Untitled Document
Interview de Jérôme Schmitt - Novembre 2007

Passé progressivement de l'Opel Astra Groupe A à la Peugeot 106 S16, Jérôme SCHMITT se lance cette année dans la SUZUKI Rallye Cup. Le pilote originaire de la vallée de la Doller est actuellement en troisième position de la coupe SUZUKI. Il répond à nos questions avant le Rallye du Var.


- Jérome, d'où te viens cette passion du Rallye ?

Depuis mon enfance, j'ai été baigné dans le milieu du Sport Automobile. A l'âge de 12 ans j'ai débuté la compétition en karting (Championnat Alsace-Lorraine, Championnat de France et une expérience européenne à Parme en Italie en 1995). Mais à 20 ans il fallait faire un choix et il était vite fait : se concentrer sur les études pour obtenir une situation professionnelle.

A la fin de mes études en 1999, j'ai pu revenir aux affaires par le biais de la Course de Côte et du Rallye sur une Opel Astra Groupe N. Ensuite, depuis 2003, je roule en équipe en circuit dans le cadre des Rencontres Peugeot en endurance. Dans le Rallye, j'ai découvert une discipline fantastique, en effet d'une part ç'est un sport d'équipe (seul tu ne fais absolument rien !) et d'autre part on est proche des spectateurs et on se retrouve souvent dans des cadres géographiques somptueux. Le côté négatif est bien entendu le danger de la discipline...

- Que peux-tu nous dire sur cette SUZUKI Rallye Cup ? Est-elle facile à appréhender ?

La Suzuki Rallye Cup est une formule de promotion avec tout ce que cela implique : équité quant au matériel, courses du Championnat de France et surtout la très haute lutte ! A tous les niveaux ç'était une première pour Fanny et moi ainsi que toute l'équipe. On pensait qu'on avait une carte à jouer au vu de certains résultats obtenus avec la 106 S16 par exemple, encore fallait-il le réaliser ! Mais nous savions surtout que nous étions dans de bonnes conditions, soutenu par le Groupe-Sitterlé qui s'implique pour la première fois et à fond en compétition automobile par le bias de la Suzuki Rallye Cup.
     

- Comment as-tu abordé ces grandes épreuves du Championnat de France ?

Avec Fanny (copilote dans la voiture et dans la vie), nous abordons chaque épreuve avec rigueur, sérieux mais aussi et surtout avec une énorme envie de bien faire. D'une part ç'est l'aboutissement d'un rêve et d'autre part nous nous devons de donner le meilleur de nous-même pour l'image du Groupe-Sitterlé que nous représentons sur les événements. Les reconnaissances sont primordiales et ç'est d'ailleurs là ou nous devons encore progresser : avoir une lecture de la route la plus juste possible en 3 passages. Toute la logisitique est assurée par le reste de l'équipe, Bénédicte, Christophe, Guigui, Alex, David, Jo, Seb et Bil qui s'occupent absolument de tout, de l'hébergement à l'assistance en passant par soigner les petits bobos ! (Rires). Le matériel de reconnaissance (voiture) et d'assistance (camion et remorque) est mis à disposition par le Groupe-Sitterlé, premier distributeur Alsacien multimarques. Nous avons tout pour réussir !

     

- Pour une première participation dans un coupe constructeur et juste avant la dernière épreuve, tu peux encore prétendre à la victoire. Comment comptes-tu aborder cette épreuve et quel sera ton programme en 2008 ?

Bon bien sûr on peut gagner mais tout cela reste très théorique avec des si, etc... Je pense lucidement que rester sur le podium final serait déjà un véritable exploit. J'ai découvert presque toutes les épreuves et le Var en fera partie. Mes adversaires directs connaissent parfaitement les spéciales et ils auront un avantage certain. On essaiera de faire au mieux et en fonction des événements de course on décidera sur le moment s'il faut tenter quelque chose ou pas. Concernant le programme 2008, nous souhaiterions pouvoir porter à nouveau les couleurs du Groupe-Sitterlé dans le cadre de cette magnifique compétition mais nous en saurons plus après nous être entretenu avec Monsieur François Sitterlé, seul décideur...

- A ton avis, quelles sont les qualités d’un grand pilote ?
Je pense que les qualités d'un grand pilote sont les mêmes que n'importe quel grand sportif à savoir : calme, rigueur, talent, réussite, volonté et abnégation. Et puis aussi savoir s'entourer !

     

- Penses-tu avoir toutes ces qualités ?

Je ne sais pas si je les possède toutes, mais j'essaie en tous les cas de m'en approcher. Ce qui est sûr ç'est que j'ai une coéquipière fantastique, une équipe dévouée et compétente et des partenaires en or ! Alors ça fait déjà beaucoup !

- As tu un message particulier à faire passer ?

Remercier et féliciter tous les gens impliqués de près ou de loin dans ce challenge me parait être un minimum ! Ce que nous vivons tous ensemble est une fantastique aventure humaine et nous sommes tous déterminés à faire encore mieux en 2008. Un grand merci particulier à l'ASACAR et son président qui croit en nous ainsi que Arsène, Pati, ...

   
Retrouvez l’actualité de Jérôme SCHMITT et Fanny JEUDY à travers leur site Internet :


www.jscontact.free.fr


www.groupe-sitterle.fr
     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin