Untitled Document
 
Le Rallye en Réunion - 1000 kilomètres de la Réunion - 06 au 08 juin 2003
     

Est Rallye vous propose la découverte du Rallye dans l'île de La Réunion.

La Réunion est le seul des Départements et des Territoires d'Outre-Mer à avoir un Comité Régional des Sports Automobiles. Les pilotes licenciés en Réunion marquent donc des points pour la Coupe de France des Rallyes.

Le Tour Auto de la Réunion à fait partie du Championnat de France des Rallyes en 2001. Le vainqueur cette anne-là était le pilote alsacien Sébastien Loeb.

Un pilote Lorrain y dispute réguliérement plusieurs épreuves : il s'agit de Marc Barbé qui est d'ailleurs le seul pilote à faire courir une WRC. Après avoir disputé le Rallye de Lorraine (2ème place au classement général) en Métropole il a donc fait le déplacement à plusieurs milliers de kilométres !


RALLYE DES 1000 KM 2003 © copyright Run'Numerik
     
Le plateau est exceptionnel au départ du Rallye des 1000 kilométres. Alors que l'an passé, les WRC étaient aux avant-postes (Olivier Payet sur 206 et Malik Unia sur Corolla), cette année marque l'arrivée de nombreuses Super 1600 : une Clio (Philippe Maître), deux 206 (Pascal Ardouin et Thierry Law-Long), une Puma (Malik Unia), une MG (Laurent Ollivier) et une Punto (Nazir Bangui). Il faut aussi ajouter dans la classe A6 trois Saxo Kit Car (David Grondin, Dominique Cerveaux et Richard Cauvineau) et les 206 XS qui concourrent pour une formule de promotion.
Mais des voitures bien plus puissantes sont aussi au départ: Marc Barbé donc sur Toyota Corolla WRC, Johnny Law-Hang sur une très rare Citroën Xsara Kit Car et Tony Ricquebourg avec une Renault Maxi Mégane. Des Mitsubishi et Subaru Groupe N complétent la liste des engagés ainsi que la Porsche 911 GT3 de Pascal Ramassamy. Il ne faut pas non plus oublier Sabir Gany qui a longtemps courru en Métropole (et remporté plusieurs victoires scratches !) qui est engagé sur Clio RS Groupe N. Il y a un petit peu plus d'une centaine d'équipages au départ.
 

RALLYE DES 1000 KM 2003 © copyright Run'Numerik
Malgré les puissantes voitures au départ, c'est Philippe Maître (Clio S1600) qui s'installe au commande du Rallye dès les premières spéciales en réalisant tous les meilleurs temps. Marc Barbé perd quelques secondes dans un croisement: il tourne à droite alors que le virage est à gauche ! Il faut dire que les routes sont particulièrement étroites et que la végetation empèche la visibilité. Il réalise malgré tout le 5ème temps scratch. Le quadruple champion de l'île de la Réunion, Tony Ricquebourg perd toutes ses illusions car la boite de vitesses de sa Maxi Mégane explose. Le Groupe N est très disputé entre la Mitsu de Farouck Moullan et la Clio de Sabir Gany.

La deuxième journée commence par un temps scratch de Pascal Ardouin pour 2 dixièmes devant Marc Barbé. Malhereusement, le pilote lorrain fait un tout droit fatal à 150 mêtres du départ de la spéciale suivante. Philippe Maître conserve cependant la tête du Rallye pendant cette deuxième journée.
 

Alors que la troisième étape devait être une formalité pour le leader, il echoue dans la dernière spéciale à cause d'une crevaison qui le relègue à la cinquième place finale. C'est donc Pascal Ardouin (206 S1600) qui remporte ce rallye. Le deuxième est David Grondin sur Saxo Kit Car et Malik Unia (Puma S1600) complète le podium. Farouck Moullan remporte le Groupe N alors que Sabir Gany perd la seconde place du groupe à cause d'un bris d'amortisseur.

La prochaine épreuve sur l'île est le Rallye de Saint Benoît les 19 et 20 juillet. Mais le grand rendez-vous de l'année sera le Tour de la Réunion qui est une épreuve Internationale et qui se déroulera du 7 au 9 novembre.

Merci au site runnumerik pour les photos exotiques.

Retrouvez toute l'actualité des rallyes de la Réunion sur : Rally Réunion


RALLYE DES 1000 KM 2003 © copyright Run'Numerik

Quelques photos des autres concurrents de cette épreuve nous sont fournies par Teddy Loricourt :
Assistance Peugeot
P. Ardouin et T. Law-Long
Johnny Law-Hang
Citroën Xsara Kit Car
Thierry Law-Long
Peugeot 206 Super 1600
Philippe Maître
Renault Clio Super 1600
Laurent Ollivier
MG Super 1600
Malik Unia
Ford Puma Super 1600

Untitled Document
Copyright © Est Rallye, Tous droits réservés Admin