Untitled Document
 
Interview d'Olivier Courtois (Renault Maxi Megane A-7) - Février 2006
       
Vainqueur des Rallyes du Florival, de la Plaine, et du Franche-Comté en 2005, Olivier Courtois a egalement participé à plusieurs manches du Championnat de France. Retour sur sa saison 2005 et présentation de ses objectifs 2006.






- On peut considérer que tu repartais à zéro sur le Rallye du Var. Après un début de course prudent tu n’as cessé d’améliorer. Quel bilan fais-tu de cette épreuve ?


Au niveau des réglages nous avons été crescendo, de même en ce qui concerne la connaissance du terrain. Au départ je n’étais pas confiant, je ne me suis donc pas lâché. Pour avoir cette connaissance du terrain il faudrait soit pouvoir reconnaître plus, soit le faire plusieurs années de suite. Dans ces épreuves tu n’as pas le droit à l’erreur, il faut être sûr de ce que tu fais car même en connaissant tu as vite fait d’aller taper un muret ou de sortir et de mettre l’auto au fond d’un trou.

 
 

- Justement à propos des reconnaissances, tu as testé sur un parcours que tu ne connaissais pas du tout la limitation à 3 passages, qu’en penses-tu ?

Je pense que depuis que cette réglementation est en place, le pilote qui n’a jamais roulé est désavantagé, cela n’encourage pas les petits amateurs à s’engager.


Ce n’est vraiment pas évident d’apprendre une route. Moi je n’ai plus grand chose à prouver, je cherchais donc une nouvelle difficulté c’est pour cela que je me suis tourné vers les manches du Championnat. Je me suis rendu compte qu’il y avait un monde entre les routes d’un Florival que je connais et celle d’un Rallye du Var où je n’avais jamais mis les pieds. Je suis certain que si Enjolras venait rouler au Florival j’arriverais à le tenir mais sur un Var impossible. D’ailleurs à l’Alsace j’ai réussi à suivre le rythme.

     

Cependant les recos limitées ont leur avantage du point de vue emploi du temps, cela prend moins de temps, c’est le point positif.

J’ai connu l’Alsace Vosges avec seulement 2 passages de recos et même en connaissant c’était très difficile d’avoir des bonnes notes. L’idéal pour moi serait que pour ceux qui ne sont pas engagés en Championnat ni dans un quelconque trophée, 4 ou 5 passages soient autorisés. Mais bon j’ai fait le choix de m’engager en Trophée Michelin, il y a cette réglementation, je la respecte.


- Quel est ton bilan de la saison 2005 ?


50% positif 50% négatif... 6 bons mois puisque nous avons tout de même fait des scratch en régional, au Lorraine je talonnais les WRC, à l’Alsace je me battais avec Enjolras. Et 6 mauvais mois...

- Quel est ton programme pour 2006 ?

A peu de chose près la même chose qu’en 2005 mais moins de régionaux. Je vais me contenter d’en faire quelques uns près de chez moi : Florival, Plaines et Cimes et Franche Comté. J’ai envie de participer aux nationaux de la région également notamment le Lorraine, le Vosgien, la Luronne je ne sais pas encore si je pourrai, de même pour les Vins de Champagne. Et puis je participerai aux manches du Championnat de France que je connais c’est à dire l’Alsace Vosges, le Mont Blanc et le Var. Ce programme étant bien entendu susceptible de changer en fonction de mon emploi du temps professionnel et du budget...

     

- Quels sont tes objectifs ?

Déjà c’est de faire une saison sans soucis et de prendre du plaisir, de retrouver une sérénité. Ensuite je ferai le mieux possible.

- As-tu un message à faire passer ?

Je voudrais remercier tous les gens qui m’ont soutenu durant la saison passée, notamment tous ceux qui ont laissé des messages d’encouragements sur notre site. C’est toujours sympa de voir que des gens t’apprécient, ça fait chaud au cœur. Je vais donc essayer de ne pas les décevoir !

 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin