Untitled Document
Interview de Stéphane Monin - Février 2014
Interview de Stéphane Monin, gérant de la société WebMel Conception basée à Montbéliard (25), spécialiste en communication et décoration de Sport Automobile. Quentin Giordano, David Edel, Anthony Franck lui font notamment confiance.

- Stéphane, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Je m'appelle Stéphane Monin et je suis gérant de la société « WebMel Conception » créée en 2009 grâce à l'apparition du statut d'auto-entrepreneur. Ce statut me permet d'établir des factures comme n'importe quelle entreprise de type SARL ou autres. J'ai tout d'abord orienté mon activité dans l'univers du Rallycross pendant plusieurs années puis je suis venu dans celui du Rallye afin d'avoir plus de possibilités que Rallycross tout en gardant un pied dans ce domaine que j'apprécie fortement.
     

Dans le cadre de mon activité, je propose la création/gestion de site internet, la création de décoration de véhicules qu'ils soient de compétition ou d'entreprises ( Commercial, auto-école etc... ), la réalisation de support publicitaire ( Catalogue, book, affiche etc... ), l'identité visuelle et aussi une ligne de vêtements mais je vais m'arrêter là car la liste est vraiment longue tellement les supports de communication sont nombreux !
Le plus simple est de me contacter et de me proposer votre projet qui sera étudié en détail afin de répondre le plus précisément à toutes les contraintes techniques.

- Comment procède t’on pour décorer un véhicule de compétition ? Les clients ont-ils des exigences ou bien laissent-ils faire ?

Tout d'abord par rentrer en contact avec moi par mail, facebook, téléphone afin de m'exposer le projet déco qu'il souhaite. J'ai pour habitude de guider mes futurs clients en leur proposant de remplir un cahier des charges afin de bien cerner leurs envies et en demandant le style de déco, les couleurs désirées et les différents partenaires à intégrer sur la voiture. Souvent, mes clients ont plus ou moins une idée de ce qu'ils veulent mais ils ne sont jamais fixés à 100% et ils me demandent d'ajouter la « WebMel Touch » !
Ensuite on attaque la ou les maquette(s) pour définir le design final et, une fois que le client a validé le design, je réalise le fichier vectoriel qui sera nécessaire au sérigraphe pour imprimer et poser la déco. Je peux également orienter le client vers un sérigraphe de son secteur si il le souhaite.

- Quels sont les avantages des adhésifs pour une déco de véhicule de compétition ?

Clairement un avantage pratique et financier. Quand on regarde le temps nécessaire pour démonter une auto, la peindre, la remonter mais aussi et forcément le coût que cela engendre en plus de la complexité de la peinture face à la pose de stickers, il n'y a pas photos à ce niveau pour moi. Sans compter les éventuelles retouches suite à des touchettes ou sorties beaucoup plus aisées à refaire qu'avec de la peinture.

     

- Vous faites aussi de la communication ? En quoi cela pourrait-il être utile aux équipages ?

C'est même la base de mon activité ! L'utilité de communiquer ? Tout simplement pour se mettre en valeur aux yeux du public et surtout auprès des partenaires qui sont essentiels au succès d'un équipage. Par exemple, un book partenariat bien conçu permettra de débloquer un budget plus important pour faire, par exemple, une belle déco qui permettra de mettre en valeur les partenaires et d'attirer les objectifs des photographes et vidéastes. C'est un gage de retombée médiatique pour les partenaires qui seront du coup satisfait et resteront fidèles au fil du temps. Sans parler de l'impact d'autre supports comme un site internet et les communiqués d'avant/après course.

     
Contacter la société WebMel Conception :

- par mail : contact@webmel-conception.com
- par facebook : WebMel Conception
- par internet : www.webmel-conception.com (site web en construction)
     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin