Untitled Document
Interview de Laurent Poirot - Octobre 2007

Laurent Poirot, bien connu dans les Rallyes du Nord-Est notamment pour avoir eu l’habitude de rouler dans des voitures pour le moins atypiques, Renault 4L à ses débuts en tant que navigateur, puis Twingo, a décidé de se séparer de cette dernière et vient de faire l’acquisition d’une Citroën Saxo VTS de la classe N-2 au volant de laquelle il s’alignera au Rallye Mouzon-Frézelle. L’occasion pour nous de faire un peu plus connaissance avec le pilote d’Aydoilles.




- Laurent, peux-tu résumer en quelques mots comment t’es venue cette passion pour les Rallyes ?

Ma passion est venue d’un ami fils de mécanicien qui partageait sa passion pour les voitures de course et les motos. J’ai beaucoup parcouru le magazine Echappement avant de me lancer avec « Gégène » (ndlr : Patrick Munier) et sa 4L, en copilote. Et ensuite le pied est resté coincé dans l’étrier. Le développement de la Twingo a augmenté aussi ma passion pour la mécanique, moi qui suis responsable en électricité !
     

- Quel bilan fais-tu de ta saison jusqu’ici ?

Apres une belle saison 2006 où nous avons terminé 3ème de classe F2000-11 à la Finale de la Coupe de France à Nantes, nous avions décidé de faire une saison 2007 plus « light ». Nous en avons profité pour développer encore la Twingo avec des essais d'installation d'autobloquant.

Les résultats de classe n’étant pas possibles quand l’ami Eric Deschaseaux est présent, nous avons essayé d’être le mieux placé au scratch. Je crois que notre 58ème place au Rallye des Vallées reflète bien notre objectif, alors que la voiture était en cours de vente !

     

- Tu viens de te séparer de ton originale Twingo, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

La Twingo était un pari à la base, pour montrer qu’il ne faut pas forcement des grosses voitures pour faire des Rallyes et pour se classer à peu près correctement. Cependant ce genre de voiture atypique demande beaucoup de développement, donc de temps... De plus, le concept de la Twingo de course n’est plus trop original maintenant.

- Pourquoi avoir opté pour la Saxo ?

J’ai choisi une Saxo, mais au départ il faut avouer que je voulais une C2 pour suivre le style de la Twingo. Malheureusement le budget ne me le permettait pas. La Saxo est une très bonne voiture dans la classe N-2, fiable et performante. De plus, le développement est beaucoup plus facile qu’une Twingo, c’est clair !

     

- Quels sont tes objectifs pour la fin de saison et la saison 2008 ?

Pour 2007, Pascal Chonavel et moi allons faire le Rallye Mouzon-Frezelle pour voir comment va la voiture dans une classe très disputée et très relevée.
Pour 2008, nous sommes en cours de discussion avec des partenaires, et avons pour objectif de se qualifier à la Finale, si les résultats le permettent bien sûr...

- As-tu un message particulier à faire passer ?

Je voudrais tout d’abord remercier ma famille proche qui me permet de réaliser ma passion grandeur nature. Tous nos partenaires et amis qui nous aident tous à leur manière. Nos fidèles supporters qui nous suivent sur chaque épreuve ou à distance.
Je remercie aussi toute ma famille et amis qui m’ont offert courant juin un superbe stage de pilotage avec Patrick Henry !

     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin