Untitled Document
Interview de Stéphane et Mélanie Nicolet - Janvier 2008

Parmi les équipages qui ont marqué la saison 2007 par leurs résultats, il a fallu compter sur Stéphane et Mélanie Nicolet qui n’ont cessés d’animer le Groupe F2000, signant le scratch au Rallye du Pays de Montbéliard. Nous profitons de la trêve pour revenir sur la saison de cet ancien pilote de Cross-Car et de circuit, reconvertit avec succès au Rallye, qui partage l’habitacle de la Peugeot 206 avec sa fille.


- Stéphane, peux-tu résumer en quelques lignes ton parcours avant de débuter en rallye ?

J’ai débuté dans la compétition sur la terre de 1991 à 1996, avec un Cross-Car PRM 600 CBR. J’ai eu un titre de vice-champion de France en 1995, et de nombreuses victoires sur les différents parcours.

J’ai arrêté la compétition jusqu’en 2000 pour ensuite découvrir en circuit la Coupe 206 CC puis 206 RCC en 2003, grâce à ma société (FAM Automobiles) avec laquelle nous nous occupions de la mise en route des véhicules avec Peugeot-Sport. L’apprentissage en circuit était très difficile mais après deux saisons les résultats ont commencés à être là et j’ai pu terminer troisième du Championnat de France en 206 RCC.

.- Qu'est-ce qui t’as poussé à te lancer dans les Rallyes ?

Passer en Rallye a toujours été un rêve. Après la terre et le circuit j’ai pu découvrir une nouvelle discipline et de nouvelles expériences grace aux Rallyes. Cela a toujours été un but pour moi qui suis dans le monde de la compétition depuis mon plus jeune âge grâce à mon frère Alain, préparateur automobile, que je suivais lorsqu'il roulait dans les années 80...

- Ton expérience en circuit t’a-t-elle apporté des avantages ? Et as-tu rencontré des difficultés à tes débuts en Rallye ?

Oui la pratique du circuit m’a procuré certains avantages. Il est plus facile de passer du circuit au Rallye que le contraire car le sens des trajectoires avantage sur certains parcours. Je n’ai en revanche pas rencontré de difficultés particulières sinon qu’il faut savoir rester lucide et ne pas en rajouter car l’erreur est vite arrivée en Rallye.

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ta monture et pourquoi ce choix ?

Je roule sur une Peugeot 206 F2000-14 car pour mon frère Alain et moi, notre but était de faire évoluer le moteur de 206 RC. Il s’agit d’une voiture récente et c’est pour cette raison que nous sommes partis sur cette base.

     

(c) Franck - www.rallybox.org

- Cette saison vous êtes allé rouler sur des épreuves éloignées, que retirez-vous des ces expérience hors de notre région ?

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à des grands Rallyes, souvent assez loin de chez nous, et cela nous a beaucoup apporté, que ce soit pour l’expérience mais aussi pour la mise au point de l’auto. Nous avons pu connaitre d’autres concurrents dans d’autres régions et se mesurer à eux sur d’autres types de terrain que le nôtre.

- Vous avez remporté en octobre dernier votre premier Rallye à Montbéliard, comment avez-vous vécu ce moment ?

Un véritable instant magique de pouvoir remporter notre première victoire en famille et chez nous, c’était le Rallye de notre ASA donc on ne pouvait rêver mieux.

     

- Quel bilan faites-vous de votre saison dans sa globalité ?

Nous avons débuté assez tard, à Matour, mais malgré tout nous somme très satisfaits de notre saison. Nous avons pu faire des grands Rallyes Nationaux tels que le Coeur de France avec de bons résultats à la clef. Notre première victoire au Pays de Montbéliard restera sans doute le meilleur souvenir.

- Avez-vous déjà des projets pour 2008 ?

Selon le budget nous essaierons de faire d’autres Rallyes Nationaux à travers la France et régionaux chez nous avec comme objectif, si possible, de pouvoir se qualifier pour la Finale à Châteauroux, toujours sur la 206 F2000-14 avec quelques évolutions en cours.

- Mélanie, on peut supposer que tu as attrapé le virus du Sport Auto par ton père ?

Le Sport Auto est une véritable passion dans notre famille ! Ca a commencé avec Alain et le garage, puis mon papa que je suivais sur les circuits autant que je le pouvais. Lorsqu’il a débuté en Rallye en 2006, j’ai voulu tenter l’expérience de monter dans le baquet de droite de la 206 et cela m’a plu tout de suite.

- D’après toi quels sont les avantages (et inconvénients si tu en trouves) de rouler en famille ?

On vit une passion commune avec mon papa, on a confiance l’un en l’autre et on s’entend très bien, donc pour nous cela ne représente que des avantages de pouvoir être ensemble sur les Rallyes.

     

- Piloter, c’est une expérience qui t’intéresserais ?

Oui pourquoi pas un jour, même si ce n’est pas ma préoccupation principale.

- Et enfin, avez-vous un message à faire passer ?

On tient à remercier nos sponsors FCAM, FAM et NICOLET Sport ainsi que toute l’assistance, Alain, Daniel, Gégé, Didier et tous nos copains sans qui rien ne serait possible.



Retrouvez toute leur actualité sur leur site web : www.nicolet-competition.fr


(c) Franck - www.rallybox.org
     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin