Untitled Document
Interview d'Eric Cunin - Mars 2007
Eric Cunin a signé de superbes performances en 2006 au volant de sa Peugeot 106 Maxi. Cette année, il vise la qualification pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Mende. Rencontre avec lui :

- Eric, peux-tu te présenter ?

J'ai 32 ans et j'ai débuté en Rallye en 1997 à bord d'une Peugeot 205 Rallye groupe N puis je suis passé à la Citroën AX GTI groupe N et depuis 2002 je roule avec une Peugeot 106 Maxi F2000-12.
Le Rallye pour moi était une évidence, mon père étant carrossier et passionné de Rallye également, je me suis retrouvé très vite au bord des routes. Et dès que l'âge et les moyens financiers sont arrivés, je me suis guidé vers ce sport qui est devenu ma passion et bien plus !

     

- Peux-tu nous dire quelques mots sur cette Peugeot 106 Maxi ?

Cette 106 a été achetée en lot de pièces en 2002 et n'a pas cessé d'évoluer depuis ! Les trains et les freins viennent de 106 Maxi et Saxo Kit Car, la boîte est une six vitesses crabot de Saxo Kit Car et le moteur un 1400 cm3 seize soupapes qui développe 170 chevaux sorti tout droit des ateliers de Michel Enjolras à Montpellier. Je dois dire que la fiabilité a été difficile à trouver mais depuis la fin de saison dernière, cette voiture marche très bien.

- Quel est ton bilan de la saison 2006 ?

Il est très positif car sur six Rallyes disputés nous sommes cinq fois à l'arrivée et premier de classe à chaque fois.

- Et ton programme pour 2007 ?

Nous essaierons de nous qualifier pour la Finale des Rallyes et pour cela nous roulerons dans les grandes épreuves de la région et peut-être un peu plus loin comme dernièrement aux Routes du Nord où malheureusement nous avons dû abandonner.

- Tu disputes plusieurs épreuves loin de la Lorraine. Pourquoi ce choix ?

Le Rallye est un des seuls sports où l'on peut participer à des toutes épreuves du Régional au Championnat de France et cela que l'on soit amateur ou pro, alors pourquoi hésiter ? Des épreuves comme le Rallye d'Automne-la Rochelle sont magnifiques et permettent de se confronter à d'autres pilotes, d'autres montures, et d'acquérir de l'expérience. Pour moi le Rallye c'est l'improvisation et passer tous les ans sur la même spéciale ne m'intéresse pas de trop, même si je comprend le plaisir et la facilité à rouler sur une route que l'on connaît par coeur (au passage, merci aux organisateurs qui modifient leur spéciales tous les ans).

     

- Quel type de Rallye préferes-tu ?

Je dois dire que j'aime les Rallyes où ma 106 est plus à l'aise et je pense que les épreuves comme le Vosgien ou le Lorraine (partie Vosges), ont ma préférence mais toute route est sympathique !

- Et que penses-tu de l'ambiance générale des Rallyes en Lorraine ?

L'ambiance entre les pilotes est plutôt conviviale, les coups de main sont fréquents et c'est tant mieux ! Maintenant du point de vue des organisateurs, c'est plus difficile car ils se retrouvent souvent seuls et préparer un Rallye est un travail titanesque... Je trouve ces gens courageux, pourvu que cela dure encore longtemps !

     

- Enfin, as-tu un message particulier à faire passer ?

Et bien en remerciant toute l'équipe qui m'entoure. Je pense à Laurent, Fabrice, Joël, Manu, Franck, Antoîne et mon père (ils se reconnaîtront). Sans eux rien ne serait possible. Et puis je remercie évidemment mes sponsors fidèles tels que DESPREZ ELECTRICITE, ELCR, CUVILLEZ CHAUFFAGE, G.N.T INDUSTRIE MAINTENANCE, MICHAUX ET CHAILLY, TECHNI-FEU, LECLERC PNEU NANCY-BARRES et SAINTOIS MECANIQUE qui s'engagent et nous soutiennent toute la saison.

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin