Untitled Document
Interview de Mathieu Blaise - Juillet 2008

Après avoir suivi les courses de la région depuis son plus jeune âge, Matthieu Blaise s’est lancé cette saison dans le grand bain des Rallyes sur terre au volant d’une Peugeot 205 GTI de la classe F2/13 avec son frère Olivier à ses côtés. Malchanceux à Auxerre où il abandonne dès l’ES1 (carte d’huile percé), il s’apprête à renouveler l’expérience au Rallye Terre de Langres. Rencontre avec ce passionné :



- Mathieu, peux-tu te présenter ?

J’ai 21 ans, j’habite à Vecoux (88), j'ai deux grands frères et une copine. Je suis dessinateur-préparateur en construction métallique. Et en plus du Rallye je pratique un peu de VTT.


- Comment t’es venue cette passion pour le Sport Automobile ?

Il y a toujours eu des voitures de Rallye dans le garage ! Mes parents suivaient les Rallyes quand ils étaient jeunes puis ils nous ont transmis leur passion à Olivier et moi. Quand Olivier a eu le permis, il m’emmenait toujours sur les épreuves et grâce à des copains, nous avons découvert la terre. Le jour où il est devenu copilote, il m’a demandé si ça m’intéressait de faire l’assistance : c’était comme demander à un aveugle s’il voulait la vue ! Quand il a arrêté en 2007, je me suis retiré de l’assistance pour laisser place à mon envie de piloter. J’ai réalisé mon rêve de faire du Rallye avec mon frère, ce qui pour moi était impossible. De plus, je n’ai pas eu trop de mal à le motiver pour reprendre le baquet de droite.

- Pourquoi avoir choisi de débuter sur la terre ?

Depuis le jour où j’ai connu les rallyes sur terre, en tant que spectateur et à l’assistance, j’ai pris goût au côté spectaculaire et à l’ambiance sur les parcs. Je cherchais aussi la glisse et la terre procure ces sensations plus facilement que l’asphalte. En plus, on est une grande bande de copains qui aiment la terre.

     

- Tu as abandonné tôt au Rallye Terre de l'Auxerrois, mais quelles sont tes premières impressions en course, et en recos avec un unique passage de prise de notes ?

J’appréhendais beaucoup la prise de note car je n’en avais prise qu’une fois avec un copain mais jamais avec Olivier. Mais l’expérience de mon frère et la confiance que l’on a l’un envers l’autre a fait que tout c’est bien passé. Je suis donc plutôt content des premières recos.

L’autre appréhension était le comportement de la voiture. En effet, nous n’avions effectué que 10 kilomètres d’essai sur la terre avant Auxerre mais j’ai été très vite étonné des amortisseurs en spéciale, la voiture a un super bon comportement !

     

Quant à mes impressions en course : Vivement Langres ! Lors des premiers kilomètres, on était partit sur un petit rythme mais on s’est vite pris au jeu et Olivier sait me motiver quand il faut. Je me suis fait très plaisir, surtout sur les bosses, mais cela s’est terminé beaucoup trop tôt, je n’ai même pas glissé...

- Comptes-tu tenter l’expérience sur asphalte ?

Oui, j’aimerais bien faire le Vosgien cette année. Pour, comme tu dis, " tenter l’expérience " mais aussi pour rouler dans la région pour les sponsors. Et en plus, il tombera le 20 septembre, le jour de mon anniversaire !

- Quel est ton programme pour la suite ? Et tes objectifs ?

On prépare le Rallye Terre de Langres qui est à la fin du mois et si tout se passe bien le Terre des Causses un mois après. D'ailleurs on fera rouler la voiture dans la ville où l'on est allé la chercher ! Et comme je l’ai dit avant, si on peut faire le Vosgien ce serait super ! Ce sera pour moi une belle première saison, puisque je ne prévoyais que l'Auxerrois et le Terre de Langres en début d’année.

Mes objectifs c’est que l’on se fasse plaisir, être à l’arrivée et encore apprendre sur la prise de note et la prise en main de la voiture. Je ne cherche pas les temps mais s’il y en a c’est du bonus...

     

- As-tu un message à faire passer ?

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au montage de la voiture, en particulier la famille, Maxime et l’assistance.

Sans oublier les partenaires :

Le Refuge des Escargots à Vecoux ; Jacquey élagage et Atmos’vert paysagiste à Pouxeux ; Boucherie Bornes à Trizac ; CER Lambert et AXA Gremillet à Remiremont ; Scierie mobile Perrin à Dommartin-les-Rmt ; Atout Bois à Rupt/Moselle ; Garage Virage 88 à St Nabord et Auto Fun à Vecoux ; Coté Image à Gérardmer et Lubrifiants .

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin