Untitled Document
Interview d'Hervé Paternot - Février 2008


Hervé Paternot fait patie de la géneration des jeunes pilotes talentueux. Après plusieurs performances de premier ordre en 2005 et 2006, il a relevé un double défi en 2007 : participer à la Suzuki Rallye Cup et courir dans les Rallyes de la région Nord-Est au volant d'une Renault Clio Ragnotti. Retour sur ce double apprentissage et perspectives pour 2008.





- Hervé comment s'est passé ton apprentissage en 2007?


2007 a été une année de découverte puisque nous avons acheté une Renault Clio Ragnotti en début de saison et aussi une Suzuki Swift afin de participer à la Suzuki Rallye Cup.

La première épreuve a été le Rallye du Florival où, dés le départ, nous avons eu très peu de temps d'adaptation pour pouvoir suivre les autres. Nous étions en mode découverte de la Clio et avec deux gros concurrents et néanmoins amis comme Bertrand Roos et Jean-Michel Kempf qui nous ont mis la pression, nous avons vu que l'on était pas là pour rigoler ! Je savais que le premier Rallye que la saison allait se jouer à la seconde dans chaque spéciale... Finalement, nous terminons 3ème de classe avec une belle frayeur dans le col !

     

- Cela t'as beaucoup servi de rouler en Suzuki Cup contre d'autres pilotes qui avaient exactement la même voiture ?

Nous avons eu de la chance de pouvoir découvrir une formule de promotion comme la Suzuki Rallye Cup qui est très peu coûteuse comparé à d'autres. Nous n'avons hélas fait que deux courses pour des raisons personnelles mais nous avons appris à rouler aux notes, à freiner différemment mais aussi à mieux gérer le stress...
C'est une très belle expérience et je pense que nous reviendrons en 2009 avec plus d'envie, plus de temps libre, et surtout plus de budget ! Nous avons pu nous comparer à de très bon pilotes et découvrir des structures incroyables. C'est vraiment un autre monde comparé aux Rallyes régionaux : il faudrait que chacun puisse vivre une saison en Challenge, c'est unique !

     

- La Clio Ragnotti est-elle une voiture plutôt facile ou difficile à conduire ? Pourquoi ?

Nous avons eu une année pour comprendre le comportement de la Clio et nous ne l'avons exploité qu'a 60%. Il faudra encore un peu de temps pour pouvoir la connaître par coeur mais nous avons quand même essayé de nous battre contre les meilleurs de notre région comme Sébastien Burtin qui est un pilote unique autant par son pilotage que par sa sympathie mais aussi Bertrand Roos et Jean-Michel Kempf.

- Que comptes-tu faire en 2008 ? Avec quelle voiture ? Sur quelles épreuves ?

Cette année, de nouveaux pilotes arrivent avec de bonnes voitures dans la classe N-3 : Matthieu Hocquaux, Romain Ferry, ... Cela va être une superbe saison et nous pensons faire pas mal de Rallyes Nationaux comme les Vins de Champagne, le Dijon Côte d'Or, la Luronne, le Lorraine, le Vosgien mais aussi l'Alsace-Vosges et quelques régionaux.

Nous espérons ne pas être trop à la rue et nous allons régler au mieux la voiture pour chaque course ! J'espère que nous arriverons à suivre les meilleurs et pourquoi pas passer devant mais cela risque d'être dur !

     

- As-tu un remerciement ou un message à faire passer ?

- Je voudrais remercier toutes les personnes qui me suivent sur tous les Rallyes et qui m'encouragent : Grand Jérôme, P'tit Jérôme, Lena, David, Man, Pa et Bernard.

Merci aussi à tous mes sponsors : Sarl Nihotte Motos, Ets Dj Peinture, Restaurant Bel Canto, Tartin Chope, Auto Racing Service, Renault Krempf, Graphi pub, Station Esso et Station Q8.

Enfin, merci à tous les organisateurs de Rallye car sans eux nous pourrions pas assouvrir notre passion et merci aussi à Est Rallye car trés peu de sites sont aussi souvent renouvelés et aussi complets...

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin