Untitled Document
 
Johan THIRIET et Olivier BLAISE : entre Terre et Asphalte
       

Johan Thiriet, 22 ans, et son navigateur Olivier Blaise ont débuté en rallye asphalte lors de l’édition 2003 du rallye des Images. Immédiatement dans le rythme, réalisant pour le plus grand bonheur des spectateurs des passages au frein à main dans chaque épingle, un pilote hérité de « l’école de la Terre » …

Johan est passionné de mécanique depuis son plus jeune âge.
" J’ai débuté en caisse à savon en 1993, j’en ai fait pendant presque 10 ans. J’aimais également bien bricoler les Kart Terre. Puis j’ai intégré l’assistance de Gegout en rallyes. Et tout doucement nous avons monté notre propre auto et je me suis essayé au pilotage sur la 205 Terre ".

Si Johan et Olivier en sont venu aux rallyes asphaltes en 2003 c’est grâce à une formule lancée sur l’initiative de Pascal Mathieu et du Groupe Renault Bourgin à Epinal.

       

" Lorsque nous avons appris que Pascal Mathieu et Renault Bourgin offraient la possibilité de rouler sur la Clio RS cela nous a donné l’envie d’essayer et nous avons posé notre candidature. Nous avons eu la chance d’être choisis … "

Ainsi durant toute la saison 2004, ce sont deux Clio aux couleurs Bourgin qui se sont engagées sur les rallyes de la région, la Clio RS pilotée par Johan et la Clio Ragnotti avec Pascal Mathieu à son volant.

 
 

L’adaptation au changement d’adhérence ne semble pas lui poser de problèmes, et cette saison l’équipage réalise de très bons résultats avec une très belle 11ème place scratch au rallye de Lorraine et une 17ème place à l’Alsace-Vosges. Parallèlement ils continuent de rouler en rallyes Terre sur la 205.
Entre ces deux disciplines à la fois différente et complémentaires difficile d’avoir une préférence : " J’aime les deux, sur la terre avec la 205 on s’amuse vraiment beaucoup, sur l’asphalte on prend aussi beaucoup de plaisir mais on sent que la Clio est vraiment une auto de course, c’est totalement différent … "

Enfin il ne faut pas oublier non plus Olivier Blaise son navigateur qui joue un rôle essentiel, rappelons que sur terre les reconnaissances sont très restreintes et qu’il est nécessaire d’être au point dans les notes après un passage.

     

" J’ai suivi les rallyes depuis tout petit, puis quand David Gérard a débuté je faisais partie de l’assistance et ce pendant 3 ans. Avec Johan nous nous sommes rencontrés au Terre de l’Auxerrois. Et c’est là que tout a commencé, nous avons décidé de monter notre auto et nous nous sommes lancés dans l’aventure ".

Après une belle saison 2004 nous leur souhaitons une bonne continuation … Fin août Johan n’avait pas encore d’idée précise sur l’avenir : " j’aimerais faire une coupe mais bon il y a comme pour beaucoup le problème du budget … " .

Rendez-vous en 2005 pour connaître la suite de leurs aventures !

 

Quelques résultats en 2004 :

- 11ème scratch, 3ème Gr.N et vainqueur de la classe 3 au rallye de Lorraine
- 17ème scratch, 3ème Gr.N et vainqueur de la classe 3 au rallye Alsace-Vosges
- 17ème scratch, 3ème Gr.N et vainqueur de la classe 3 au rallye des Images
- 21ème scratch au rallye Vosgien
- 13ème scratch au rallye de Meuse

Johan se classe 8ème au classement pilotes de la ligue et Olivier 6ème au classement copilotes.

A suivre...


 

marielle
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin