Untitled Document
 
Interview de Pascal et Marc-Emilien Choudey - Janvier 2007
     

Pascal Choudey écume les Rallyes du Nord-Est depuis plusieurs saison déjà, et a pris goût à l’issue de la saison 2006 aux épreuves du Championnat de France. Avec un père aussi passionné par les Rallyes, quoi de plus normal me direz-vous, pour son fils Marc-Emilien, tombé dans la marmite tout petit, d’être aussi très impliqué dans notre sport favori. Interview croisée « des Choudey, père et fils » :

- Pascal, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai débuté en 1987 avec une Visa GT Tonic en côte et slalom, véhicule qui servait à aller travailler et à emmener Marc-Emilien à l’école maternelle ! En 1990 j’ai fait acquisition d’une 5 GT ex-circuit qui servait aussi tous les jours, avec laquelle j’ai découvert également le circuit en trophée fédéral et les premiers Rallyes (pendant 2 saisons). Le virus était bel et bien là.

1990 est l’année du grand changement puisque nous faisons le montage (grâce à quelques copains) d’une 5 GT groupe N, fiable et performante, consacrée exclusivement à la compétition, que je garde jusqu’en 95. En 93, j'avais signé ma première victoire scratch (la seule d’ailleurs) avec plusieurs fois la 3ème scratch et j'ai participe à ma première Finale des Rallyes (à Soulac). De 1996 à 2002 j’ai évolué sur une Clio Williams groupe N qui a cédé sa place début 2003 à la Clio RS que l’on connaît aujourd’hui. Si on récapitule, on arrive à 109 victoires de classe et 56 victoires de groupe.

- Qu’est ce qui t’as poussé à aller parcourir les routes du Championnat de France en 2006 ?

Depuis le nombre d’années que je cours, on avait envie de diversifier un peu le programme, mais le budget du Championnat de France m’effrayait un peu. Le déclic s’est produit lorsque j’ai été qualifié en Corse. Magnifique épreuve ! Alors, avec mon désormais fidèle copilote René Chariot, nous avons eu la même envie : évoluer dans le monde des grands, tout en restant petit et avec un budget mini.

- Qu’as-tu retenu de cette expérience et comptes-tu poursuivre dans cette voie ?

Nous sommes ravis, ma famille, René et moi d’avoir fait cette expérience. C’était un peu un aboutissement. L’ambiance y est d’ailleurs très bonne, avec moins de suspicions. J’espère, selon les partenaires qui voudront bien nous suivre, poursuivre cette voie en alternant des Régionaux, des Nationaux et surtout quelques manches du Championnat de France. On va privilégier la qualité et non la quantité d’épreuves mais toujours sans prétention.

- Quel bilan fais-tu de la saison 2006 ?

Le bilan de fin de saison est très positif. Evidemment la satisfaction en faisant 3 Rallyes de Championnat de France (Rouergue, Touquet, Cévennes) et d’être 3 fois à l’arrivée. C’était la revanche sur le début de saison où l’on avait été moins chanceux. Avallonnais : crevaison, Vins de Champagne : crevaison et une petite sortie de route , Anguison : casse moteur, Luronne : câble d’accélérateur cassé au bout de 500 mètres (réparation de fortune avec un lacet de chaussure !).


- Es-tu attiré par la terre ?

Evidemment oui ! (Marc-Em a-t-il « cafté » ?) Nous avons suivi quelques Rallyes sur terre en spectateurs (où on a aussi encouragé Marc-Em alors copilote). D'ailleurs la terre, ça manque un peu à ma carte de visite... J’aimerais bien monter une petite auto pour cela et être navigué par quelqu’un qui a déjà l’expérience de cette discipline,comme René ou Marc-Em !

- Peux-tu nous dire quelques mots sur Marc-Emilien ?

Découvrant la passion chez Marc-Em (normal vous allez dire !), je l’ai pris comme copilote à mes côtés de peur d’arrêter le Rallye un jour sans lui avoir fait bénéficier de mon expérience. Il me l’a bien rendu, puisque dès le premier Rallye je l’ai trouvé excellent, calculateur, avec des capacités d’analyse du comportement de la voiture exceptionnelles. Il est vrai qu’entre père et fils, le feeling était là. J’attendais qu’il diversifie son expérience avec d’autres pilotes pour avoir confirmation. Maintenant, c’est fait, il a même monté d’un échelon, il court en WRC et m’a devancé pour les Rallyes sur Terre. Si un jour il prend le volant en appliquant toutes les analyses qu’il perçoit du baquet de droite, ça risquerait d’aller très vite...
     

- As-tu déjà des projets pour 2007 ?

Mes projets restent simples: courir encore et toujours. Et découvrir de nouvelles épreuves !

- Enfin pour passer un message particulier, c’est le moment...

Déjà un conseil à tous les champions de rue qui se croient Champion du Monde, qu’ils sortent de leur quartier et qu’ils aillent en Championnat de France, et on en reparle… Ensuite un coup de gueule pour les coûts qui ne cessent d’augmenter et les règlements qui changent (là, je regrette les coûts d’entretien d’une 5 GT). Et bien évidemment, un grand merci à tous mes partenaires qui ont bien voulu nous suivre cette année, ainsi qu’à notre petite équipe.

     

Interview de Marc-Emilien :

- Inutile de te demander comment t’es venue cette passion, en revanche peux-tu nous dire quelques mots sur ton père avec qui tu as débuté ?


J’ai passé toute mon enfance sur les courses (pour suivre Papa !) et c’est tout naturellement qu’à l’approche de l’âge du permis (en réalité bien avant...), j’ai ressenti l’envie de monter dans l’auto. Mon père m’a offert cette chance en 2002 et le courant est tout de suite passé entre nous. C’est un pilote rapide et fiable, pour qui j’ai beaucoup de respect. Avec un budget serré, il a toujours réussi à tirer son épingle du jeu. Je suis très content qu’il ait franchi un cap en 2006 en participant à quelques manches du Championnat de France.

- Quel bilan fais-tu de ta saison 2006 ?

Cette saison 2006 m’a réservé plein de surprises et le bilan est très positif. J’ai participé à 13 épreuves, dont 5 manches du Championnat de France Asphalte (deux en ouverture pour Laurent Carbonaro). J’ai aussi découvert le comportement d’une WRC (Toyota Corolla). J’ai encore beaucoup appris cette année et je vais tout donner pour apprendre encore plus à l’avenir...

- Tu as eu l’occasion de rouler sur les deux surfaces, asphalte et terre, as-tu une préférence ?

Il serait impossible de faire un choix, mais il vrai que la terre apporte quelques doses de plaisir en plus, comme la glisse qui est omni-présente. Et puis faire un seul passage en reco le matin change totalement l’approche du Rallye. Cette année je n’ai participé qu’à deux épreuves du Championnat de France Terre, mais j’espère être plus présent sur cette surface l’année prochaine...

- Quelle est la voiture qui jusqu’ici t’a laissé le meilleur souvenir ?

La Corolla WRC : elle a une tenue de route exceptionnelle ! On peut toujours prendre plus d’appui, c’est bluffant... La 206 Volant est aussi très surprenante sur la terre !

- Et dans quelle voiture rêverais-tu de monter ?

L’année dernière, j’aurais dit une WRC ! Maintenant, je dirais une « grosse » WRC... (rires). J’aimerais bien rouler un jour en Super 1600 car c’est une expérience qui me manque pour l’instant.

- Passer au volant, ça te tenterait ?

Evidemment j’aimerais un jour monter dans le baquet de gauche. Pour l’instant, je n’ai malheureusement ni le temps ni l’argent pour monter ce type de projet. Et puis je prend énormément de plaisir dans le baquet de droite et je prend mon rôle de copilote très au sérieux, car c’est un vrai métier !

     

- As-tu déjà quelques projets pour 2007 ?

Pour la saison 2007, je copiloterai Laurent Carbonaro. Le programme définitif n’est pas encore établi, mais je peux juste vous affirmer qu’il devrait y avoir des nouveautés...

- Enfin si tu as un message particulier à faire passer, c’est le moment !

Un grand merci à tous les pilotes avec lesquels j’ai roulé et à tous les partenaires de ces équipes. Et n’hésitez pas à faire un tour sur le site Internet du Team : www.teamchoudeycompetition.com

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin