Untitled Document
 
Interview de Guillaume Couval (Renault Clio Cup) - Février 2006
       
Après plusieurs saisons victorieuses dans la classe N-1 au volant d'une Citroën AX, le jeune pilote vosgien Guillaume Couval s'est engagé en Renault Clio Cup. Bilan de la saison 2005 et présentation de 2006.




- Guillaume, que peux-tu nous dire sur cette Clio Cup ? Est-elle facile à appréhender ?
   

La Clio Cup est une voiture de rallye très proche de la série puisque le moteur, la boîte et les pneus sont d’origine. Par ailleurs, les suspensions sont beaucoup plus souples que sur une voiture de rallye traditionnelle. L’ensemble rend la voiture très spécifique à conduire par rapport à une auto de course et donc pas facile à appréhender au début. Cependant, malgré la faible puissance (120 cv), on se fait plaisir à son volant, avec notamment de bonnes sensations de glisse. En spécial, c’est très sport à conduire et il faut avoir un gros cœur dans les gros appuis !

- Quel est ton meilleur souvenir de la saison ? Et le moins bon ?

Le meilleur souvenir de la saison est la dernière spéciale du Var. En pleine bagarre pour la 7ème place, j’ai dû attaquer très fort du début à la fin des 33kms de la spéciale. Et ça a payé, on a fait un très bon temps et on a gardé la 7ème place.

Le moins bon souvenir est la sortie de route au Lyon-Charbonnières, dès le premier rallye. Cette sortie a complètement perturbé notre début de saison. En effet, on avait absolument plus le droit à l’erreur budgétairement. Et dans ces conditions, il est difficile de se lâcher, ce qui m’a pas mal bloqué pendant la première partie de saison.

- Comment as-tu abordé ces grandes épreuves ? Reconnaissance ? Logistique ?

Ca a été un des points les plus difficiles pour nous. Pour aborder ces grandes épreuves, il faut vraiment avoir une approche très professionnelle, être très organisé, que ce soit pour les recos, les vérifs ou l’assistance, si on veut respecter le timing serré de la semaine de course. Et jusque là, on n'avait pas du tout l’habitude de fonctionner ainsi. Nous faisions du régional, sans assistance la plupart du temps, et sans rien préparer à l’avance. Mais après quelques courses, on a réussi à mieux s’organiser...

 
 

- Est-ce que ta 10ème place correspond a tes ambitions de début d'année ?

Oui c’est même mieux que je l’espérais. Mon objectif était surtout d’emmagasiner de l’expérience et de rentrer au mieux dans les 15 premiers.
Donc finir dixième, pour une première année en formule de pro est plutôt une satisfaction. Nous sommes montés au fur et à mesure en régime, tout en étant régulier et ça a payé.


- Fera-tu partie de la troisième et dernière saison de la Clio Cup ?

Oui, j’ai pris beaucoup de plaisir cette année donc je vais continuer en Clio Cup en 2006.

     

- Quels conseils souhaiterais-tu apporter aux débutants d'une coupe ?

Je conseillerais aux débutants d’être le plus professionnel possible dans leur approche de la course (essais, réglages, recos, gestion de course) car à ce niveau là, c’est ce qui fait la différence.

Je remercie au passage le Garage Renault du Val d’Ajol et tous nos proches qui nous ont beaucoup aidés et soutenus cette saison.

 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin