Untitled Document
Interview de Frantz Comoli - Octobre 2009

Frantz Comoli écume les formules de promotion depuis plusieurs années maintenant. Cette saison il a jeté son dévolu sur le Citroën Racing Trophy au volant d’une Citroën C2 R2 Max. En marge de ce programme, Frantz a participé au Rallye National Vosgien le mois dernier en tant que voiture « 0 » sur une Citroën C2 S1600. Il nous livre ses sentiments sur cette saison 2009…



- Frantz, après plusieurs saisons dans différentes formules de promotion Peugeot et Citroën, tu as décidé cette année de partir dans le Citroën Racing Trophy avec la particularité de ne sélectionner que des Rallyes sur Terre. Peux-tu nous en dire plus sur ce choix ?

     

Les formules de promotion m'ont toujours plu en règle générale car il y a une bonne ambiance et c'est toujours plus sympa de rouler au sein d'un groupe où la compétition est rude et se joue à la seconde. En début de saison, j'étais décidé à intégrer la coupe Peugeot 207, sur la terre, mais après réflexion et surtout discussion avec Bernard Piallat, le responsable de PH Sport, mon choix s'est porté sur le Citroën Racing Trophy, car beaucoup d'épreuves sont sélectionnées au calendrier et notamment le championnat de France Terre complet. De plus, les primes proposées sont relativement intéressantes. En ce qui concerne le choix de ne faire que des Rallyes sur Terre, les trois points essentiels sont pour moi le plaisir de la glisse, le temps à y consacrer, avec les reconnaissances le jour du Rallye et un passage unique, et le coût beaucoup moins important que sur l'asphalte.

- La Citroën C2 R2 Max est une voiture qui garnit de plus en plus les plateaux à tous les niveaux du Régional au Championnat de France. Quelles sont ses qualités ?

C’est voiture vraiment efficace en particulier pour sa motricité et sa facilité de conduite ce qui est un atout sur la terre. En effet, on arrive à se placer régulièrement, sur les épreuves du Championnat de France Terre, dans les dix premiers au scratch devant un bon nombre de véhicules à quatre roues motrices. Le cout d'exploitation de cette auto est correct et, en résumé, elle est fiable et performante. C'est un bon compromis.

- Si nous revenons sur tes résultats cette saison, on observe que tu es toujours dans le coup pour jouer la victoire dans le Citroën Racing Trophy. Quel regard portes-tu sur ta saison 2009 et quel est ton objectif pour cette fin de saison ?

Ma saison s'achèvera au Rallye Terre des Cardabelles, les 10 et 11 octobre prochains, avec l'espoir de finir sur le podium. Ce fut une très belle année pleine de sensations avec pour seuls regrets le Terre de Langres et le Terre des Causses où nous passons à coté de la première place pour diverses petites raisons.

     

- A l'occasion du Rallye National Vosgien, tu as piloté une Citroën C2 S1600 en tant qu'ouvreur. Comment s'est monté le projet et quelles sont tes impressions au volant de cette voiture ?

Ce projet a pu aboutir grâce aux primes acquises avec la C2 R2 Max au Citroën Racing Trophy et tout s'est décidé tardivement car il fallait absolument finir le Terre des Causses pour tout concrétiser.

C'était pour moi un rêve de conduire une auto comme celle-ci qui est surprenante au niveau freinage et tenue de route. Le potentiel est énorme et si je pouvais recommencer cette opération je le ferais avec grand plaisir !

     

- As-tu un message à faire passer ?

Merci à tous ceux qui me soutiennent et me suivent dans cette aventure, merci à mes copilotes et merci au travail de PH SPORT.

Encore un très forte pensée à Philippe et Marielle qui me sont proches et merci à Est Rallye.

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin