Untitled Document
 
Interview de Nicolas Ragot (Citroën Saxo Cup F2000-13) - Janvier 2006
       
Vice président de l’ASA Nancy, vainqueur du Championnat des Rallyes du Comité Lorraine-Alsace en 2003, Nicolas Ragot est un vrai passionné de sport auto qui relève le défi de créer un nouveau Rallye cette année malgré toutes les contraintes que cela impose.



- Tu baignes dans le sport automobile depuis ton enfance grâce à ton père qui était pilote. Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?


La période où mon père courait sur l’Alpine A110 je ne m’en souviens que très peu ! J’ai juste un souvenir où je suis monté dans la Berlinette, on m’a mis un casque sur la tête et mon père m’a emmené faire un tour. Mais au bout de 500 mètres le casque avait tourné et l’ouverture était passée derrière donc plus d’images !
Ensuite j’ai beaucoup de souvenirs en tant que spectateur aux bords des routes. Je me souviens de passages fantastiques dans Réhaupal, où le ruisseau était régulièrement visité, mais aussi des passages dans Corcieux ou Châtas avec des voitures comme la Metro 6R4 ! J’avais même le droit de manquer l’école le samedi matin, le week-end de l’Alsace-Vosges ! Merci Papa !

- Après avoir obtenu le titre de Champion du Comité Lorraine Alsace en 2003 et être monté sur le podium l’année suivante, quel bilan tires-tu de ta saison 2005 ?

L’année 2005 était très chargée en dehors du sport automobile. Donc je n’ai effectué que 3 courses : le Rallye des Coteaux Champenois, le Slalom de Damelevières, et le Rallye de la Meuse. Un problème dans la 1ère ES du Rallye des Coteaux Champenois me fait perdre tout espoir de bien figurer, malgré cela nous terminons 3ème de classe à 1 seconde du 2ème ! Le slalom de Damelevières fut impeccable, je me suis fait plaisir et je termine avec une belle 8ème place au scratch. Et le Rallye de la Meuse, je pars pour me faire un max de plaisir avec un temps humide que j’apprécie et nous terminons 1er de classe avec plus d’1 minute d’avance sur le 2ème ainsi que 16ème scratch (3ème de groupe). Donc peu de courses mais de très bons résultats, le bilan est plutôt positif !.

 
 
- As-tu déjà défini ton programme pour la saison à venir ?

Non, le programme n’est pas encore bien défini. J’aimerais rouler autant qu’en 2003 ou 2004 avec 15 épreuves par saison, mais financièrement je ne peux pas actuellement (avis aux sponsors !). Je vais essayer de baser un programme sur 7 ou 8 courses (10 si tout va très bien : primes, sponsors, ...) afin de me faire plaisir, particulièrement du Rallye régional.

- Quels objectifs te fixes-tu pour cette nouvelle année ?

J’aimerais bien essayer de rejouer la ligue mais je ne pourrai pas être au départ de toutes les courses, par conséquent je roulerai au coup par coup et après quelques épreuves on regardera où on en sera. Je roulerai donc encore cette saison sans réels objectifs et juste pour me faire plaisir.
     
- Es-tu (ou étais-tu) intéressé par les formules de promotion proposées par différents constructeurs ?

Oui j’ai regardé de près le Challenge C2 ou la Coupe 206 mais on en revient au nerf de la guerre : le budget. N’ayant pas pu ou pas su trouver l’argent nécessaire, j’ai abandonné pour le moment l’idée de formules de promotion.

- Tu es membre actif de l’ASA Nancy, quel est ton rôle au sein de cette association ?

Dans un premier temps je suis vice président de l’ASA Nancy. Mon rôle est surtout de m’occuper de la partie Rallye de l’ASA. Je m’occupe de la gestion des dossiers de Rallye, c'est-à-dire : dossier pour la préfecture trois mois avant l’épreuve, réunion avec la préfecture (DDE, Pompier, Maires, ...) demande d’autorisation aux mairies, dossier pour la ligue, cartes, gendarmerie, road-book, gestion de la liste d’engagés, mise en place de la sécurité sur l’épreuve chronométrée, postes de commissaires, officiels, ...
J’essaye aussi de trouver de nouvelles épreuves spéciales que je propose ensuite à mon ASA afin de renouveler les tracés.
     
- Quel bilan tires-tu du Rallye Mouzon-Frézelle après deux éditions ?

La 1ère édition a eu un bon succès avec 90 partants ce qui était assez rare pour l’ASA Nancy, ce Rallye ayant beaucoup plu : parc de regroupement et d’assistance ensemble, secteur chronométré assez varié sur ces 8,3km. La seconde édition fut une très belle réussite avec 114 partants et 145 demandes d’engagements ! C’est vrai que je suis assez fier de ce Rallye qui est né entièrement dans mon imagination et que j’ai pu faire partager à d’aussi nombreux concurrents ! Tous les partenaires de ce Rallye sont vraiment très contents et nous demandent de revenir (communes, sponsors, ...). C’est vraiment un plaisir de venir organiser à Neufchâteau et ses environs ! C’est donc logiquement que nous devrions avoir une 3ème édition en octobre avec, je l’espère, un peu de nouveauté (en fonction des autorisations) !

 
- Début mars, vous organisez un nouveau Rallye : le Rallye de l’ASA Nancy. Que peux-tu nous dire à propos de cette nouvelle épreuve ?

C’est un peu une copie du Mouzon-Frézelle avec une ES de 8,2km à parcourir 4 fois le dimanche. C’est un parcours que j’avais en tête depuis quelques temps, avec des parties rapides mais aussi des parties techniques. On ne commencera pas la saison avec la spéciale la plus facile ! Le départ et l’arrivée seront à Dieulouard chez Mathiot Autos, ensuite direction Bruley pour le regroupement et l’assistance.
En regardant les sites Internet de Rallyes, on se rend compte que les pilotes sont impatients de recommencer la saison, c’est pourquoi j’ai choisi une date début mars, afin que l’intersaison ne soit pas trop longue. J’espère que cette épreuve rencontrera un franc succès afin qu’elle reste au calendrier pour 2007 !
 
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin