Untitled Document
 
Interview de Jonathan Fritsch (Ford Sierra Cosworth N-4) - Avril 2006
       
13ème scratch au Rallye de Printemps pour son deuxième Rallye puis 14ème au Rallye du Florival, le jeune Jonathan Fritsch s'est fait remarquer en ce début de saison au volant d'une Ford Sierra Cosworth 4 roues motrices. Découverte de ce jeune talent.



- Comment t’es venue cette passion pour le Rallye ?

Avoir un père qui court depuis 1980 et une mère l’ayant navigué pendant presque 10 ans, ça aide ! Je suis tombé tout petit dans la marmite et ensuite, je n’ai jamais refait surface !


- Avant de t’installer au volant tu as débuté dans le baquet de droite, peux-tu nous parler un peu de cette époque ?

Effectivement, j’ai débuté en 2002 dans le baquet de droite du rapide Philippe WEISS. A mon avis, commencer à naviguer à 16 ans est une très bonne école pour entrer de plein pied dans le monde du Rallye. J’en garde de très bon souvenirs, notamment un temps scratch absolu au Stan’ en 2002... Merci Philippe !

- Après des mois d’attente pour que l’auto soit prête, tu as enfin pu rouler au Haute-Saône en 2005, quel a été son sentiment ?

Un Sentiment unique : le début d’un rêve qui se réalisait... J’ai piloté uniquement sur deux spéciales, histoire de prendre l’auto en main avant le Mouzon-Frezelle mais c’était fabuleux ! Ce jour là je n’ai peut-être roulé qu’à 10 % des possibilités de l’auto mais rien que de prendre le départ de son premier Rallye, c’est un sentiment unique... surtout en ayant mon père à mes cotés !

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton auto ?

C’est une Ford Sierra Cosworth 4 Roues Motrices Ex Groupe A... qui a été reconfigurée entièrement pour devenir aujourd’hui une Maxi Groupe N. Elle développe près de 270 chevaux dans sa configuration actuelle. Il ne lui manque que le Bang-Bang, que je n’ai pas le droit d’utiliser à cause d’une sombre histoire d’injection d’eau non homologuée sur la Sierra. Elle est entretenue chez CPL-RIGOLLET, que je remercie au passage pour tout le superbe boulot effectué.

 
 
- Racontes-nous ton Rallye de Printemps et ton Rallye du Florival ?

Au printemps, l’objectif était de se remettre en route après presque 4 mois sans toucher le volant et surtout de continuer à apprendre pour mon 2ème rallye. Il fut atteint et même dépassé avec des chronos qui m’ont vraiment surpris (3ème temps scratch dans les ES2 et 4). Malheureusement, sur une erreur de jeunesse, je perd tout le bénéfice de ma course dans la dernière ES alors qu’une place dans les 5 au scratch était envisageable... Grosse désillusion mais la leçon a bien été retenue... !

Pour le Florival, c’était ma dernière course avant mon BTS et l’objectif était de gagner la classe : Mission Accomplie ! 14ème au scratch, j’aurais aimé mieux faire mais une erreur de choix de pneus dans la première ES... sur deux au total, ça coûte cher !!! Sinon, l’auto marche à la perfection, et moi je me régale au volant !
     

- Quel est ton programme pour la suite de la saison ? Comptes-tu aller rouler en dehors de notre région ?

Il n’est pas encore clairement défini... Nous allons faire une pause de deux mois le temps de passer mes examens et un retour au Rallye de LORRAINE (Fin Juin). Ensuite, je vais essayer d’aller rouler au maximum hors de la ligue pour apprendre d’autres types de routes, me confronter à d’autres pilotes. Peut-être quelques apparitions à l’étranger, notamment en Allemagne et en Belgique... Et aussi d’autres surprises !

- Quels sont tes objectifs pour 2006 ?

APPRENDRE, APPRENDRE et APPRENDRE ! Ca sera ma première saison au volant, et l’important sera de travailler pour toujours progresser dans mon pilotage et dans la gestion d’une course. Donc essayer de faire un maximum de Nationaux pour emmagasiner beaucoup de kilomètres... et je serai pleinement satisfait !
     

- Une formule de promotion te tenterait-elle dans les années à venir ?

Oui, j’ai vraiment envie de me mesurer à d’autres pilotes au volant d’une auto identique. C’est le meilleur moyen de progresser et de savoir où l’on se situe par rapport aux autres. Quand ? Je ne sais pas exactement mais j’espère pouvoir intégrer une Formule de Promotion le plus rapidement possible...

- Des remerciements ? Un message à faire passer ?

Je tiens surtout à remercier la personne qui à tout fait pour que je puisse commencer à rouler dans de bonnes conditions et qui m’aide à vivre ma passion depuis ma plus tendre enfance : Merci pour tout PAPA... Sinon je remercie beaucoup tous ceux qui nous soutiennent de près ou de loin, CPL Sport, Mathiot auto, ... Sans oublier tous les spectateurs qui nous encouragent aux bords des routes... Merci à TOUS !

 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin