Untitled Document
Interview d'Aurélien Petitnicolas - Avril 2007
Jeune copilote originaire des Vosges, Aurélien Petitnicolas possède déjà une belle expérience en Rallyes aux côtés de Willy Alcaraz, Jean-Louis Langlade et d’autres. Rencontre et découverte avec ce passionné du baquet de droite passé par la Super 5 GT Turbo et le Volant 206 jusqu'en WRC et Super 1600 dont le programme 2007 semble bien chargé :

- Aurélien, peux-tu te présenter ?

Je vais avoir 25 ans, je vis près de Lausanne en Suisse à quelques kms de notre Seb national et je suis technicien monteur de precision. Je suis originaire de Ban-de-Sapt où passe la grande spéciale du Rallye Alsace-Vosges, Ormont-Ortomont.

- Comment t'es-tu décidé à devenir copilote ?
     

C’était en 1989, quand mon père m’a emmené voir le Rallye Alsace-Vosges qui passait tout près de chez moi. C'a été le déclic et je me suis tout de suite dit : "c’est ce que je veux faire plus tard !". J’avais d’ailleurs dit à mon père à l’epoque qu'en 2000 je serai dans une voiture, et ça c’est fait lors du Rallye de la Plaine avec Alexandre Miquel.

- Etre jeune copilote, c'est plutôt un avantage ou un inconvénient ?

Je dirais plutôt un inconvenient car il faut essayer de prouver encore plus tes capacités et ton expérience malgré ton jeune âge surtout dans les structures où tu roules à bord d'une grosse auto. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé mon association pour aider et conseiller les jeunes copilotes.

- Justement, peux-tu nous en dire plus sur ton association ?

Elle s’appelle A.P. Racing et elle a pour but d’aider et de conseiller les jeunes copilotes qui ne savent pas trop comment se déroule un Rallye et qui ne savent pas par où commencer. J’essaye de faire en sorte qu’ils s’y retrouvent et qu’ils partent dans de bonnes conditions. Un site internet est actuellement en cours de préparation (www.aurelien-petitnicolas.com) mais vous pouvez me joindre en attendant par e-mail à cette adresse : ap_racing88@yahoo.fr

- Quelles sont les principales qualités d'un copilote ?

Et bien je dirais qu’il faut être organisé, serieux, motivé, à l’écoute de son pilote et surtout toujours tout savoir sur tout ! Nous nous devons de répondre à n’importe quelle question de l’équipe ou du pilote : c’est essentiel pour un navigateur.

- As-tu un modèle parmi les copilotes ?

J’en ai beaucoup mais je dirais Mathieu BAUMEL car c’est un ami de longue date et quand j’avais besoin de conseils il a toujours été a mon écoute. D’ailleurs Mathieu a créer dernièrement une école de copilotage sur le circuit d’Ales (plus d’info sur : www.lecopilote.com). Mais il y a aussi Denis GIRAUDET, le « papy » de nous tous, Daniel GRATALOUP et bien entendu Daniel ELENA.

- Quel est ton meilleur souvenir en Rallye ?

J’en ai plusieurs comme le Challenge Saxo en 2001, mon premier Rallye dans une grosse auto avec Jean-Louis LANGLADE sur la Megane en 2002, et mon premier rallye en WRC avec Marc BARBE au Mont-Blanc qui fut fantastique également. Mais mon meilleur souvenir est quand même mon premier podium avec Willy ALCARAZ l’an dernier au Lorraine à domicile, c’etait vraiment magique.

     

- Quel est ton programme pour la saison 2007 ?

Mon programme se fera sur trois horizons et tois objectifs différents :

- le premier sera deux manches du Championnat de France Terre (Auxerrois et Cardabelles) avec Jérôme FAYE, sur la Mitsubishi Lancer Evo 6 groupe N de chez ASD Dussaucy. Nous aurons comme objectif de nous faire plaisir et d’apprendre la terre. D’ailleurs nous avons effectué des essais concluants à Sauve ce mois-ci !
- Le deuxième horizon sera comme la saison dernière de rouler avec Willy ALCARAZ sur sa fidèle Mitsubishi Lancer Evo 5 gr N afin de viser la victoire dans le groupe N.
- Enfin, le troisième objectif se fera avec Daniel FORES sur la 306 Maxi pour tous les Rallyes régionaux et nationaux locaux. Nous aurons bien entendu comme objectifs de faire le scratch à chaque course.

     

- Es-tu tenté de passer un jour dans le baquet de gauche ?

Je l’ai pris une fois lors de la Course de Côte de l’Ormont car elle passait tout près de chez moi ! C’était sympa, je me suis bien amusé mais je n’arrive pas à retrouver le petit truc que je ressens à droite...

- Enfin, as-tu un message particulier à faire passer ?

Je voudrais remercier tout d’abord tous les bénévoles, commissaires, pompiers, et toutes les autres personnes sans qui nous ne pourrions jamais savourer notre passion. Encore MERCI à eux car on les oublies trop souvent. Un grand merci également à tous les pilotes avec qui j’ai eu la chance de courir. Enfin je voudrais dire à tous et à toutes les copilotes de demain qu’il faut persévérer et s’accrocher car tout arrive un jour en sachant être patient.

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin