| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
taxrallye
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 22:49 Sujet du message: Idée reçu... |
|
|
J'ai pu lire à plusieurs reprises une idée reçu:
baisser la pression des pneus a pour effet d'augmenter la température des pneus.
Cette idée est fausse et c'est le phénomène inverse qui se produit. La baisse de la pression du pneu va diminuer la température du pneu
Le phénomène est tous simple: Quand on va baisser la pression, la surface de contact va augmenter et donc l'effort appliqué à la roue sera répartit sur une plus grande surface. On aura automatiquement une baisse de la température. Tous simplement car pour un mm effort appliqué à la roue entre une petite surface de contact et une grande surface de contact; la petite surface augmentera plus rapidement en température.
Conclusion:
Augmenter pression >diminue surface de contact> augmente température
Diminuer pression >augmente surface de contact>diminue température |
|
|
 |
fredgt88
Inscrit le: 23 Sep 2025 Messages: 503 Localisation: 88 terre de rallye
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 23:00 Sujet du message: |
|
|
ben fais le test...
tu veras que c'est mieux quand tu baisse la pression...
at ca chauffe plus aussi... ( vecu, en modifiant de 0.2 bars ma pression a l'arrière, dans les memes conditions, un coup les pneus sont froid , et quand je descend la pression, ils chauffent bien..... _________________ Vivement 2008
http://www.fredgt88.skyrock.com |
|
|
 |
Robotronic
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 00:12 Sujet du message: Re: Idée reçu... |
|
|
| taxrallye a écrit: | | Quand on va baisser la pression, la surface de contact va augmenter et donc l'effort appliqué à la roue sera répartit sur une plus grande surface. On aura automatiquement une baisse de la température. |
Il y a plus de contact avec la bande de roulement, donc plus de chauffe de l'air.
Il faut peut-être aussi prendre en compte que le pneu se déformera plus.
Sur des pneus de route un sous-gonflage entraine une surchauffe et parfois l'éclatement. Les pneus de compétition n'ont peut-être pas la même forme (je ne saurais dire) mais le principe doit rester le même.
Si c'était une idée reçue je ne pense pas que la sécurité routière communiquerait dessus
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/sric_depliant_pneu_2005_05_02.pdf
Et puis quand on parle d'idée reçue je ne peux m'empêcher de glisser un petit HS : http://tatoufaux.com/ 
Dernière édition par Robotronic le Dim Déc 02, 2007 00:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Greg
Inscrit le: 06 Fév 2005 Messages: 148 Localisation: Quelque part dans la montagne vosgienne
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 00:16 Sujet du message: |
|
|
je suis pas trop d'accord avec toi taxrallye.
Il est tard alors je vais essayer d'expliquer clairement, mais c'est pas gagner.
Augmenter pression >diminue surface de contact
Diminuer pression >augmente surface de contact
là dessus je suis d'accord, seulement pour que la gomme chauffe il faut du contact par frottement avec le sol, donc si tu as plus de surface qui travaille avec le sol ta gomme chauffe plus.
Bonne nuit je vais me reposer un peu _________________ http://www.faingspautosport.fr.st/
205 Rallye F2000-11 ou AX GTI N1, un seul mot:
A BLOC sur la pédale de droite...(Oui mais pas trop non plus ) |
|
|
 |
taxrallye
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:27 Sujet du message: |
|
|
Le meilleur exemple est de frotter avec un mm effort une petite surface et une grande surface. Il est évident que la petite surface montera plus rapidement en température et c est le mm phénomène qui se produit sur un pneu. Certe le travail du pneu a une influence mais négligeable devant la friction entre la route et le pneu.
Quand j évoque des augmentations et baisse de pression, je n évoque pas des extrèmes comme le sousgonflage ou le surgonflage, c est complètement différent
Dernière édition par taxrallye le Dim Déc 02, 2007 19:57; édité 2 fois |
|
|
 |
meumeu67
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:28 Sujet du message: |
|
|
je voudrai tou simplement te dire que descendre les pression pour faire chauffer les pneus, ca na date pa d aujourdhui meme les grand champion le fon et par experience si tu veut faire du ping pong avec ta voiture en speciale c est le bon plan moi personnel je descend defoi jusk 1 bar de pression a l arriere et ca marche !!! mais la encore une fois c pa moi qui l ai inventé exemple ; va sur un course de cote et regarde les barquette leur pneus sont quasiment a plat les prm aussi je croi que certain ne depasse pas 600gr dans les roues:!!! _________________ team meumeu |
|
|
 |
taxrallye
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:05 Sujet du message: |
|
|
| meumeu67 a écrit: | | je voudrai tou simplement te dire que descendre les pression pour faire chauffer les pneus, ca na date pa d aujourdhui meme les grand champion le fon et par experience si tu veut faire du ping pong avec ta voiture en speciale c est le bon plan moi personnel je descend defoi jusk 1 bar de pression a l arriere et ca marche !!! mais la encore une fois c pa moi qui l ai inventé exemple ; va sur un course de cote et regarde les barquette leur pneus sont quasiment a plat les prm aussi je croi que certain ne depasse pas 600gr dans les roues:!!! |
Selon moi pour ta baisse de pression de 1 bar si sa marche, c'est que en baissant ta pression tu augmentes ta surface de contact et par ailleurs tu augmentes les efforts latéraux admissible par ton pneu mais cela au détriment de la température.
Pour les barquettes sur le sec, par une basse pression c'est justement ce qu'elle recherche avoir un effort latéral maximal |
|
|
 |
Pomponnette
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 13:44 Sujet du message: |
|
|
| alors je sais pas comment te dire que tu te trompe! apelle un ingenieur en pneu de chez michelin ou de pirelli il t'expliquera!!!! |
|
|
 |
aleks
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 13:56 Sujet du message: |
|
|
Moi, en speciale, Kevin me demandait de rouler avec un seche cheveux que je dirigais depuis la fenetre.
C'est tres efficace...enfin jusque a la premire chicane... _________________ www.rallyeshots.com |
|
|
 |
Mathieu55
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 14:27 Sujet du message: |
|
|
g ai pa pour habitude de parlé sur les forum, mais g me sui inscrit pour apporté un peu de soutien à Taxraly.
G sui 100% d accord avec lui sur l'effet de la pression sur la temperature.
G travaillé dans une écurie de sport auto (sg formula) et on a bossé la dessu pour avoir le bon compromi. On avait mm dé capteur de la température des pneu qui confirmai cela.  |
|
|
 |
benC
Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 84 Localisation: ici et ailleurs
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 16:56 Sujet du message: |
|
|
Un pneu de série ou de compétition est prévu pour fonctionner à chaud, avec une pression du pneu à chaud. Je donne un exemple qui n'a aucune valeur réelle. Par exemple un N20 de chez Michelin en 18/58/15 donne le meilleur tenue de route avec une gomme à 65 deg et 2.3 bar de pression.
Il n' y a que cette valeur qui est valable.
Après en fonction de la distance de la spéciale, du revêtement, et de la configuration de la voiture, il faut ajuster la pression juste avant la spéciale. Donc la valeur à froid n'a pas une réelle importance, ni de savoir si il faut mettre plus ou moins de pression. La seule chose à connaître c'est la pression idéale pour que le pneu adhère le mieux et ne jamais la dépasser (dans mon exemple 2.3bar).
C’est ce qui fait toute la difficulté entre toutes les marques de pneu car aucune n’a les même caractéristiques, donc à chaque fois la pression à chaud est différente. _________________
 |
|
|
 |
jano37
Inscrit le: 15 Sep 2025 Messages: 45 Localisation: civray de touraine
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 19:28 Sujet du message: Re: Idée reçu... |
|
|
| taxrallye a écrit: | J'ai pu lire à plusieurs reprises une idée reçu:
baisser la pression des pneus a pour effet d'augmenter la température des pneus.
Cette idée est fausse et c'est le phénomène inverse qui se produit. La baisse de la pression du pneu va diminuer la température du pneu
Le phénomène est tous simple: Quand on va baisser la pression, la surface de contact va augmenter et donc l'effort appliqué à la roue sera répartit sur une plus grande surface. On aura automatiquement une baisse de la température. Tous simplement car pour un mm effort appliqué à la roue entre une petite surface de contact et une grande surface de contact; la petite surface augmentera plus rapidement en température.
Conclusion:
Augmenter pression >diminue surface de contact> augmente température
Diminuer pression >augmente surface de contact>diminue température | se n'ait pas une idée reçue c'est bien connue un pneu sous gonflé par exemple sur autoroute surchauffe et on risque l'éclatement |
|
|
 |
bambix8
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 20:02 Sujet du message: |
|
|
Taxrallye, ton théorème est juste à condition que le pneu soit laissé au repos. Je m’explique :
L’augmentation de la pression de l’air dans le pneu entraine une augmentation de la température de l’air sous pression. Donc à l’inverse, une baisse de pression fait chuter la température de l’air contenu dans le pneu. Cette conclusion résulte du théorème des gaz parfaits : PV = nRT
Mais en course, c’est totalement différent :
Un pneu dont la pression a été diminuée aura une largeur de bande de roulement plus grande et donc il y aura une plus grande surface de contact pneu/route. Il va en résulter une augmentation des frottements donc un échauffement plus important. Et la force de frottement dépend beaucoup plus des matériaux en contact ainsi que de leur état de surface que de la force appliquée (en l’occurrence le poids de la voiture).
Avec un pneu ayant une pression plus importe, c’est l’inverse qui se produit : la largeur de la bande de roulement est plus faible donc petite surface de frottement entre le pneu et la route. Frottement moindre donc échauffement moins important.
Ensuite, il y a également la diffusion qui joue un rôle important. En effet, plus la surface chauffée est grande, plus la diffusion de cette énergie thermique sera importante et rapide, tout cela dépendant bien évidemment du coefficient de diffusion air-caoutchouc. Pour illustrer cela, il y a l’exemple du diamètre des plaques de cuisson : une grande plaque de cuisson fournira plus de « chaleur » à une casserole qu’une petite plaque. C’est pourquoi aucune plaque de cuisson ne fait 1cm de diamètre car on aurait un temps trop long pour chauffer 1L d’eau.
Enfin, l’expérience en course de surpression ou souspression des pneus par les pilotes confirment la théorie. |
|
|
 |
rallyteam54
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 09:22 Sujet du message: |
|
|
| aleks a écrit: |
Moi, en speciale, Kevin me demandait de rouler avec un seche cheveux que je dirigais depuis la fenetre.
C'est tres efficace...enfin jusque a la premire chicane... |
C'est se qu'on appelle une intervention mal venue !! Bien essayé en tout cas ... moi j'aurais pas tenté perso !! _________________ RallyeShots.com ... le site des Héros !!! Photos, vidéos ... |
|
|
 |
BAYBE
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 09:33 Sujet du message: |
|
|
moi perso je fais l'inverse, car comme dit benc, c'est la pression à chaud qui compte
je met plus de pression derrière quand il fait froid pour equilibré avec l'avant sur un régional, pour arrivé à une pression à chaud plus haute
d'ailleur beaucoup de pilote decendre pour faire chauffer plus vite, mais c'est pas evident que c'est la bonne marche à suivre
pour la baisse de pression, les techniciens de chez pirelli ou michelin d'ailleur, le propose sur une grande spécial pour pas depasser la pression à chaud (environ 2.3)
je rejoins donc taxrallye _________________ Sébastien BURTIN Clio Ragnotti N3
http://seb.burtin.free.fr |
|
|
 |
skupien
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 13:23 Sujet du message: |
|
|
| rallyteam54 a écrit: | | aleks a écrit: |
C'est tres efficace...enfin jusque a la premire chicane... |
C'est se qu'on appelle une intervention mal venue !! Bien essayé en tout cas ... moi j'aurais pas tenté perso !! |
Quoi???? ca marche bien avec le sèche cheveux le seul problème c'est la rallonge électrique qui ne tiens pas jusqu'au bout et notre Aleks qui lâche le sèche cheveux dès la première épingle pour passer son bras par la fenêtre et faire coucou à tout le monde  _________________ la passion devant la raison!!
http://kevinskupien.free.fr |
|
|
 |
mrsf1team
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 17:40 Sujet du message: |
|
|
Je pense comme benc et seb, la pression à chaud est l'élément clé, il faut absolument être dans la bonne plage une fois le pneu en température et ajuster pour atteindre cette pression.
Après pour ma culture perso, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il faut faire pour baisser ou augmenter la température du pneu ? quelqu'un a t'il deja mesuré la temperature de ses pneus en faisant varier la pression ? |
|
|
 |
Marc
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 18:35 Sujet du message: |
|
|
Notre ami Stan Vranjac l'avait fait une année à l'arrivée de la grande spéciale des Images. Des infos capitales, que je pourrais retrouver (Clio William N3). Chez rallye Jeunes on avait eu l'occasion de faire quelques test. De toute façon, diminuer la pression contribue à augmenter la température, c'est comme ça, y'a qu'à faire le test !! Après on peu parler de volume d'air dans le pneu. Bien entendu, prendre la pression à temp. idéal (je ne veux pas dire de conneries pour la temp.) et comparez par rapport à froid. Mais visitez les sites des manufacturiers pour aller à la pèche aux infos et vous faire votre idée, chaque pilote a son feeling. _________________ Ejector bucket seat |
|
|
 |
Marc
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, toujours commencer par chauffer les freins, qui augmentent la temp. de l'air dans le pneu, ce qui n'a rien à voir avec le temp. de la gomme en contact avec le bitume. _________________ Ejector bucket seat |
|
|
 |
mrsf1team
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 18:54 Sujet du message: |
|
|
| Marc a écrit: | | Notre ami Stan Vranjac l'avait fait une année à l'arrivée de la grande spéciale des Images. Des infos capitales, que je pourrais retrouver (Clio William N3). Chez rallye Jeunes on avait eu l'occasion de faire quelques test. De toute façon, diminuer la pression contribue à augmenter la température, c'est comme ça, y'a qu'à faire le test !! Après on peu parler de volume d'air dans le pneu. Bien entendu, prendre la pression à temp. idéal (je ne veux pas dire de conneries pour la temp.) et comparez par rapport à froid. Mais visitez les sites des manufacturiers pour aller à la pèche aux infos et vous faire votre idée, chaque pilote a son feeling. |
Justement j'en suis pas si sûr, mais j'aimerais avoir confirmation, car en kart (je ne sais pas si les effets sont les mêmes ?) plus tu roules gonflé, et plus la bande de roulement du pneu a un aspect brûlé, et moins le pneu adhère.
A l'inverse si tu roules "sous gonflé", là on obtient un effet de pompage du chassis (trés bon pour les cotes !!!) mais pas d'aspect brûlé sur la bande de roulement. mais j'ai pas mesuré la température, d'où mon incertitude. |
|
|
 |
|