Untitled Document
Interview de Romain Ferry - Mars 2009

Jeune pilote vosgien, Romain Ferry a réalisé de belles performances lors de la saison 2008 avec une Renault Clio Ragnotti. N'hésitant pas à participer à des épreuves du Championnat de France des Rallyes loin de ses routes natales, la saison 2009 s'annonce importante pour ce pilote plein d'avenir.



- Romain, comment es-tu arrivé dans le milieu du Sport Automobile ?

J’ai toujours aimé la conduite. La rencontre avec Jacques Gavoille, pilote haut-saônois sur Peugeot 505 Turbo puis sur Renault 11 Turbo jusqu'en 1993 et passionné de BMW, nous a permis il y a 5-6 ans à mon ami Anthony Dubos et moi-même de découvrir le pilotage à proprement parlé.

Jacques nous a appris les bases du pilotage, notamment sur terre à Chenevières avec une BMW 323i puis un M635 csi de 300cv : le virus a alors pris ! Nous voulions nous mesurer à d’autres concurrents et c’est pourquoi nous avions réunis un budget pour commencer en Rallye car je ne voulais pas tourner en rond.

- Pourquoi avoir choisi la Renault Clio Ragnotti ?

Nous avions d'abord commencé dans la classe N-3 avec la Renault Clio Williams. Cette classe nous a tout de suite plu car le niveau y est très relevé et c’est la meilleure façon de progresser. Quand on voyait les temps réalisés par les concurrents aux avant-postes, cela nous a obligé à nous défoncer pour s’en rapprocher ! Puis la Renault Clio Ragnotti est arrivée. C’est la voiture la plus compétitive de cette classe avec un niveau prix/performance/entretien intéressant.

- Quel bilan fais-tu de la saison 2008 ?

Cette saison a été la meilleure depuis ces trois dernières années car mes débuts datent de 2006. On a bien progressé et nous n'avons pas abandonné une seule fois ! Nous avons découvert le pilotage sur terre avec la Peugeot 205. Nous avons aussi participé à trois épreuves du Championnat de France des Rallyes avec à chaque fois un podium de classe et trois meilleurs temps de classe devant Rémi Jouines lors du Rallye du Var.

- Et ta participation à la Finale de la Coupe de France des Rallyes ?

C'était le gros bonus ! On y est allé sans trop d’ambitions à part faire le mieux possible vu le nombre de concurrents présents au départ... Et là, grosse surprise dans la première spéciale où l'on fait le meilleur temps de classe, et pour de vrai, pas pour quelques dixièmes... La pression nous a ensuite fait faire des erreurs de débutant et nous sommes retombés à la huitième place mais nous n'avons rien lâché ,surtout de nuit, pour remonter finalement à la sixième place de classe ! Ça roule vraiment vite et la moindre erreur coûte cher un peu comme lors d'un Rallye Régional mais sur 120 kilomètres !

     

- Tu as participé à ton premier Rallye sur Terre l'année dernière, que retiens-tu de cette expérience ?

Ce fût très positif. C’était totalement différent de l’asphalte car il fallait presque retrouver les réflexes de l’hiver ! Si l'on arrivait à attaquer avec un seul passage en reco, après cela paraissait presque facile et largement suffisant sur asphalte avec trois passages. A approfondir cette année car on en a fait qu’un en 2008...

- Penses-tu recommencer ?

Oui c’est prévu avec la Peugeot 205 qui est remontée suite à la sortie du Haute-Saône d’Anthony. On en a profité pour l’améliorer et elle devrait être sympa à conduire. D'ailleurs elle sera disponible à la location.

     

- Quel est ton programme et tes objectifs pour la saison 2009 ?

On commencera la saison au Rallye des Vins de Champagne à Epernay puis l'on a prévu cinq manches du Championnat de France des Rallyes dans le cadre du Trophée BF Goodrich (Lyon-Charbonnières, Alsace-Vosges, Rouergue, Mont-Blanc et Var). Nous participerons également au Rallye de Lorraine, au Vosgien et à l'Ajolais pour les épreuves de la région. Si une qualification à la Finale est possible, nous y serons, sinon on étudiera pour faire les Cévennes qui se déroulera le même week-end : entre Montpellier et Dunkerque, la route à prendre n’est pas la même ! Et normalement nous avons prévu de faire Auxerre et Langres sur la Terre pour continuer à apprendre.

     

- As-tu un message particulier à faire passer ?

En particulier un remerciement à tous nos partenaires qui nous suivent encore cette année. Merci à Stan et son équipe d’Auto Racing pour le suivi sur les trois manches du championnat de France des Rallyes 2008.

Et pour les spectateurs et autres concurrents, respectez les règles de sécurité si vous voulez que ce sport puisse avoir encore de beaux jours devant lui.

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin