Untitled Document
 
Interview de Matthieu et Nicolas Hocquaux - Octobre 2006
     
Chez les Hocquaux, le Rallye est une histoire de famille. Lors du Rallye Vosgien les deux frères Nicolas (R5 GT Turbo N-4) et Matthieu (Peugeot 106 S16 N-2) étaient tous les deux engagés, l’occasion pour nous de faire un peu plus connaissance...


- Comment en êtes vous venu aux Rallyes ?

Nicolas : Etant petit, j'allais souvent avec mon père au bord des spéciales. Il m'emmenait aussi souvent à sa droite faire des essais et je me disais dans ma tête qu'un jour j'arriverais à faire comme lui.

Matthieu : J'ai toujours suivi mon père dans les parcs d'assistance, sur les spéciales mais sans plus. J'ai surtout eu le déclic quand j'ai eu le permis.

- Vous avez deux voitures assez différentes, comment se sont portés vos choix respectifs ?

Nicolas : J'ai choisi la GT Turbo car elle était dans le garage de mon père, elle ne servait pas et un jour je lui demandé de me la prêter et depuis je ne l'ai pas quittée.

Matthieu: J'ai toujours aimé les voitures sans turbo, j'aime quand ça "miaule"... Et je suis tombé amoureux des 106. Je ne suis pas du tout mécanique alors la classe N-2 était pour moi.

- Vous n’avez jamais eu l’envie de rouler ensemble ?

Nicolas : Pour moi rouler avec Matthieu, ce n'est pas possible parce qu'il roule beaucoup trop vite ! Et lorsque je n'ai pas le volant dans les mains, je ne vais pas bien. Ceci dit rouler à ses côtés pourrait m'apprendre beaucoup.

Matthieu : J'adore conduire, il adore conduire alors il fallait deux voitures !
     

- Matthieu, quel bilan fais-tu de ta 1ère saison et plus particulièrement du Rallye Vosgien ?

Beaucoup de petites fautes en début de saison m'ont coûté cher pour le devant de la classe : on a pas le droit à l'erreur. J'ai eu le déclic avec la voiture au Rallye de Lorraine.

Pour le Vosgien, j'étais à mon aise, j'ai de plus en plus confiance en mes notes, et j'étais très bien copiloté. J'aurais pu rouler plus vite sans mes problèmes de boîte de vitesse (plus de troisième dans les quatre dernières spéciales). Mais je suis très satisfait !

     

- Quels sont vos projets et objectifs pour la suite ?

Nicolas : Pour moi la saison se terminera au Mouzon-Frezelle. Je ne fais pas de projets car je suis boulanger et je travaille tous les week-ends donc je ne roule que pendant mes vacances. De plus, je viens d'acheter une maison avec ma copine (qui est aussi ma copilote) donc concilier les deux, financièrement parlant n'est pas facile.

Matthieu : Pour ma part, la saison est finie. L'année prochaine, je pense faire tous les grands Rallyes du coin (Nationaux, 1ère division, Alsace-Vosges, ...) mais pas de Régionaux. Et pourquoi pas en 2008 une formule de promotion, mais c'est une autre histoire, le budget n'est pas le même. Il faut une équipe solide et des partenaires qui nous suivent.

-
Matthieu, peux-tu nous dire quelques mots sur ton frère ? Et inversement ?

Nicolas : Matthieu est assez perfectionniste, il faut que tout soit niquel (assistance, reconnaissance, préparation de la voiture, ...) Je pense que c'est ce qui fait sa force. Mais à part ça, il est super gentil.

Matthieu: Nicolas ne se prend pas la tête. C'est quelqu'un de très détendu, très timide mais qui adore le contact avec les gens. Il ne peut pas faire beaucoup de Rallyes alors quand c'est possible, il en profite au maximum.

     

- Avez-vous un message particulier à faire passer ?

Nicolas : Je veux remercier mon père pour tout ce qu'il fait pour moi, car je sais que sans lui je ne pourrais pas faire de Rallyes. Alors MERCI PAPA !!! Merci aussi à tous les passionnés de l'ombre car sans eux, se faire plaisir sur la route ne serait pas possible. Merci à tous les potes qui se reconnaîtront. Et merci aux photographes.

Matthieu : Merci le banquier... Merci à mon père pour la maintenance, l'assistance. Sans lui, je serai toujours au bord des routes. Merci aux photographes qui nous laissent des souvenirs à chaque Rallye et à toutes les organisations de Rallyes. A bientôt.

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin