Untitled Document
Interview de Jean-Marie Lexcellent - Mars 2007

Jean-Marie Lexcellent a retrouvé le chemin des spéciales les 24 et 25 février derniers à l’occasion du Rallye des Routes du Nord après plus d’un an d’arrêt. Il étrennait sa toute nouvelle monture, une Peugeot 206 WRC qui sera suivie bien entendu par l’équipe 2HP Compétition. L’occasion pour nous de recueillir ses premières impressions mais également de revenir sur le Monté-Carlo Historique auquel il a participé fin janvier :

- Pourquoi avoir fait le choix de la 206 WRC pour cette saison ?

Quelle voiture choisir ? Plusieurs pistes : Groupe GT ? WRC ? Finalement après une expérience en Corolla WRC, nous ne pouvions que choisir une WRC. Pourquoi la 206 ? Je crois qu’en tout premier lieu nous cherchions une voiture fiable et de marque française.


Photo : http://nordracing.free.fr
Après notre expérience avec la Toyota Corolla WRC pour laquellele réseau de fournisseurs devenait de plus en plus compliqué, voire incertain, nous voulions une voiture de marque française pour éviter tous ces dysfonctionnements. Par ailleurs, la structure de Christian HOT, 2HP Compétition, a les compétences et un très bon réseau. Aussi, ce choix nous est apparu évident ; et puis le coût reste tout de même raisonnable pour un amateur.

- Quelles sont les premières impressions et le bilan à l’issue des Routes du Nord ?

Le problème était le suivant : je n’avais pas conduit en course depuis novembre 2005 (Rallye du Var). Nous avons donc décidé de participer à plusieurs séances d’essais, mais sur des épreuves officielles. Deux au programme : Routes du Nord et Epernay - Vins de Champagne. Le bilan des Routes du Nord est bien sûr positif, sachant que nous partions avec un handicap : découverte totale de la voiture et de l’épreuve, qui plus est sous la pluie et dans des conditions très glissantes et piégeuses. Nous avons d’abord été gênés par un petit souci mécanique dans le premier tour (tirant roue ARD déboîté). Ensuite, nous avons amélioré nos chronos de façon constante et régulière se rapprochant des pilotes de tête. La 206 WRC est une voiture très saine, sécurisante, tout simplement FANTASTIQUE ! Aucun stress au volant ! Très honnêtement, je ne pensais pas me remettre dans le coup si vite après plus d’un an d’inactivité !
     

Photo : Marc Henry

- Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Très simple, essayer de bien figurer au Championnat de France des Rallyes Asphalte, avec toute l’équipe 2HP Compétition : Jean-Nicolas HOT (sur une Porsche 997 GT3), Jean-Jacques LEBRUN, Eric MEYER, Laurent KIEFFER et Valéry KLEIN. Un vrai bonheur de se retrouver tous ensembles sur les épreuves !

- Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au Monté-Carlo Historique ?

Christian HOT a créé un département « véhicules historiques » avec pour fer de lance une Opel Kadett GTE et une Opel Commodore GSE. Faisant partie de l’équipe 2HP Compétition, il était tout naturel de participer à cette nouvelle aventure, qui plus est en disputant l’épreuve très courue qu’est le Monté-Carlo Historique, sur une voiture qui a marqué son époque.

     

- Qu’est-ce qui vous a paru le plus dur dans ce type d’épreuve ?

La régularité : tenir une moyenne constante aux alentours de 50 km/h (une est moyenne définie pour chaque spéciale : par exemple, 49.8 km/h pour l’une, 48.5 km/h pour l’autre, etc…) ! Il faut les bons outils de navigation et de l’expérience en la matière ! Enfin, le plus dur dans ce type de compétition reste pour le copilote, n’est-ce pas Karine ?

     

- Est-ce une expérience que vous souhaitez renouveler ?

Oui, bien sûr ! L’accueil est vraiment inoubliable, il y a un véritable enthousiasme des spectateurs, venus en nombre aussi bien sur les épreuves de régularité que sur le routier, et l’organisation est au top. Pour 2008, une Opel Kadett GTE 1900 et une Opel Ascona 400 viendront renforcer la flotte historique de 2HP Compétition.

- Avez-vous un message particulier à faire passer ?

Justement pour 2008, nous souhaitons monter une équipe « VH » avec cinq voitures. Alors s’il y a des amateurs parmi les internautes d’Estrallye, quatre véhicules historiques sont à la location chez 2HP Compétition !
A voir sur notre site : www.2hpcompetition.com

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin