Untitled Document
Interview de Teddy et Tony Stique - Mars 2012

Avec plus de dix ans d'expérience en Rallye comme pilote ou copilote, Teddy et Tony Stique reviennent en compétition. Rencontre avec les marnais qui roulent en famille puisque le papa Dominique et la maman Myriem sont aussi pratiquants.

- Après une pause d'un an, vous revenez en compétition ?

Teddy : Effectivement j'avais mis la combinaison au placard pendant un an afin de me consacrer à mon fils qui est venu nous rejoindre en mars dernier. Néanmoins, l'année fut longue tant le Sport Automobile nous manquait. Je dis bien "nous" parce que toute la famille était touchée. Donc après une longue réflexion cet hiver, j'ai décidé de racheter une Peugeot 106. C'était d'ailleurs la condition : une 106 sinon rien ! C'est un véhicule de la classe F2-13 mais très peu évoluée (165 cv, be3/5 synchro,...). C'est bien assez pour l'unique objectif de se faire plaisir
.


Peugeot 106 F2-13
 

Tony : En effet, après une année 2011 riche en émotions hors Rallye marquée par mon mariage avec Audrey et la naissance de notre fille Emy, la passion était trop forte et nous avons décidé de repartir en Rallye, en faisant l'acquisition de la 106. C'est une auto avec une très bonne base de travail où nous avons privilégié la fiabilité à la performance.

- Quel sera le programme de cette saison ?

Teddy : Le programme va se dessiner au fur et à mesure de la saison bien que le début de saison soit en partie décidé. Tony aura à charge de découvrir la 106 à Avallon et je le copiloterai pour partager cette découverte. Il reprendra ensuite le volant de celle-ci à Epernay copiloté par papa. Quant à moi je louerai une Citroën C2 R2 Max pour cette épreuve.
Nous accompagnerons ensuite papa le 28 avril à Abreschviller pour sa première course en Porsche et je prendrai d'ailleurs le départ de cette course avec la 106. Puis le 1er mai ce sera Tony qui accompagnera papa à la Course de Côte d'Ormont. Enfin, Courses de Côte et Rallyes se succéderont bien que rien ne soit encore planifié officiellement : pour moi quelques Rallyes comme Dijon par exemple tandis que Tony participera sûrement à une manche du Championnat de France et peut-être plusieurs nationaux dont celui de Béthune.

Tony : N'ayant pas l'auto pour nous battre dans la classe F2-13 en régional, nous orienterons notre saison sur des grands Rallyes. Nous mettrons en route l'auto à Avallon le week-end prochain avant le grand rendez-vous local qu'est le Rallye des Vins de Champagne à Epernay.

     

Citroën Saxo Kit Car

- Quels moments retenez-vous de plus de dix ans de Rallye ?

Tony : Evidemment je ne peux pas oublier l'année 2003 sur la Citroën Saxo Kit Car avec mon frère à mes cotés et tout l'entourage familial surmotivé ! D'ailleurs, cette saison ne fût ponctuée que par des podiums scratchs.
Je n'oublie pas non plus les diverses Peugeot 106, que ce soit la N-2 ou la A-6, avec à chaque fois de grosses bagarres contre des grands pilotes aux qualités humaines et sportives vraiment bonnes.

Et puis, Je garde particulièrement aussi de bons souvenirs à chaque fois que mon papa ou ma maman m'ont copiloté. Le podium scratch à Avallon en 2010 avec papa à mes côtés fut énorme et ce sera d'ailleurs lui qui me copilotera à Epernay. De grands moments en prévision !

     

- Votre papa, Dominique, après de nombreuses années de Rallye va faire son retour en Course de Côte avec une Porsche. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Teddy : Effectivement papa a décidé de rejoindre les rangs de la Course de Côte. D'ailleurs cela faisait plusieurs années qu'il y réfléchissait mais maman, sa copilote, ne voulait pas quitter sa place. Malheureusement, après une opération délicate, maman ne pourra plus remonter dans le baquet de droite.
En fait, après avoir eu un peu ras le bol des Rallyes, papa a acheté une auto réservée exclusivement à la Course de Côte. Le choix de la Porsche était délicat car c'est une propulsion très puissante mais c'est un challenge découverte. Il participera donc à quelques épreuves du Championnat de France mais aussi à la Coupe de France. Tony ou moi l'accompagnerons à chaque course avec la 106 pour découvrir les magnifiques parcours proposés en côte et aussi pour surtout conserver la cohésion familiale.

Tony : En effet papa revient à ses premiers amours ! Un peu lassé par la course à l'armement en Rallye et surtout pris par le temps avec son activité professionnelle, papa a décidé d'arrêter le Rallye mais la passion était, une fois de plus, plus forte. Il s'est donc décidé à refaire de la côte mais avec une belle auto. Et ce sera le cas puisque cette Porsche 997 GT3 Cup est la vice-championne de France de la montagne avec Nicolas Werver.

     

- Avez-vous un message particulier à ajouter ?

Teddy : Rien à ajouter si ce n'est que le Sport Automobile nous manquait et que cela sera un réel bonheur de retrouver les amis et aussi certains tracés. Et puis, un énorme merci aux partenaires qui nous soutiennent et, sans qui, le retour à la compétiton n'aurait pas été possible.

Tony : Etant maintenant responsable et père de famille, et en voyant les coûts pour faire un Rallye, je prend le fait de faire encore de la compétition pour un privilège. J'ai de la chance de pouvoir passer de supers week-end en famille et entre amis donc, cette année le mot d'ordre sera le plaisir !


Porsche 997 GT3 Cup
   
Retrouvez toute l'actualité de Teddy, Tony et Dominique sur le site : http://stiquecompetition.skyrock.com/
     
Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin