Untitled Document
     
Interview de Philippe Mathieu - Janvier 2007
     
Derrière le volant d’une auto de Rallye depuis 2002, Philippe Mathieu a participé en 2006 à la coupe 206 Terre. Revenons avec lui sur cette belle saison ainsi que sur ses débuts.


- Comment t’es venue cette passion pour le sport auto ?

C’est un ensemble de passions qui m’ont conduit au sport auto, je suis passionné par la mécanique, les moteurs (mon métier) et par la compétition. A 18 ans, lorsque je me suis retrouvé derrière un volant je voulais faire des freins à main avant de savoir faire un créneau ! Et puis le Rallye des Brimbelles (actuel Rallye Vosgien ndlr) passait devant la maison, alors je me suis dit : c’est ça qu’il faut faire ! Et c’est parti comme ça...
     
- Peux-tu en quelques lignes résumer ton évolution dans les Rallyes ?

J’ai débuté en 2001 avec une Peugeot 205 GTI 1,6L N-2. Cette voiture était très « usée » mais elle m’a permis de découvrir le Rallye, ce qui était mon objectif. J’ai conservé cette voiture en 2002 afin de prendre le départ de Rallyes nationaux. J’ai fait 6 courses avec cette 205 et j’ai pu comprendre pas mal de choses. Ensuite j’ai eu une 106 Gr.A ex-Coupe, j’aimais cette voiture, mais j’ai découvert les autres facettes du Rallye... Et oui, les sorties de route ! C’était dur mais là aussi j’ai beaucoup appris. En 2004-2005 j’ai roulé dans la région avec une Saxo Challenge. Et puis en 2006 j’ai fait l’acquisition d’une 206 volant afin de prendre part à la coupe terre.

- Quel bilan fais-tu de ta saison 2006 ?


Bilan plutôt positif ! En fait j’ai eu la voiture assez tardivement, je ne connaissais pas son comportement, ni la surface sur laquelle j’allais évoluer. En plus nous devions rouler contre des bons, c’était loin d’être gagné ! Finalement ça s’est plutôt bien passé puisque nous avons énormément progressé et terminé toutes nos courses. En plus de ces Rallyes terre, je me suis fait super plaisir en participant au Rallye Vosgien.

- Qu’est ce qui t’as décidé à aller rouler sur la terre ?

L’envie de découvrir de nouvelles sensations, de participer à des manches du Championnat de France et rouler en formule de promotion.
     
- Quels sont, d’après toi, les avantages et les inconvénient de cette surface ?

L’avantage de la terre est de ne faire qu’un passage de reco avec la voiture de course le jour du Rallye. Tu pars de chez toi le vendredi matin, tu es revenu le lundi matin et tu as pu faire une manche du Championnat de France ! Pour moi, le plus gros inconvénient est de rouler dans des spéciales parfois cassantes, certes elles ne sont pas nombreuses, mais quand ça arrive, tu détruis rapidement le matériel...

- Après avoir fait des manches du Championnat de France Terre, serais-tu tenté par des manches asphaltes ?

Bien sur que j’ai envie de tenter cette expérience, c’est même un objectif que je me suis fixé. A moi maintenant de trouver les bonnes solutions pour y parvenir.

     
- As-tu des projets, un programme pour 2007 ?

Des projets, j’en ai plein... J’aurais souhaité repartir en Coupe Terre afin de mettre à profit le travail de 2006, mais comme cette formule n’aura pas lieu, je ne sais pas. Je pense quand même rester sur cette surface, mais pour l’instant la voiture n’est pas encore définie.

- As-tu un message particulier à faire passer ?

Merci à mes partenaires ainsi qu’aux gens qui prennent du plaisir à m’aider.
     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin