdais deux places au Comité.

- Quel est ton meilleur souvenir de la saison jusqu'ici ?
Mon meilleur souvenir de la saison reste le Rallye du Ternois avec un onzième temps scratch sur un sol gras dans la deuxième spéciale devant des grosses autos et des véhicules à quatre roues motrices ainsi qu'une 25ème place au classement général final sur 150.
Mais aussi au Rallye de l'Avesnois avec aussi un onzième temps scratch dans la dernière spéciale et une 19ème place au général final sur 90.

- Quel est ton objectif pour cette finale ?
Mon objectif est avant tout de finir et de me faire plaisir. Ensuite, vu le nombre d'adversaires engagés dans la classe ainsi que la qualité de ces derniers, terminer dans les cinq premiers de la classe serait une victoire pour moi car je n'ai pas une auto très performante pour jouer la gagne.

- As-tu déjà des projets pour la saison 2010 ?
Le budget est très réduit pour l'année prochaine avec l'achat des systèmes Hans. Pour moi, 2010 sera une année d'amusement avec la Ronde du Jura dans la neige, le Rallye des Vins de Champagne et les épreuves près de chez moi avec, pourquoi pas, un Rallye Terre, chose qui me tente depuis que j'ai débuté !

- Enfin, as-tu un message ou des remerciements à passer ?
Je remercie fortement mes parents qui consacrent leur temps pour moi et plus particulièrement mon père qui fait l'assistance sur chaque Rallye et passe des nuits entières à réviser mon auto entre chaque épreuve. Il n'a pas trop à se plaindre car je ne froisse pas souvent la carrosserie... Je remercie également mes sponsors : Tratub, ASD, les ambulances ANTOINE, et la carrosserie CADOT.
Enfin, un grand remerciement à mes copilotes, mon frère Yann DUMENIL et Frédéric GOEMAERRE, pour leur superbe copilotage sans aucun défaut. Il ne faut pas oublier que la voiture et le pilote font les temps et le spectacle mais, pour moi, le copilote y est pour 50% des résultats.
   
BRIGAUDEAU DELPHINE
VANNOORENBERGHE SOLENE

Peugeot 106 (F2-13)
- Delphine, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, quel est ton parcours ?
J’ai commencé les Rallyes en 2006 comme copilote aux cotés de Samuel Salaün avec un départ sur les chapeaux de roues : premier Rallye de ma vie troisième place au scratch.
En 2007, j’ai fait une double-monte pour débuter sur une 106 achetée en fin d’année 2006. Cette année là, je fais des résultats plutôt corrects puisque je finis souvent sixième de ma classe et j’ai beaucoup appris et beaucoup progressé. En 2008, j’ai fait mon premier podium de classe lors du Rallye de Boulogne. Lors de cette saison j’ai remporté toutes les coupes féminines avec Caroline Potier, ma copilote. Caroline est aussi la première femme à m’avoir copiloté et on a fait de beaux résultats mais aussi de belles sorties !

- Comment s’est déroulée ta saison 2009 ?
Un de mes objectifs pour cette saison, c’était de marquer des points régulièrement pour être présente à la Finale. J’avais également envie de marquer des points au Championnat de France Féminin.
En Championnat de France, je suis actuellement deuxième à un point d’Isabelle Garreau. Malheureusement on a connu pas mal de problèmes mécaniques cette saison. Au Rallye du Touquet, j’aurai pu finir en tête du Championnat mais j’ai connu un souci mécanique. Maintenant j’espère récupérer cette première place lors du Rallye du Var.

- Comment abordes-tu la Finale de la Coupe de France ? As-tu une petite appréhension ?
C’est déjà formidable d’être présente à Dunkerque. La qualification étant un objectif atteint, Le second objectif sera de se bagarrer pour être devant mais cela ne sera pas facile et je ne vais pas aller à Dunkerque pour faire de la figuration. Après, les conditions climatiques et la mécanique seront deux paramètres que je dois prendre en compte. Remporter la Coupe des Dames, on y pense mais on n'en parle pas.
   
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin